Compte Créateur Instagram ou Professionnel, Que Choisir ?

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Envie de savoir qu’est-ce qu’un compte créateur Instagram ?

Le compte créateur est-il réservé aux influenceurs et aux créateurs de contenu ? Ou bien peut-il être utilisé par une entreprise traditionnelle ?

Si vous hésitez entre le compte professionnel et le compte créateur, poursuivez votre lecture.

Vous apprendrez notamment s’il existe des différences entre ces 2 types de compte, comment convertir un compte professionnel en compte créateur et comment revenir à un compte Instagram professionnel depuis un compte créateur.

3 types de comptes Instagram

Instagram propose 3 types de compte :

Compte personnel Instagram

Le compte personnel Instagram s’adresse aux particuliers.

Il s’agit du 1er compte disponible historiquement sur la plateforme.

Au fur et à mesure du développement d’Instagram, d’autres comptes ont vu le jour.

Compte professionnel Instagram

Créé en 2016, le compte professionnel concerne les entreprises. Ces dernières accèdent ainsi à plusieurs fonctionnalités professionnelles :

  • L’ajout d’informations de contact affichées directement sur le compte (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse physique).
  • L’ajout d’un bouton d’appel à l’action (prendre rendez-vous, réserver, commander un repas, cartes cadeaux).
  • Les statistiques Instagram avec des données sur les abonnés, les interactions avec le contenu, ou encore les comptes atteints.
  • La promotion des publications sous la forme d’une publicité.
  • L’insertion d’un lien cliquable dans les stories pour les comptes professionnels certifiés ou avec plus de 1 000 abonnés.

Compte créateur Instagram

Lancé en 2019, le compte créateur a été créé pour les producteurs de contenu, les influenceurs, les personnalités publiques et les artistes.

Initialement accessible aux comptes avec plus de 10 000 abonnés et liés à une page Facebook, il est aujourd’hui ouvert à tous les utilisateurs, indépendamment du nombre de leurs abonnés.

Compte créateur Instagram et compte professionnel : de plus en plus semblables

Lorsque vous créez un compte créateur, Instagram met en avant 3 caractéristiques spécifiques : les « paramètres flexibles du profil », la « messagerie simplifiée » et plus d’ « outils de statistiques ».

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Cependant, je trouve que ces spécificités sont moins vraies aujourd’hui qu’elles ne l’étaient auparavant.

Les paramètres flexibles du profil

Ainsi, la catégorie et les coordonnées peuvent être masquées à présent sur le compte créateur Instagram et le compte professionnel.

Par ailleurs, alors que le profil créateur présente en général plus de suggestions de catégorie, il est tout de même possible de créer un compte professionnel avec une activité qui s’approche plus d’un compte créateur, comme par exemple « gamer » ou « créateur de vidéos ».

La messagerie simplifiée

Les 2 types de compte proposent maintenant une messagerie avec 2 onglets pour segmenter les messages : « principal » et « général ».

Par défaut, seul l’onglet « principal » émet une notification. (Mais, vous pouvez modifier le comportement des notifications de ces onglets dans vos paramètres).

La messagerie permet de trier les invitations par message des comptes auxquels vous n’êtes pas abonné(e) selon 2 options : « invitations prioritaires » et « toutes les invitations ».

Les invitations prioritaires sont affichées en fonction des comptes importants.

Vous êtes en mesure également de déplacer les messages acceptés vers l’onglet « principal » ou « général ».

Pour ma part, je ne note pas de différence dans le fonctionnement de la messagerie en fonction du compte choisi.

Plus d’outils de statistiques détaillées

Le compte créateur Instagram et le compte professionnel proposent tous les deux l’analyse des abonnements (follows) et des annulations (unfollow) sur une base quotidienne pour les 7 derniers jours.

En outre, il semblerait que le compte créateur ne bénéficie plus de sa fonctionnalité la plus attractive présente dans l’onglet Audience (Statistiques). Elle permettait l’établissement ou l’absence d’une corrélation entre le nombre de nouveaux abonnés (ou le nombre désabonnements) et les publications partagées le même jour.

Autres éléments

En dehors de ces 3 caractéristiques, interrogeons-nous sur la publicité, le contenu de marque, Shopping et Checkout.

S’agissant de la publicité, les 2 types de compte sont en mesure d’effectuer des campagnes publicitaires.

Par ailleurs, l’outil de contenu de marque leur permet de valider en amont, s’ils le souhaitent, les comptes de leurs partenaires autorisés à les identifier dans une publication.

Shopping est disponible pour les comptes professionnels. Mais les créateurs éligibles y ont désormais accès depuis quelques mois.

De plus, les créateurs bénéficient d’une autre fonctionnalité, Shopping pour les créateurs (bêta), afin d’ajouter des étiquettes produits de leurs marques préférées.

Enfin, les comptes professionnels et les comptes créateurs éligibles américains peuvent utiliser Checkout.

Inconvénients du compte créateur Instagram

Du côté des inconvénients, le compte créateur n’est pas pris en charge par l’API d’Instagram, contrairement au compte professionnel.

Si vous utilisez un outil tiers pour publier directement dans Instagram ou gérer tous vos réseaux sociaux en un seul endroit, vous serez dans une impasse.

Il en est de même pour les outils tiers d’analyse de statistiques.

Pour certains d’entre vous, le Creator Studio depuis le bureau (voire Facebook Suite depuis le mobile) constituera une alternative suffisante.

Convertir votre profil professionnel en compte créateur

Vous vous êtes décidé(e) et vous voulez convertir votre profil professionnel en compte créateur ?

Alors suivez la procédure décrite ci-dessous :

Accédez à votre compte et appuyez sur le menu hamburger.

Sélectionnez Paramètres, puis Compte.

Ensuite, choisissez Passer à un compte créateur.

Pour la catégorie, sélectionnez celle qui représente le mieux votre activité.

Dans le cas où vous disposez d’une Page Facebook, identifiez-la dans la liste qui s’affiche (étape facultative).

Autrement, sélectionnez Ignorer.

Vérifiez vos coordonnées. Vous devez indiquer au moins un type de coordonnées.

Choisissez les options d’affichage de votre compte.

Notez que vous pouvez choisir de masquer ou d’afficher votre catégorie ou vos coordonnées sur votre profil.

Votre profil professionnel a maintenant été converti en compte créateur !

Revenir à un compte Instagram professionnel depuis un compte créateur

Si vous avez converti votre compte professionnel en compte créateur, vous pouvez faire marche arrière à tout moment.

Voici la procédure à suivre pour revenir à un compte professionnel :

Accédez à votre profil et appuyez sur le menu hamburger en haut à droite.

Appuyez sur Paramètres, puis Compte.

Sélectionnez Passer au compte professionnel.

Enfin, appuyez sur Revenir pour confirmer.

Vous disposez à nouveau d’un compte professionnel Instagram au lieu d’un compte créateur !

Conclusion

Au fil du temps, les différences entre le compte créateur Instagram et le compte professionnel sont devenues moins importantes.

Pour vous aider à choisir entre le compte créateur Instagram et le compte professionnel, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin de programmer vos publications ?
  • Avez-vous besoin d’un outil tiers d’analyse de statistiques ?
  • Faites-vous des partenariats avec des marques ? (Shopping pour les créateurs)

A votre tour maintenant

Que pensez-vous du compte créateur Instagram ? Allez-vous convertir votre compte professionnel en compte créateur ? Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram et que vous souhaitez tout connaître de l’actualité Instagram, vous pouvez me rejoindre ici.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

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