Cet article a été publié le 10/11/2020 puis mis à jour le 18/02/2024.
Envie de savoir qu’est-ce qu’un compte créateur Instagram ?
Le compte créateur, est-il réservé aux influenceurs et aux créateurs de contenu ? Ou bien peut-il être utilisé par une entreprise traditionnelle ?
Si vous hésitez entre le compte professionnel et le compte créateur (creator), poursuivez votre lecture.
Vous apprendrez notamment s’il existe des différences entre ces 2 types de compte Instagram, comment convertir un compte professionnel en compte créateur et comment revenir à un compte professionnel depuis un compte créateur.
3 types de comptes Instagram
Instagram propose 3 types de compte : le compte personnel, le compte professionnel business, le compte professionnel creator.
Compte personnel Instagram
Le compte personnel Instagram s’adresse aux particuliers.
Il s’agit du 1er compte disponible historiquement sur la plateforme.
Au fur et à mesure du développement d’Instagram, d’autres comptes ont vu le jour.
Compte professionnel Instagram
Créé en 2016, le compte professionnel Instagram concerne les entreprises. Ces dernières accèdent ainsi à plusieurs fonctionnalités professionnelles :
- Un tableau de bord professionnel pour consulter les statistiques,
- L’ajout d’informations de contact affichées directement sur le compte (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse physique),
- La promotion des publications sous la forme d’une publicité,
- La messagerie (Instagram Direct) avec 3 onglets : principal, général, demandes,
- La programmation des publications (en natif et via une API (sauf les stories)).
Compte créateur Instagram (creator)
Lancé en 2019, le compte créateur Instagram a été créé pour les producteurs de contenu, les influenceurs, les personnalités publiques et les artistes.
Initialement accessible aux comptes avec plus de 10 000 abonnés et liés à une page Facebook, il est aujourd’hui ouvert à tous les utilisateurs, indépendamment du nombre de leurs abonnés.
Compte créateur Instagram et compte professionnel : similitudes et différences
Ne vous y trompez pas : si ces deux comptes possédaient des caractéristiques distinctes avant, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Et pour cause, le compte créateur Instagram est considéré comme un compte professionnel.
Ainsi, le compte créateur possède maintenant toutes les fonctionnalités du compte professionnel présentées plus haut, y compris pour la programmation des publications via un outil tiers, sauf pour les stories.
Cependant, voici quelques éléments différenciants :
- Le compte créateur Instagram accède au catalogue complet de la bibliothèque de musiques – et c’est une caractéristique très attractive pour de nombreux utilisateurs.
- Le compte professionnel peut ajouter un lieu cliquable sur mobile qui permet de localiser l’adresse physique sur une carte et d’obtenir un itinéraire.
- Les deux types de comptes ont des boutons d’action différents.
Convertir votre profil professionnel en compte creator
Vous vous êtes décidé(e) et vous voulez convertir votre profil professionnel en compte créateur Instagram ?
Alors suivez la procédure décrite ci-dessous :
- Accédez à votre compte et appuyez sur le menu hamburger.
- Sélectionnez Paramètres > Préférences > Changer de type de compte.
- Ensuite, choisissez Passer à un compte créateur (creator).

Votre profil professionnel a maintenant été converti en compte créateur !
Revenir à un compte Instagram professionnel depuis un compte créateur
Si vous avez converti votre compte professionnel en compte créateur, vous pouvez faire marche arrière à tout moment.
Voici la procédure à suivre pour revenir à un compte professionnel :
- Accédez à votre profil et appuyez sur le menu hamburger en haut à droite.
- Appuyez sur Paramètres > Préférences > Changer de type de compte.
- Sélectionnez Passer au compte professionnel (business).

Vous disposez à nouveau d’un compte professionnel Instagram au lieu d’un compte créateur !
Conclusion
En conclusion, le choix entre un compte créateur Instagram et un compte professionnel dépend essentiellement de vos besoins spécifiques et de votre public cible.
Tandis que le compte professionnel offre des outils dédiés aux entreprises souhaitant promouvoir leur marque et évaluer leur performance sur la plateforme, le compte créateur s’adresse davantage aux individus axés sur la création de contenu, offrant des fonctionnalités telles que l’accès à une bibliothèque musicale étendue.
Bien que ces deux types de comptes partagent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités, quelques différences clés subsistent, telles que la capacité d’ajouter un lieu cliquable pour le compte professionnel, ou les boutons d’action spécifiques à chaque compte.
La bonne nouvelle est que la flexibilité d’Instagram permet de passer d’un type de compte à l’autre selon l’évolution de vos besoins, assurant ainsi que vous disposez toujours des outils les plus adaptés pour engager votre audience et développer votre présence sur Instagram.
A Votre Tour Maintenant
Quelles fonctionnalités spécifiques du compte créateur ou professionnel trouvez-vous les plus utiles pour votre activité sur Instagram ?
6 réponses
Bonjour,
Je viens de lire votre article très intéressant.
J’ai cependant une question concernant mon propre besoin ; Je viens de lancer ma petite entreprise de rénovation de mobilier.
Jusqu’à présent j’ai un compte perso (en mon nom propre) sur Instagram; est-il plus judicieux de le transformer en compte pro (nom de mon entreprise) ou de conserver mon compte perso + de créer un nouveau compte, pro cette fois-ci ?…
Avec 2 comptes, j’ai peur de m’emmêler les pinceaux mais Instagram va t’il accepter que je change tout de mon compte perso….
Merci d’avance si vous pouvez m’aider
Bonne journée.
Bonjour Marie-Laetitia, félicitations pour votre nouvelle activité professionnelle. Je vous invite à vous poser les questions suivantes : est-ce que vous pouvez gérer deux comptes Instagram ? quelle est la taille de votre communauté actuelle ? est-ce que les personnes abonnées à votre compte sont principalement des amis ? (dans ce cas, je vous recommande l’option 2). J’espère que vos réponses vous aideront à prendre une décision.
Bonjour,
Je vous remercie pour la clarté de ces explications. Je suis actuellement en compte business. Je songe à passer en compte créateur car:
– la page Facebook liée à mon compte ne me sert pas (j’utilise plutôt mon profil Facebook pour mon travail et ai toute ma communauté dessus)
– connaitre de temps en temps les statistiques/unfollow/etc.. sans que ce soit mon objectif premier !
Ma question est la suivante: est ce que le compte créateur est également lié à une page Facebook ? Si c’est le cas je serai donc obligé de revenir en compte personnel et ainsi perdre toutes les stats, n’est ce pas ?
L’idée est que je voudrais dorénavant lié mon compte instagram à mon profil Facebook.
Bonjour Kevin, lorsque vous convertirez votre compte pro vers un compte créateur, je pense que vous pourrez supprimer l’association à votre page Facebook via l’onglet Créateur dans les paramètres. Tenez-nous au courant.
Bonjour Isabelle,
J’ai une question : nous sommes une association de formation à destination des professionnels de la santé, nous avons choisi un compte CREATOR pour bénéficier de la liberté de création dont nous avons besoin.
Cependant je me pose une question concernant l’algorithme : est-ce que cela a un impact sur notre visibilité ? Est-ce que cela peut impacter le nombre de followers ? Est-ce que comme notre page n’est pas classifiée (exemple : medecine et santé) il est possible que nous touchions moins de monde ?
Je vous remercie de votre réponse,
A bientôt,
RC.
Bonjour Romane,
Le type de compte n’a pas d’impact sur la visibilité ou le nombre d’abonnés.
Je vous invite à utiliser les bonnes pratiques actuelles pour la publication et l’optimisation de votre contenu.
Très bonne continuation.