Comment Fonctionne l’Algorithme d’Instagram en 2022 ?

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Curieux de savoir comment l’algorithme d’Instagram fonctionne en 2022 ?

Vous avez bien raison. L’algorithme d’Instagram fait la pluie et le beau temps sur la plateforme. Il détermine la visibilité des publications selon plusieurs facteurs et s’assure que chaque utilisateur voit des publications pertinentes.

Instagram a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Tout comme son algorithme. C’est une évolution constante. Et une tentative d’adaptation permanente des entreprises averties qui en ont perçu les enjeux.

En comprenant le fonctionnement de l’algorithme, vous pouvez ajuster votre stratégie de contenu pour que vos publications soient vues par le plus grand nombre de personnes.

Dans le billet d’aujourd’hui, nous verrons en quoi consiste l’algorithme d’Instagram, et comment il agit sur les publications du fil d’actualité, les stories, les reels et explorer.

Notez que cet article a été publié la 1ère fois en 2018 et qu’il a été actualisé avec la version 2022. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir la version de l’algorithme qui vous intéresse.

Quels sont les facteurs de l’algorithme d’Instagram ?

 

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L’algorithme d’Instagram étudie de nombreux critères pour déterminer l’ordre d’affichage du contenu présenté dans son fil d’actualité.

Il existe trois facteurs principaux :

  • L’intérêt
  • La fraîcheur
  • La relation

Auquel s’ajoutent trois facteurs secondaires:

  • La fréquence
  • Le nombre d’abonnements
  • L’usage

Regardons de plus près chaque facteur en détail.

L’intérêt

Instagram vous présente le contenu identifié par l’algorithme comme étant le plus susceptible de vous intéresser.

Pour accomplir cette tâche, l’algorithme étudie probablement les catégories de contenu avec lesquelles vous interagissez maintenant ou avez intéragi dans le passé.

Ainsi, si vous aimez ou commentez des publications en relation avec la photographie, le fil d’actualité devrait vous présenter plus de contenu avec cette thématique lorsqu’elle sera abordée par les comptes que vous suivez.

Difficile de savoir exactement comment Instagram détermine la catégorie d’une publication. Mais on peut supposer que la plateforme sociale étudie par exemple :

  • La légende et/ou les hashtags qui accompagne(nt) l’élément visuel
  • Les photos pour une interprétation grâce à une technologie de reconnaissance spécifique

La fraîcheur

La fraîcheur s’attache à mettre en avant un contenu partagé récemment par rapport à celui qui remonte à plusieurs jours ou semaines.

Par exemple, vous pourriez être plus intéressé par les photos du mariage de votre meilleur ami qui a lieu hier, plutôt que par le lancement d’un produit de votre marque préférée diffusé dans votre fil d’actualité en raison d’un engagement favorable depuis plusieurs jours.

Instagram analyse donc depuis combien de temps une publication a été publiée pour privilégier le contenu récent. Cependant, les résultats peuvent varier selon le moment de votre dernière connexion.

La relation

Si vous interagissez régulièrement avec un compte en particulier, vous établissez une connexion plus forte avec ce compte plutôt qu’avec les autres utilisateurs.

Pour évaluer le rapport entre deux comptes, les signaux étudiés sont :

  • Les interactions avec le contenu du compte (ex: aimer, commenter, envoyer via Direct, sauvegarder)
  • Les messages privés
  • L’utilisation de la fonctionnalité recherche pour trouver le compte
  • L’existence d’une relation dans la vie réelle

Instagram prend donc en compte la relation pour distribuer dans votre fil d’actualité plus de contenu des comptes avec lesquels vous avez une connexion plus étroite.

La fréquence

Comme nous l’avons vu auparavant, Instagram essaie de vous présenter les publications les plus susceptibles de vous intéresser depuis votre dernière visite.

L’ordre d’affichage des publications est toutefois modifié selon votre rythme de consultation. En effet, le fil d’actualité ordonne le contenu de manière différente si vous ouvrez l’application 4 fois par heure ou 1 fois tous les jours.

Sachez qu’à terme, il est possible que votre fil d’actualité s’approche davantage du mode antichronologique lorsque vous vous connectez très régulièrement.

Les abonnements

Si vous êtes abonné à de nombreux comptes, Instagram introduit des publications plus variées dans votre fil d’actualité en terme d’auteurs.

Vous apercevez de ce fait plus de contenu publié par des comptes différents.

Et vous voyez alors moins de contenu provenant d’utilisateurs spécifiques. De même, vous n’apercevez pas non plus toutes les publications d’un compte particulier.

Par contre, si vous êtes abonné à peu de comptes, vous découvrez plus de publications de vos amis proches, votre famille ou vos comptes préférés.

L’usage

La durée de vos sessions influe aussi sur la distribution des publications servies.

Si vous passez beaucoup de temps sur Instagram, le fil d’actualité affiche du contenu publié plus loin dans son catalogue.

Alors que si votre consultation est moins assidue, vous voyez en priorité les meilleures publications identifiées par l’algorithme d’Instagram.

Autres considérations sur l’algorithme d’Instagram

Maintenant que nous avons étudié les facteurs principaux et secondaires de l’algorithme d’Instagram, voyons quelles sont les autres informations officielles apportées par la plateforme.

L’algorithme n’a pas de traitement préférentiel quant au type de la publication soit la photo ou la vidéo. En revanche, si vous engagez plus sur un type de publication, alors vous recevez plus souvent dans votre fil d’actualité ce type de publication.

Le fil d’actualité ne favorise pas les utilisateurs qui utilisent les Stories, la vidéo en direct ou toute autre fonctionnalité native.

Vous n’êtes pas sanctionné si votre cadence de publication est trop élevée. Toutefois, l’algorithme d’Instagram peut ajouter des publications d’autres utilisateurs pour séparer vos publications.

L’algorithme ne favorise pas les comptes personnels ou les comptes professionnels: ils sont traités de manière égale.

Le « shadow banning », soit une pratique qui consiste à rendre invisibles certaines publications d’un auteur spécifique, n’existe pas. Instagram ne cache pas les publications d’un utilisateur car il utilise trop de hashtags par exemple.

Comment optimiser vos publications pour l’algorithme d’Instagram?

Terminons par 6 conseils pratiques pour optimiser vos publications afin d’augmenter la visibilité de votre contenu.

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

La durée de vie moyenne d’une publication sur les médias sociaux est généralement courte. Souvent, il vaut mieux raisonner ici en terme d’heures plutôt que de jours. Cette caractéristique pousse les entreprises à augmenter le nombre de leurs publications.

Lorsqu’un algorithme est implémenté, le contenu qui génère le plus d’engagement est souvent mis en avant. Cette approche permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter le temps de rétention sur la plateforme.

Plus vous créez du contenu pertinent à forte valeur ajoutée avec consistance, meilleures sont vos chances de profiter positivement de l’algorithme d’Instagram.

Publiez lorsque votre audience est la plus active.

Quand vous partagez une publication, Instagram analyse l’engagement reçu: j’aime, commentaires, partages en message privé etc.

Plus cet engagement arrive rapidement, plus il montre que votre contenu intéresse les utilisateurs.

Pour identifier les jours et les heures où vos abonnés sont les plus actifs, rendez-vous dans les statistiques de votre compte Instagram et étudiez la rubrique Audience.

Travaillez vos publications de manière à retenir votre audience.

L’algorithme d’Instagram n’étudie pas seulement l’engagement mais aussi le temps passé sur votre contenu.

Un utilisateur peut très bien choisir de ne pas engager avec votre publication sans pour autant que ce manque d’action montre obligatoirement un désintérêt pour votre message.

Vous devez donc prendre vos dispositions pour ajouter du contexte à vos publications et utiliser la légende à bon escient.

Augmentez votre découvrabilité avec des hashtags pertinents.

Les hashtags sont une fonctionnalité importante sur Instagram qui permettent de découvrir des publications, y compris de comptes non suivis, en relation avec une thématique.

Si vous souhaitez augmenter la portée de votre contenu, accompagnez chacune de vos publications avec des hashtags pertinents.

Sachez que vous pouvez en utiliser 30 au maximum. Mais là encore, préférez la qualité à la quantité.

Capitalisez sur les Stories pour engager avec votre communauté.

Les personnes avec lesquelles vous engagez sur une base régulière verront davantage votre contenu.

Si vous suivez mes webinars sur Instagram, vous savez que je suis très fan de l’utilisation des Stories Instagram pour créer de l’engagement.

Bien que les entreprises sont souvent réticentes à utiliser la vidéo en direct, il s’agit cependant d’un excellent moyen pour créer de la proximité avec votre audience.

Par ailleurs, n’hésitez pas à explorer les sondages et les questions.

Partagez vos publications dans les Stories.

Les Stories constituent un 2ème point d’entrée pour votre contenu sur Instagram alors pourquoi s’en priver? Vous pouvez très bien utiliser les Stories comme pour un système de vase communicant avec vos publications.

Cette année, Instagram a créé une fonctionnalité qui permet de partager une de vos publications dans une Storie en une pression du doigt. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur l’avion en papier situé en-dessous de la publication choisie et de sélectionner « Ajouter une publication à votre Story ». Et voilà!

Si l’opération reste très simple, n’oubliez pas de contextualiser votre Story afin d’inciter les utilisateurs à découvrir votre publication.

Qu’est-ce que l’algorithme d’Instagram ?

Le saviez-vous ?

Historiquement, Instagram affichait les publications dans un ordre anti-chronologique, avec les plus récentes en haut et les plus anciennes en-dessous.

A l’époque, les utilisateurs manquaient en moyenne 70% de toutes les publications et 50% des publications de leurs amis.

Depuis l’avènement de l’algorithme d’Instagram en 2016, les membres voient à présent 90% des publications de leurs amis.

L’algorithme d’Instagram est un système d’apprentissage automatique sophistiqué, analysant les modèles de comportement passé, tout en prenant en compte les nouvelles informations obtenues tout au long de la durée de vie du compte. Objectif : faire apparaître les publications les plus intéressantes pour chaque utilisateur.

Ce système mesure plusieurs facteurs pour déterminer les publications servies aux utilisateurs, et les classer par ordre d’importance, afin que chaque membre voit un contenu pertinent selon ses intérêts, les relations établies …

Du côté d’Instagram, l’algorithme répond à plusieurs besoins : engager les utilisateurs avec un contenu susceptible de les intéresser, les faire revenir régulièrement sur la plateforme, fournir une bonne expérience utilisateur, et augmenter le taux de rétention.

Rappelons que ces éléments sont indispensables pour assurer la monétisation de la plateforme par l’intermédiaire de la publicité.

Mais parler de l’ « algorithme d’Instagram » est erroné, car il existe en fait plusieurs algorithmes, chacun régit un emplacement distinct : le fil d’actualité et les stories, explorer, et les reels.

Ainsi par exemple, l’algorithme du fil d’actualité ne prend pas en compte les mêmes critères que l’algorithme des reels, afin de déterminer le contenu qui est distribué.

C’est ce que nous allons voir plus en détail.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram pour le fil d’actualité et les stories en 2022 ?

Dans le fil d’actualité et les stories, les utilisateurs d’Instagram veulent voir le contenu de leurs amis, de leur famille et des personnes qui leur sont proches.

Pour ces 2 emplacements, l’algorithme d’Instagram analyse 4 signaux principaux : les informations sur la publication, les informations sur la personne qui a publié, votre activité, l’historique de vos interactions avec la personne qui a publié.

  • Les informations sur la publication : l’algorithme d’Instagram prend en compte la popularité d’une publication en terme de mentions J’aime, ainsi que d’autres détails comme le format (photo, vidéo, carrousel, story), la thématique, le moment de la publication, la durée (s’il s’agit d’une vidéo), la géolocalisation (s’il y en a une) …
  • Les informations sur la personne qui a publié : pour comprendre l’importance de la personne qui a publié, Instagram étudie certains signaux tels que le nombre de fois où des personnes ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines, la régularité de ses publications, si vous êtes amis …
  • Votre activité : le système essaie de savoir ce qui pourrait vous intéresser et examine le nombre de publications que vous avez aimées, le format sur lequel vous interagissez le plus …
  • L’historique de vos interactions avec la personne qui a publié : cela donne à Instagram une idée de l’intérêt que vous portez généralement aux publications de cette personne. Par exemple, est-ce que vous avez interagi sur ses publications par le passé ? …

À partir de là, Instagram établit une série de prédictions.

S’agissant du fil d’actualité, notez que l’algorithme s’attache à prédire en particulier 5 types d’interactions, soit la probabilité que vous passiez quelques secondes sur une publication, que vous la commentiez, que vous l’aimiez, que vous l’enregistriez et que vous appuyiez sur la photo de profil.

Plus vous êtes susceptible d’effectuer une action, plus Instagram accorde de l’importance à cette action, et plus vous verrez cette publication en haut du fil d’actualité.

La pondération des actions n’est donc pas la même pour tous les utilisateurs, mais personnalisée pour chacun d’entre eux.

Au final, l’algorithme d’Instagram détermine un score de pertinence, aboutissant au classement des publications distribuées à chaque membre.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram pour explorer en 2022 ?

L’objectif d’explorer est de permettre aux membres de découvrir de nouvelles choses.

Ainsi, vous y verrez du contenu, principalement publié par des comptes que vous ne suivez pas.

Instagram effectue tout d’abord une première sélection de photos et de vidéos, en analysant les publications avec lesquelles vous avez interagi dans le passé (mention J’aime, enregistrement, commentaire).

Pour affiner son choix, l’algorithme les ordonne ensuite selon l’intérêt que vous pourriez porter à chacune d’elles, un peu comme pour le classement des publications du fil d’actualité et des stories.

La probabilité que vous pourriez interagir avec une publication est effectuée en prédisant les mentions J’aime, les enregistrements et les partages reçus.

Quand il s’agit d’explorer, les signaux suivants sont étudiés :

  • Informations sur la publication. Instagram examine la popularité d’une publication selon le nombre et la rapidité avec lesquels d’autres personnes aiment, commentent, partagent et enregistrent une publication. Ces signaux ont un poids plus important pour explorer que pour le fil d’actualité et les stories.
  • Votre historique d’interaction avec la personne qui a publié la publication. Il est fort probable que la publication ait été partagée par une personne dont vous n’avez jamais entendu parler. Mais si vous avez interagi avec cette publication, cela donne une idée de l’intérêt que vous pourriez porter à ce que cette personne partage.
  • Votre activité. Il s’agit de signaux tels que les publications que vous avez aimées, sauvegardées ou commentées et la manière dont vous avez interagi avec les publications dans explorer par le passé.
  • Des informations sur la personne qui a publié la publication. Instagram prend également en compte des informations sur la personne qui a publié la publication, comme le nombre d’interactions qu’elle a reçues au cours des dernières semaines.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram pour les reels en 2022 ?

L’objectif des reels est de divertir les membres.

Tout comme pour explorer, vous verrez dans ce flux essentiellement des reels de comptes que vous ne suivez pas.

Le processus est très similaire : l’algorithme d’Instagram recherche des reels qui pourraient vous plaire, puis les classe en fonction de l’intérêt qu’elles présentent pour vous.

Mais il existe ici une différence fondamentale. Au lieu de considérer ce qui pourrait vous intéresser, le système se concentre spécifiquement sur le contenu qui pourrait vous divertir.

Les prédictions les plus significatives concernent la probabilité que vous regardiez une reel jusqu’au bout, que vous l’aimiez, que vous disiez qu’elle était divertissante ou drôle, et que vous alliez sur la page audio (un signe pour savoir si vous pourriez être inspiré à faire votre propre vidéo).

Les signaux les plus importants sont :

  • Votre activité. Instagram examine les reels que vous avez aimées, commentées et avec lesquelles vous avez interagi récemment.
  • Votre historique d’interaction avec la personne qui a publié la vidéo. Comme dans explorer, il est probable que la vidéo ait été réalisée par une personne dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec elle, cela donne une idée de l’intérêt que vous pourriez porter à ce qu’elle a partagé.
  • Informations sur la reel. Le système étudie des signaux concernant le contenu de la vidéo, comme la piste audio, ainsi que la popularité.
  • Informations sur la personne qui a publié. L’algorithme considère la popularité de la vidéo, y compris quand elle est publiée par un petit créateur ou un compte nouveau.

Conclusion

L’algorithme d’Instagram est en constante évolution, et suscite toujours de nombreuses questions (et frustrations).

Appréhender son fonctionnement constitue une opportunité pour s’éduquer aux mécanismes qui régissent la visibilité des publications sur les différents emplacements de la plateforme.

Les entreprises peuvent aussi mieux comprendre les variations éventuelles de leurs résultats, au fur et à mesure des mises à jour apportées par Instagram.

Cependant, comprenez-bien que l’algorithme d’Instagram n’est pas le seul facteur de réussite de votre entreprise sur Instagram.

D’autant plus qu’un fil d’actualité non algorithmique a été introduit entre temps sur la plateforme (à ma connaissance, il n’a pas encore été déployé en France).

L’algorithme d’Instagram n’est qu’un des nombreux éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous travaillez sur votre stratégie Instagram.

A votre tour maintenant

Que pensez-vous de l’algorithme d’Instagram ? Comment pensez-vous qu’il changera à l’avenir ?  D’après vous, comment mettre en place une stratégie de contenu pertinente, basée sur les fondamentaux de cet algorithme ? Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions sur l’algorithme d’Instagram dans les commentaires ci-dessous.

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Pour aller plus loin

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

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