Publicité Facebook : 12 Raisons d’Effectuer des Campagnes Publicitaires

Par 12 septembre 2018 Réseaux Sociaux
publicite facebook

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la publicité Facebook mais vous n’êtes pas sûr qu’elle puisse vraiment aider votre entreprise à se développer.

Ou bien vous avez auparavant effectué une campagne publicitaire sur cette plateforme mais, déçu par les résultats, vous êtes dubitatif quant à l’efficacité de la publicité Facebook.

Peut-être encore que vous êtes un annonceur assidu de Google Adwords et que vous vous interrogez sur le potentiel de la publicité sociale.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers d’entreprises de toutes tailles annoncent sur Facebook pour augmenter leur notoriété, générer des leads et vendre des produits ou services. Si bien que la publicité Facebook est devenue la source principale de revenus du réseau social.

Pour répondre à vos doutes, je vous propose de découvrir 12 raisons d’utiliser la publicité Facebook.

#1. Votre audience est sur Facebook

Facebook compte respectivement 2,23 milliards et 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et en France.

Et si Facebook était un pays, sa population serait plus importante que celle de la Chine ou de l’Inde.

Par ailleurs, toutes les tranches d’âge sont représentées de manière significative sur cette plateforme.

publicite facebook demographieAutant dire que Facebook constitue un marché considérable de clients potentiels – même si le réseau social a connu des difficultés dernièrement (ex: fausses informations, scandale Cambridge Analytica).

En résumé, que vous soyez une entreprise locale ou une grande entreprise, votre audience se trouve probablement sur Facebook.

#2. Facebook a une large audience mobile

La communauté de Facebook ne se connecte pas seulement à partir d’un ordinateur. Fin 2016, le réseau social annonçait 1,74 milliards d’utilisateurs mobiles actifs mensuels et 1,14 milliards d’utilisateurs actifs mensuels qui se connectaient seulement avec le mobile.

Alors que le smartphone est devenu le premier écran pour de nombreux individus, les entreprises doivent être présentes là où sont les consommateurs. Aujourd’hui, un temps important sur le smartphone est consacré aux applications sociales, dont Facebook.

Enfin, cette audience est réceptive à la publicité sur mobile qui a représenté 91% des revenus publicitaires de Facebook au 2ème trimestre 2018.

#3. La portée organique n’a jamais été aussi faible

Si vous gérez une Page Facebook depuis plusieurs années, vous savez de quoi je parle. Il suffit d’étudier vos statistiques et de comparer le nombre de personnes atteintes organiquement par vos publications aujourd’hui avec les années précédentes.

Je souhaite être très claire sur un point: se donner des objectifs marketing sur Facebook sans avoir de budget publicitaire est une illusion en 2018.

Toute entreprise devra à minima mettre en avant certaines publications comme par exemple les opérations commerciales.

Hors, je constate souvent que certaines petites entreprises n’ont aucun budget publicitaire alors que certaines grandes entreprises n’investissent pas suffisamment au regard des objectifs fixés.

#4. Le ciblage Facebook est micro-chirurgical

Les options de ciblage constituent un des points forts de la plateforme publicitaire de Facebook. Les professionnels peuvent distribuer leurs messages en fonction de plusieurs critères tels que la localisation, l’âge, le sexe, les intérêts, les comportements …

Ainsi, si vous êtes une marque de prêt-à-porter, vous pouvez cibler les femmes de 25-34 ans en France qui aiment une entreprise concurrente et qui sont intéressées par un produit spécifique et qui sont des acheteuses actives (soit qui ont cliqué sur le bouton Acheter la semaine passée).

Si vous êtes une entreprise B2B, vous êtes en mesure de cibler des collaborateurs d’entreprises précises, qui occupent une fonction spécifique et qui sont intéressés par le produit/service que vous vendez.

publicite facebook ciblage#5. La publicité Facebook est très abordable

En terme de budget, annoncer sur Facebook n’a rien à voir avec une campagne publicitaire télé, radio ou print.

De plus, les coûts (CPC, CPA, CPM) sont plus intéressants comparativement à d’autres plateformes publicitaires sociales ainsi qu’à Google Adwords.

Sans oublier que l’algorithme récompense les publicités qui intéressent les membres et créent une bonne expérience utilisateur.

Mais ne vous y trompez pas: la demande devenant plus importante que l’offre, l’augmentation des prix pointera le bout de son nez ( comme on peut déjà le voir lors d’évènements saisonniers annuels).

#6. Vendre plus à vos clients actuels

Grâce aux audiences personnalisées, Facebook vous permet d’employer un fichier comprenant par exemple les adresses e-mail de vos clients.

Le réseau social compare alors les adresses e-mail utilisées pour la création des profils avec celles de votre fichier.

Facebook distribuent ensuite vos annonces publicitaires auprès des clients et utilisateurs identifiés.

Il existe différentes manières de travailler sur ce type d’audience, comme par exemple en ciblant vos meilleurs clients.

#7. Trouver de nouveaux clients semblables à vos clients

Lorsque vous avez créé une audience personnalisée à partir de vos clients (adresse e-mail, numéro de téléphone, identifiant utilisateur d’application etc.), Facebook peut générer un nouveau fichier de clients potentiels qui possèdent des caractéristiques semblables avec vos clients actuels (données démographiques, centres d’intérêt etc.).

L’outil « audiences similaires » est disponible pour un fichier source qui compte au moins 100 personnes.

En adoptant ce ciblage, vos publicités sont plus à même de convertir auprès d’un nouveau public susceptible d’être intéressé par votre entreprise.

#8. Recibler vos visiteurs

Pour vous adresser aux personnes qui connaissent votre entreprise en dehors de la plateforme, Facebook propose les audiences de trafic de site web.

Grâce au pixel Facebook installé sur votre site web, le réseau social est en mesure d’identifier des visiteurs de votre site web qui sont aussi des membres de la plateforme afin de leur servir vos annonces publicitaires.

Ce ciblage peut concerner l’ensemble de vos visiteurs ou bien seulement ceux qui ont visité des pages spécifiques (ex: page produit ou panier sans achat).

#9. Focus sur le format vidéo

En 2021, plus de 80% du trafic data mondial proviendra de la vidéo en ligne, selon une étude Cisco.

Depuis plusieurs années, Facebook a fait de la vidéo une de ses priorités. Il s’agit d’un axe stratégique puisque la vidéo sur mobile constituera une des principales sources de revenus publicitaires de Facebook au cours des prochaines années (ainsi que la publicité sur Instagram).

Le réseau social offre différents formats pour la publicité : la vidéo classique et le diaporama (qui peut convenir aux petites entreprises par exemple). La vidéo 360°, quant à elle, peut être boostée.

Bien que l’algorithme étudie le critère du format des publicités, encore une fois la qualité du contenu et l’expérience utilisateur sont aussi pris en compte.

#10. Générer des prospects avec les publicités à formulaire

Conçue pour le mobile, la publicité à formulaire est une unité qui permet de générer des prospects en proposant par exemple l’inscription à une newsletter ou une demande pour une démonstration.

Facebook génère une partie des informations du formulaire à partir des données du profil de l’utilisateur pour améliorer l’expérience utilisateur et optimiser les conversions.

Certains annonceurs vont donner la priorité à une conversion très qualifiée (mais moindre) et à une meilleure connaissance de leur audience par l’utilisation de questions personnalisées (non pré-générées).

#11. Optimiser les résultats avec l’A/B testing

L’A/B testing sur Facebook vous aide à déterminer quelles sont les publicités les plus performantes en terme de coût et de résultats.

La plateforme publicitaire vous autorise à comparer tous les éléments de chaque annonce au sein d’une même campagne. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer l’image, la vidéo, le texte, le bouton d’appel à l’action, le ciblage et le placement.

Au final, votre entreprise dispose rapidement des informations nécessaires pour faciliter la prise de décision et optimiser ses campagnes publicitaires.

#12. Annoncer sur plusieurs plateformes

Facebook permet l’affichage de publicités à plusieurs endroits sur sa plateforme en fonction de l’objectif choisi: les fils d’actualité de l’ordinateur et du mobile, la colonne de droite sur l’ordinateur, les articles instantanés, les vidéos intégrées, les vidéos suggérées, la marketplace et les stories.

Mais sachez que vous pouvez augmenter la portée de vos campagnes et optimiser le coût lié au placement en sélectionnant des endroits en dehors de Facebook: Instagram, Audience Network et Messenger.

Conclusion

La publicité Facebook offre de nombreuses opportunités aux professionnels pour atteindre leurs objectifs en leur permettant de diffuser leurs messages auprès d’une audience susceptible d’être intéressée par leur entreprise et leurs produits.

Le réseau social propose aujourd’hui la plateforme publicitaire sociale la plus innovante en termes d’options de ciblage et de formats.

Le faible coût de la publicité Facebook rend cette solution accessible aux entreprises de toutes tailles. En effet, toucher un petit groupe de personnes peut vous coûter seulement quelques centimes.

Facebook utilise un système d’enchères publicitaires qui sélectionne les publicités affichées auprès des utilisateurs. Ici, l’enchère la plus importante n’est pas celle qui se voit assurer une diffusion prioritaire. L’algorithme Facebook prend en compte d’autres facteurs: les taux d’actions estimés et la valeur de l’annonce pour l’utilisateur ou encore l’expérience utilisateur.

[A votre tour] Avez-vous déjà essayé la publicité Facebook ? Et pour quels résultats ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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