Réussir vos Carrousels Instagram : Mode d’Emploi

carrousels instagram
Sommaire

Cet article a été publié la 1re fois en 2018, puis actualisé en 2022 et en 2023.

Envie de savoir comment réussir vos carrousels Instagram ?

Vous avez bien raison, car ce format populaire offre aux entreprises des perspectives variées en termes de communication, créativité, et engagement.

Dans le présent article, je vous explique ce qu’est exactement un carrousel Instagram, quel est le meilleur format, comment en créer un, et comment le publier. Je partage aussi 8 exemples de carrousels Instagram et 5 bonnes pratiques pour réussir vos carrousels Instagram.

C’est quoi un carrousel Instagram ?

Le carrousel Instagram permet de publier jusqu’à 10 photos et/ou vidéos dans une seule publication.

Accompagné d’une légende, il est susceptible d’inclure d’autres éléments tels que des hashtags, des mentions, des tags produits, un lieu ou encore du texte alternatif.

Les utilisateurs font défiler horizontalement les photos/vidéos du carrousel en balayant leur écran, et interagissent avec, comme n’importe quelle autre publication du fil d’actualité.

Les marques l’utilisent par exemple pour raconter une histoire, présenter un ou plusieurs produits, communiquer sur un événement.

Quel est le meilleur format pour un carrousel Instagram ?

Gardez à l’esprit que la taille d’un carrousel Instagram peut impacter l’engagement qu’il reçoit.

C’est pourquoi je vous recommande la taille 1 080 x 1 350 pixels avec un ratio 4:5. 

Même si les dimensions de votre carrousel Instagram peuvent aussi être au format carré (1 080 x 1 080 pixels) ou paysage (1 080 x 566 pixels), elles n’utilisent pas alors tout l’espace disponible sur l’écran d’un smartphone.

Dans cette configuration, il y a une moindre probabilité que vous réussissiez à captiver l’attention de votre public et à maximiser l’engagement de votre carrousel Instagram.

(Consultez cet article afin de tout savoir sur les formats Instagram pour les images et les vidéos).

Comment créer un carrousel Instagram avec Canva ?

Canva est un outil de création graphique pour les non professionnels de la création graphique.

Vous avez deux possibilités :

  • Créer un carrousel Instagram à partir d’un gabarit vierge
  • Créer un carrousel Instagram à partir d’un modèle

Si vous débutez avec Canva, je vous conseille de choisir la 2ème option.

Aujourd’hui, la manière la plus efficace de créer un carrousel Instagram vertical est de sélectionner un modèle au format 1 080 x 1 350 pixels. Vous aurez par contre moins de choix qu’avec un carrousel instagram carré 1 080 x 1 080 pixels : 101 contre 1 875 modèles.

canva carrousel instagram portrait modele

L’autre méthode est de sélectionner un carrousel carré 1 080 x 1 080 pixels, puis de le redimensionner au format 1 080 x 1 350 pixels avec la fonctionnalité native de l’offre payante.

canva carrousel instagram carre modele

Une fois que vous avez choisi votre modèle, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser : couleurs et police de votre marque, texte, éléments, etc.

canva carrousel instagram personnaliser modele
canva carrousel instagram personnaliser modeles

Comment publier un carrousel Instagram ?

Vous pouvez publier un carrousel Instagram dans l’application, sur Instagram.com, ou avec la Meta Business Suite.

Dans cette rubrique, je vous expliquerai comment publier un carrousel Instagram dans l’application ou avec la Meta Business Suite.

Publier un carrousel Instagram dans l’application

Appuyez sur le bouton « + » situé en haut de l’application, sélectionnez « Publication« , puis appuyez sur le bouton « Sélection multiple ».

Choisissez alors jusqu’à 10 photos et/ou vidéos dans la bibliothèque de votre smartphone.

publier carrousel instagram application

Voici quelques actions disponibles :

  • Pour ordonner votre carrousel, sélectionnez les éléments dans l’ordre d’affichage souhaité. Notez que les éléments choisis sont automatiquement numérotés, et présentés dans l’ordre indiqué.
  • Pour recadrer un élément, sélectionnez-le, et repositionnez-le avec vos doigts.
  • Pour changer le format du carrousel, appuyez sur le bouton « Sélection multiple », puis activez le bouton du format portrait ou paysage situé à gauche de l’écran. En cas de nécessité, repositionnez l’élément à l’aide de la grille. Cliquez à nouveau sur le bouton « Sélection multiple » et sélectionnez vos éléments. Notez que lorsque vous choisissez un format, ce dernier s’applique à l’ensemble des éléments de votre publication carrousel Instagram. Vous ne pouvez donc pas avoir un élément au format carré et un autre au format portrait paysage.

Appuyez sur le bouton Suivant.

  • Appliquez si besoin un filtre pour la totalité des éléments en sélectionnant ceux présents en bas de l’application. Sachez néanmoins que vous êtes autorisé à modifier ou appliquer un filtre pour chaque photo en double cliquant sur l’élément choisi.
  • Re-ordonnez vos visuels ou supprimez-en si besoin en maintenant le doigt appuyé sur l’élément en question pour le déplacer ou le mettre dans la corbeille, affichée en haut de l’écran.
  • Si vous utilisez une vidéo, gardez à l’esprit que vous pouvez choisir une image de couverture qui apparaîtra en premier lorsqu’elle sera affichée dans l’ordre déterminé. Pour cela, vous devez double cliquer sur la vidéo, choisir Couverture et sélectionner la vue souhaitée en faisant glisser le slider.

Il est temps de finaliser votre publication en cliquant sur Suivant.

Ajoutez une description pour votre publication carrousel Instagram. Puis indiquez un lieu, des hashtags et des mentions si cela est pertinent. Terminez en identifiant des comptes sur chaque élément si besoin.

Cliquez sur publier ou bien programmez votre carrousel Instagram (paramètres avancés > programmer du contenu > Définir la date et l’heure).

Publier un carrousel Instagram depuis la Meta Business Suite

Dirigez-vous vers la Meta Business Suite.

Cliquez sur le bouton bleu « créer une publication« .

Sélectionnez « publier dans Instagram« .

Importez votre contenu depuis votre ordinateur. Réordonnez chaque élément avec un glisser-déposer selon l’ordre d’affiche voulu.

Publier un carrousel Instagram depuis la Meta Business Suite

Rédigez le texte de votre publication.

Ajoutez un lieu, des hashtags et des mentions si nécessaire.

Contrôlez le résultat dans la fenêtre de visionnage à droite.

Puis, publiez ou programmez votre carrousel Instagram.

Quelle que soit la méthode choisie, sachez que vous pouvez encore modifier la description, le lieu, et les comptes identifiés une fois que votre publication est publiée. Toutefois, vous n’êtes plus habilité à réorganiser, modifier, ou supprimer les éléments de votre carrousel Instagram.

3. 8 idées / exemples de carrousels Instagram

1. Proposer un concours

Les concours sont populaires sur Instagram et les médias sociaux en général. Ici, Tape à l’oeil en propose un, associant deux évènements : la collaboration avec une nouvelle marque et un moment de vie qui reste toujours spécial : l’anniversaire.

Tape à l’oeil offre au gagnant une robe issue parmi 4 thèmes, des accessoires et un kit de déco.

Pour ce type de format, inciter les utilisateurs à faire défiler les éléments du carrousel jusqu’au bout constitue toujours la difficulté la plus importante. Dans le cas présent, les membres sont obligés d’effectuer cette action afin de découvrir les thèmes et ainsi donner leur choix pour le lot.

Mission accomplie !

On appréciera la présence d’un règlement encadrant le concours.

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Tape à l’oeil Officiel (@tapealoeil)

2. Présenter un produit

Les carrousels Instagram sont très utilisés pour la communication produit, que ce soit autour du lancement d’un nouvel article ou de la présentation d’un article déjà référencé.

Dans l’exemple ci-dessous, au lieu d’afficher en premier son produit, Urban Decay choisit plutôt de montrer d’abord le résultat obtenu sur une collaboratrice après une séance de maquillage. Le produit est présenté seulement dans le 2ème élément du carrousel. Montrer ce que le produit peut faire pour vos clients au lieu d’aborder ses caractéristiques est un angle d’approche intéressant.

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Urban Decay Cosmetics (@urbandecaycosmetics)

Vous l’aurez compris : d’autres concepts sont aussi possibles pour le carrousel produit tels que le soulignement de plusieurs caractéristiques ou la vue selon des angles différents.

La preuve en image avec cette nouvelle publication très réussie d’Urban Decay expliquant quels sont les attributs principaux de divers produits. Même si ce carrousel comporte en moyenne plus de texte sur l’image qu’une publication standard, il a l’avantage de synthétiser visuellement des informations utiles et de raccourcir ainsi le texte de la publication.

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Urban Decay Cosmetics (@urbandecaycosmetics)

3. Mettre en avant plusieurs produits

Staples, la société américaine de distribution de fournitures de bureau, expose dans un flatlay coloré plusieurs produits de son catalogue susceptibles de convenir aux écoliers. Certains d’entre eux font ensuite l’objet d’une image individuelle.

Le carrousel Instagram permet de présenter avantageusement plusieurs produits dans une seule unité. Auparavant, la marque aurait dû partager autant de publications que de produits ou bien faire un collage des produits dans une seule publication (ce qui est moins attractif).

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Staples Stores (@staplesstores)

Pour terminer cette thématique, je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous le carrousel très humoristique d’Ikea. Sûrement une collection limitée, donc dépêchez-vous !

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par IKEA USA (@ikeausa)

4. Montrer un produit en action

A l’occasion des fêtes de Pâques, Lego propose plusieurs suggestions d’utilisation des Legos Duplo pour réaliser des lapins, des oeufs et autres décors relatifs ou figurines animales.

La marque montre donc comment son produit peut être utilisé dans le cadre d’un évènement spécial mais stimule aussi la créativité au sein de sa communauté.

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par LEGO (@lego)

5. Raconter une histoire

Le magazine National Geographic donne la parole à l’un de ses contributeurs qui raconte l’histoire d’un projet transformant les déchets plastiques en moyens d’existence durables par l’intermédiaire de deux organisations à Haïti.

Les images se succèdent et viennent illustrer chaque point du texte narratif.

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par National Geographic (@natgeo)

Il est difficile de raconter une histoire en une seule image. La publication carrousel Instagram aide les entreprises à s’affranchir de cette contrainte en donnant plus d’espace et de créativité pour accomplir cette tâche.

6. Présenter un évènement

Dans l’exemple ci-dessous, les abonnés du compte de Disneyland et les instagrameurs peuvent découvrir ici une sélection de moments survenus lors d’un « Disneyland After Dark » consacré à Star Wars ! Pour des évènements aussi populaires, le nombre de 4 éléments dans le carrousel peut être questionné.

De plus, la marque profite avec juste raison de l’occasion pour promouvoir la 2ème date de son évènement Star Wars.

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Disneyland (@disneyland)

Les évènements sont l’occasion de produire et de rassembler beaucoup de matériel (photos et/ou vidéos) réutilisable. Le carrousel s’avère un choix judicieux pour afficher les plus importantes/populaires/divertissantes/inspirantes (vous choisissez !) sans encombrer le fil d’actualité des abonnés pendant ou après son déroulement.

7. Réaliser un tutoriel

La coach de fitness Alexia Clark produit de nombreux tutoriels pour permettre à ses abonnés d’effectuer des programmes de remise en forme. Pour cet exercice de style, elle emploie uniquement des vidéos qui sont davantage utiles qu’une photo pour montrer comment effectuer correctement les mouvements.

C’est également plus agréable, voire plus réussi, de consulter des instructions visuelles, plutôt que de lire un long texte.

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Alexia Clark (@alexia_clark)

D’autres secteurs utilisent cette approche comme le DIY, la cuisine et la beauté par exemple.

8. Témoigner d’une expertise ou d’un résultat : avant / après

Pour la thématique avant / après, les marques communiquent souvent sur une seule image divisée en deux qui montre un résultat ante et post momentum comme ci-dessous :

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Melissa Metrano (@melissametrano)

Cependant, certains entreprises utilisent également le carrousel Instagram pour ce même objectif :

Pour maximiser les réussites de ce concept, il est important de contextualiser la publication en indiquant par exemple que le premier élément traite l' »Avant » et d’inciter les membres à découvrir l’intégralité du carrousel, comme le fait judicieusement Schwarzkopf.

Voici un autre exemple du « Avant / Après » dans un style différent :

5 bonnes pratiques pour réussir vos carrousels Instagram

1 – Ajouter un appel à l’action

Comme nous l’avons vu précédemment, le challenge avec ce type de format consiste à amener l’utilisateur à parcourir l’intégralité du carrousel.

Un très bon exemple nous provient d’Instagram avec un double appel à l’action. D’une part, la plateforme invite ses membres à faire défiler le carrousel en balayant les éléments, à partir du texte de la publication. Et d’autre part, le premier élément comporte un appel à l’action placé sur le visuel, qui de plus s’anime.

https://www.instagram.com/p/BQ02EC5BSJu/?taken-by=instagramforbusiness

2. Identifier les comptes et ajouter un lieu

Afin d’augmenter la visibilité du carrousel Instagram, pensez à identifier les comptes concernés sur chaque image quand cela est pertinent, comme vous le feriez pour une publication standard. De même, associez un lieu quand cela est possible afin que votre publication soit affichée sur la Page des Lieux de la plateforme.

3. Choisir un premier élément attractif

Contrairement à la version payante du carrousel Instagram, il n’existe pas d’optimisation automatique pour présenter d’abord l’élément qui enregistre le plus d’engagement.

Portez une attention particulière à la première image du carrousel car c’est elle qui incitera en partie les utilisateurs à s’intéresser à votre publication.

Envisagez une campagne d’a/b testing sur Facebook pour benchmarker vos éléments entre eux. Et choisissez l’ordre de votre carrousel en fonction des résultats obtenus.

4. Utiliser la vidéo pour la communication produit

Pour les sites e-commerce, la présence d’une vidéo sur la fiche produit permet d’augmenter avantageusement le taux de conversion.

De mon point de vue, les entreprises n’utilisent pas assez cet élément dans leur communication produit via les carrousels aujourd’hui.

Une vidéo est un outil précieux pour aider le consommateur dans son acte d’achat.

5. Etre créatif

Instagram est une plateforme merveilleuse pour la créativité. Démarquez-vous de la concurrence et inspirez votre communauté !

Ci-dessous quelques exemples de carrousels créatifs avec l’utilisation du stop motion (Walmart) et la création d’une vidéo longue découpée en plusieurs éléments (Marc Beauty) (au maximum 10 vidéos x 10 secondes).

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5 réponses

  1. Bonjour,

    Lorsque l’on effectue un REPOST d’un carrousel, le REPOST ne concerne qu’une seule photo.
    Existe-t-il un moyen technique afin que le REPOST se fasse sur l’ensemble du carrousel et non plus sur une seule photo ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Clara

    1. Bonjour Clara, bonne remarque ! Actuellement, l’API d’Instagram ne permet pas la publication (et le repost) de publication multi-images. Je sais qu’il y a une attente par rapport à cette fonctionnalité. Bien à vous.

  2. Bonjour!

    J’ai vu passer plusieurs carrousels sur instagram présentant des produits avec une description différente pour chaque photo du carrousel. Comment doit-on procéder afin de faire ça? Par exemple, si je veux publier un carrousel photo de plusieurs plats avec la recette du plat correspondant en description, comment est ce que je m’y prends?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien cordialement,
    Axel

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