Comment Fonctionne l’Algorithme d’Instagram?

Par 19 septembre 2018 Réseaux Sociaux
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Comprendre l’algorithme d’Instagram est un passage obligé si vous souhaitez savoir comment s’affichent vos publications dans le fil d’actualité.

Mieux vous comprenez le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram, plus vous êtes susceptible d’optimiser efficacement votre stratégie de publication afin d’assurer la meilleure visibilité à votre contenu.

Depuis sa création en 2010, Instagram avait toujours affiché, sur son fil d’actualité, les publications dans un ordre antichronologique c’est-à-dire que les publications les plus récentes apparaissaient en haut du fil d’actualité, suivies par les publications partagées à un moment antérieur.

Si la plateforme de partage de photos et de vidéos s’est depuis développée très rapidement, l’afflux de nouveaux membres et l’augmentation du nombre de publications ont entraîné des conséquences pour la visibilité des informations dans le fil d’actualité.

Ainsi, les utilisateurs manquaient en moyenne 70 % de toutes les publications et 50 % des publications de leurs amis avant qu’Instagram décide d’implémenter un algorithme en 2016, abandonnant définitivement l’ordre antichronologique.

La plateforme a peu communiqué lors de son lancement. La priorité était donnée à l’affichage de contenu identifié par l’algorithme comme susceptible d’intéresser ses membres.

Nous savions aussi que la relation avec la personne qui publiait et la fraîcheur de la publication étaient deux autres éléments pris en compte quant à l’ordre d’affichage des publications.

Plus tôt cette année, Instagram a expliqué de manière plus détaillée comment son fil d’actualité fonctionnait.

Dans l’article d’aujourd’hui, je présente 6 facteurs qui composent l’algorithme d’Instagram et j’aborde quelques questions récurrentes sur ce sujet. Puis, je termine sur 6 conseils pratiques pour optimiser la visibilité de votre contenu.

Commençons sans plus tarder.

#1. Quels sont les facteurs de l’algorithme d’Instagram?

 

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L’algorithme d’Instagram étudie de nombreux critères pour déterminer l’ordre d’affichage du contenu présenté dans son fil d’actualité.

Il existe trois facteurs principaux :

  • L’intérêt
  • La fraîcheur
  • La relation

Auquel s’ajoutent trois facteurs secondaires:

  • La fréquence
  • Le nombre d’abonnements
  • L’usage

Regardons de plus près chaque facteur en détail.

L’intérêt

Instagram vous présente le contenu identifié par l’algorithme comme étant le plus susceptible de vous intéresser.

Pour accomplir cette tâche, l’algorithme étudie probablement les catégories de contenu avec lesquelles vous interagissez maintenant ou avez intéragi dans le passé.

Ainsi, si vous aimez ou commentez des publications en relation avec la photographie, le fil d’actualité devrait vous présenter plus de contenu avec cette thématique lorsqu’elle sera abordée par les comptes que vous suivez.

Difficile de savoir exactement comment Instagram détermine la catégorie d’une publication. Mais on peut supposer que la plateforme sociale étudie par exemple :

  • La légende et/ou les hashtags qui accompagne(nt) l’élément visuel
  • Les photos pour une interprétation grâce à une technologie de reconnaissance spécifique

La fraîcheur

La fraîcheur s’attache à mettre en avant un contenu partagé récemment par rapport à celui qui remonte à plusieurs jours ou semaines.

Par exemple, vous pourriez être plus intéressé par les photos du mariage de votre meilleur ami qui a lieu hier, plutôt que par le lancement d’un produit de votre marque préférée diffusé dans votre fil d’actualité en raison d’un engagement favorable depuis plusieurs jours.

Instagram analyse donc depuis combien de temps une publication a été publiée pour privilégier le contenu récent. Cependant, les résultats peuvent varier selon le moment de votre dernière connexion.

La relation

Si vous interagissez régulièrement avec un compte en particulier, vous établissez une connexion plus forte avec ce compte plutôt qu’avec les autres utilisateurs.

Pour évaluer le rapport entre deux comptes, les signaux étudiés sont :

  • Les interactions avec le contenu du compte (ex: aimer, commenter, envoyer via Direct, sauvegarder)
  • Les messages privés
  • L’utilisation de la fonctionnalité recherche pour trouver le compte
  • L’existence d’une relation dans la vie réelle

Instagram prend donc en compte la relation pour distribuer dans votre fil d’actualité plus de contenu des comptes avec lesquels vous avez une connexion plus étroite.

La fréquence

Comme nous l’avons vu auparavant, Instagram essaie de vous présenter les publications les plus susceptibles de vous intéresser depuis votre dernière visite.

L’ordre d’affichage des publications est toutefois modifié selon votre rythme de consultation. En effet, le fil d’actualité ordonne le contenu de manière différente si vous ouvrez l’application 4 fois par heure ou 1 fois tous les jours.

Sachez qu’à terme, il est possible que votre fil d’actualité s’approche davantage du mode antichronologique lorsque vous vous connectez très régulièrement.

Les abonnements

Si vous êtes abonné à de nombreux comptes, Instagram introduit des publications plus variées dans votre fil d’actualité en terme d’auteurs.

Vous apercevez de ce fait plus de contenu publié par des comptes différents.

Et vous voyez alors moins de contenu provenant d’utilisateurs spécifiques. De même, vous n’apercevez pas non plus toutes les publications d’un compte particulier.

Par contre, si vous êtes abonné à peu de comptes, vous découvrez plus de publications de vos amis proches, votre famille ou vos comptes préférés.

L’usage

La durée de vos sessions influe aussi sur la distribution des publications servies.

Si vous passez beaucoup de temps sur Instagram, le fil d’actualité affiche du contenu publié plus loin dans son catalogue.

Alors que si votre consultation est moins assidue, vous voyez en priorité les meilleures publications identifiées par l’algorithme d’Instagram.

#2. Autres considérations sur l’algorithme d’Instagram

Maintenant que nous avons étudié les facteurs principaux et secondaires de l’algorithme d’Instagram, voyons quelles sont les autres informations officielles apportées par la plateforme.

L’algorithme n’a pas de traitement préférentiel quant au type de la publication soit la photo ou la vidéo. En revanche, si vous engagez plus sur un type de publication, alors vous recevez plus souvent dans votre fil d’actualité ce type de publication.

Le fil d’actualité ne favorise pas les utilisateurs qui utilisent les Stories, la vidéo en direct ou toute autre fonctionnalité native.

Vous n’êtes pas sanctionné si votre cadence de publication est trop élevée. Toutefois, l’algorithme d’Instagram peut ajouter des publications d’autres utilisateurs pour séparer vos publications.

L’algorithme ne favorise pas les comptes personnels ou les comptes professionnels: ils sont traités de manière égale.

Le « shadow banning », soit une pratique qui consiste à rendre invisibles certaines publications d’un auteur spécifique, n’existe pas. Instagram ne cache pas les publications d’un utilisateur car il utilise trop de hashtags par exemple.

#3. Comment optimiser vos publications pour l’algorithme d’Instagram?

Terminons par 6 conseils pratiques pour optimiser vos publications afin d’augmenter la visibilité de votre contenu.

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

La durée de vie moyenne d’une publication sur les médias sociaux est généralement courte. Souvent, il vaut mieux raisonner ici en terme d’heures plutôt que de jours. Cette caractéristique pousse les entreprises à augmenter le nombre de leurs publications.

Lorsqu’un algorithme est implémenté, le contenu qui génère le plus d’engagement est souvent mis en avant. Cette approche permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter le temps de rétention sur la plateforme.

Plus vous créez du contenu pertinent à forte valeur ajoutée avec consistance, meilleures sont vos chances de profiter positivement de l’algorithme d’Instagram.

Publiez lorsque votre audience est la plus active.

Quand vous partagez une publication, Instagram analyse l’engagement reçu: j’aime, commentaires, partages en message privé etc.

Plus cet engagement arrive rapidement, plus il montre que votre contenu intéresse les utilisateurs.

Pour identifier les jours et les heures où vos abonnés sont les plus actifs, rendez-vous dans les statistiques de votre compte Instagram et étudiez la rubrique Audience.

Travaillez vos publications de manière à retenir votre audience.

L’algorithme d’Instagram n’étudie pas seulement l’engagement mais aussi le temps passé sur votre contenu.

Un utilisateur peut très bien choisir de ne pas engager avec votre publication sans pour autant que ce manque d’action montre obligatoirement un désintérêt pour votre message.

Vous devez donc prendre vos dispositions pour ajouter du contexte à vos publications et utiliser la légende à bon escient.

Augmentez votre découvrabilité avec des hashtags pertinents.

Les hashtags sont une fonctionnalité importante sur Instagram qui permettent de découvrir des publications, y compris de comptes non suivis, en relation avec une thématique.

Si vous souhaitez augmenter la portée de votre contenu, accompagnez chacune de vos publications avec des hashtags pertinents.

Sachez que vous pouvez en utiliser 30 au maximum. Mais là encore, préférez la qualité à la quantité.

Capitalisez sur les Stories pour engager avec votre communauté.

Les personnes avec lesquelles vous engagez sur une base régulière verront davantage votre contenu.

Si vous suivez mes webinars sur Instagram, vous savez que je suis très fan de l’utilisation des Stories Instagram pour créer de l’engagement.

Bien que les entreprises sont souvent réticentes à utiliser la vidéo en direct, il s’agit cependant d’un excellent moyen pour créer de la proximité avec votre audience.

Par ailleurs, n’hésitez pas à explorer les sondages et les questions.

Partagez vos publications dans les Stories.

Les Stories constituent un 2ème point d’entrée pour votre contenu sur Instagram alors pourquoi s’en priver? Vous pouvez très bien utiliser les Stories comme pour un système de vase communicant avec vos publications.

Cette année, Instagram a créé une fonctionnalité qui permet de partager une de vos publications dans une Storie en une pression du doigt. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur l’avion en papier situé en-dessous de la publication choisie et de sélectionner « Ajouter une publication à votre Story ». Et voilà!

Si l’opération reste très simple, n’oubliez pas de contextualiser votre Story afin d’inciter les utilisateurs à découvrir votre publication.

Conclusion

Instagram présente encore aujourd’hui des opportunités pour obtenir une portée organique intéressante sans qu’il soit nécessaire de faire de la publicité, contrairement à Facebook par exemple.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de l’algorithme d’Instagram, vous devez trouver des stratégies pour augmenter le temps passé sur vos publications, accroître l’engagement sur votre contenu, créer une véritable relation authentique avec votre communauté, acquérir de nouveaux abonnés à partir de vos publications ou encore amplifier la visibilité de vos messages.

Il est intéressant de constater que certains critères pris en compte par l’algorithme d’Instagram rendront plus difficiles l’utilisation de mauvaises pratiques par des professionnels à la recherche de raccourcis pour atteindre leurs objectifs.

[A votre tour maintenant] Quelles sont vos observations quant aux conséquences de l’algorithme d’Instagram sur vos publications en terme de portée et d’engagement ? Partagez avec nous vos meilleures astuces pour augmenter la visibilité de vos publications.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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