Comment Créer Un Profil LinkedIn ?

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Comment Créer Un Profil LinkedIn ? Que vous soyez entrepreneur, salarié ou professionnel indépendant, Linkedin est un réseau social formidable pour promouvoir votre entreprise auprès d’autres professionnels.

En France, LinkedIn compte à présent plus de 3 millions de membres. Et bien que la plateforme soit très utilisée pour le recrutement et le networking, elle reste aussi efficace pour augmenter la visibilité des produits et des services des entreprises.

Aujourd’hui, voyons ensemble quels sont les éléments importants pour la création d’un profil Linkedin. Dans un prochain billet, nous verrons qu’il est également possible de compléter cette action en créant une page Linkedin, dédiée à votre entreprise.

Comment Créer Un Profil LinkedIn ?

1. Le titre

comment-creer-profil-linkedin-titreLe titre est un élément très important car il occupe une place privilégiée sur LinkedIn. En effet, il s’agit du premier élément visible après votre nom sur votre profil. De plus, il apparaît aussi sous la forme d’une mini carte, via la fonctionnalité « hovercard », quand un utilisateur survole avec la souris votre nom dans le flux par exemple.

Conseil : choisissez un titre percutant que vous souhaitez que vos visiteurs associent à votre nom quand ils pensent à vous.

2. La photo

comment-creer-profil-linkedin-titreSaviez-vous que les pages Linkedin qui comportent une photo de profil sont 7 fois plus susceptibles d’être vues que celles qui n’en ont pas ? Vous l’avez compris : il est fortement recommandé d’ajouter une photo sur votre profil Linkedin. Et si possible, une photo de bonne qualité et sur laquelle vous souriez.

3. Le résumé

Le résumé est l’endroit idéal pour placer votre Unique Selling Proposition ou encore ce qui vous différencie de vos concurrents. Les éléments indiqués doivent constituer de sérieux atouts pour séduire les entreprises et les convaincre de recourir à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents.

Comme il s’agit d’un résumé (et non pas d’une plaquette de présentation), j’aurais plutôt tendance à privilégier une présentation courte. Avec pourquoi pas un premier paragraphe pour indiquer en quoi consiste votre activité professionnelle, suivi d’un autre passage consacré à la mise en avant de vos accomplissements et de vos points forts.

4. L’expérience

La rubrique « expérience » montre les fonctions que vous avez exercées jusqu’à ce jour. Il me semble intéressant d’y présenter de façon concise vos tâches et vos responsabilités, des résultats chiffrés ou comment vous avez réussi à aider vos clients à atteindre leurs objectifs.

5. Les sites web

Les sites web sont consultables via la rubrique « les informations supplémentaires ». Vous pouvez y indiquer jusqu’à 3 URLs. Pour rediriger du trafic à partir de votre profil Linkedin, je vous invite à y faire figurer en priorité votre blog ou votre site internet, suivi par toute autre propriété web pertinente qui permet d’en savoir plus sur vous dans le cadre de votre activité professionnelle.

6. Les compétences et l’expertise

La rubrique « compétences et expertise » est réservée à vos domaines d’intervention et doit être optimisée en fonction de mots-clés, soit les termes susceptibles d’être tapés dans le moteur de recherche de LinkedIn par des professionnels qui sont à la recherche des services ou des produits que votre entreprise propose.

7. Les applications

Les applications sont utiles pour prolonger votre profil Linkedin avec des éléments multimédia, externes ou interactifs. Vous pouvez par exemple ajouter le flux RSS de votre blog ou encore une présentation powerpoint relative à vos documents corporate (une étude de cas, un how-to etc …).

Procédure : profil > modifier votre profil > ajouter une application (tout en bas).

8. Les recommandations

Rien de tel que les recommandations endossées par des tiers pour renforcer votre crédibilité. Vous pouvez être recommandé par des clients, des experts, des partenaires etc … Plus vous obtenez de recommandations – et surtout formulées par des personnes qui n’appartiennent pas à votre cercle d’amis proches, meilleure sera la confiance qu’instaurera la lecture de votre profil.

Procédure : profil > modifier votre profil > solliciter une recommandation ou via ce lien.

9. L’URL personnalisée

Linkedin vous donne la possibilité d’obtenir une URL personnalisée. A la place du format standard (http://fr.linkedin.com/pub/isabelle-mathieu/49/908/83b), vous pouvez choisir une URL raccourcie, mémorisable et meilleure pour votre référencement, comme par exemple http://fr.linkedin.com/in/isabellemathieu.

A Votre Tour Maintenant !

Quelles sont vos astuces pour créer un profil LinkedIn efficace ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • De la vidéo sur votre profil Linkedin c’est possible !

    Vous pouvez également mettre de la vidéo sur votre profil Linkedin en utilisant l’application Slideshare. Au lancement de la 2ème slide la vidéo est lancée. Bien pratique et très efficace. Utiliser pour cela la fonction slideshare d’intégration de vidéo dans votre ppt et bien penser à déclencher le lancement de la vidéo sur la slide 2.

  • Keevin dit :

    Je conseillerai également d’ajouter un blog (avec CV) à son nom ou site web (case site personnel )afin de rendre tout cela encore plus public avec les liens vers les divers réseaux sociaux disponible.

    Mais attention à ne partager que ce qui est professionnellement intéressant. Exemple : garder son Facebook protégé et non public pour éviter de voir les photos de votre dernière soirée ;-).

    Sinon bel article!

  • Martin Gysler dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour vos conseils de bonne facture.

    Note: vous écrivez: « il est fortement recommandé d’ajouter une photo sur votre profil Linkedin. Et si possible, une photo de bonne qualité et sur laquelle vous souriez. » Ne devriez-vous pas en faire de même ici avec votre photo de profil? … :-)

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Martin, je suis d’accord sur votre remarque. Il y a une expression qui dit : « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Bonne journée

  • isabellemathieu dit :

    Intéressant. Merci Serge.

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