C’est ce qui ressort de cette étude qui qualifie cette tranche d’âge de « millénaires » soit la première génération qui a grandi avec les médias sociaux. Ils adoptent rapidement les nouvelles technologies, les intègrent dans leur mode de vie et s’adaptent tout aussi vite à leurs évolutions.
Ils revendiquent l’utilisation des technologies comme le critère principal qui les différencie par rapport aux générations précédentes.
Leur utilisation des médias est différente de leurs prédécesseurs. En effet, les « millénaires » ne lisent pas les journaux ou la télévision comme leurs parents le font. 78% utilisent les blogs, le microblogging, les réseaux sociaux, les sites de partage de photos et de vidéos contre 48% des parents et des grands-parents.
Il est intéressant de noter que les millénaires sont plus ouverts aux techniques de marketing que les générations antérieures. Par exemple, 43,7% d’entre eux ont choisi de ne pas s’abonner à une mailing liste contre 50,9% du reste des adultes.
Par ailleurs, il semblerait qu’ils soient plus réceptifs au marketing digital – vidéos sur internet, réseaux sociaux et tweets – qu’aux techniques de marketing direct – e-mails, annonces sponsorisées, bannières et liens – même s’ils n’y sont pas fermés.
*****
Pour aller plus loin sur les différentes générations: “les baby-boomers”, “La génération X = la génération sacrifiée”, “la génération Y = les millénaires”, “la génération Z = les digital natives” –>
* Article librement adapté