Comment Réussir Vos Carrousels Instagram ?

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Cet article a été publié la 1re fois en 2018 et actualisé en 2022.

Et si vous utilisiez les carrousels Instagram pour la ligne éditoriale de votre entreprise ?

Le carrousel Instagram est une publication comportant plusieurs photos et/ou vidéos.

Ce format populaire offre aux entreprises des perspectives variées en termes de communication, créativité et engagement.

Dans le présent article, je vous explique ce qu’est exactement un carrousel Instagram, comment en créer un, et comment les entreprises peuvent l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une publication carrousel Instagram?

Le carrousel Instagram est un format qui permet de publier jusqu’à 10 photos et/ou vidéos dans un seul post.

Il est obligatoirement accompagné d’une légende, et est susceptible d’inclure les options suivantes : des hashtags, des mentions d’autres comptes, des tags produits, un lieu, ou encore du texte alternatif.

Lorsqu’un utilisateur regarde un carrousel Instagram sur son fil d’actualité ou sur le profil du créateur, il peut faire défiler les différents éléments du carrousel pour voir chacune des images ou vidéos incluses dans la publication.

Un membre est habilité à aimer, commenter, ou partager en story le carrousel Instagram, comme n’importe quelle autre publication du fil d’actualité.

Les commentaires et mentions J’aime s’affichent sur l’ensemble de la publication, et non sur chacune des photos et vidéos qui la composent.

Contrairement au carrousel publicitaire, le carrousel organique ne comporte de lien cliquable.

Comment créer un carrousel Instagram ?

Vous pouvez créer un carrousel Instagram dans l’application, sur Instagram.com, avec la Business Suite ou le Creator Studio.

Créer un carrousel Instagram dans l’application

Cliquez sur le bouton + situé en bas de l’application puis appuyez sur le bouton “Sélection multiple” dans la bibliothèque.

Choisissez alors jusqu’à 10 photos et vidéos.

Les éléments sélectionnés sont automatiquement numérotés et s’afficheront dans l’ordre indiqué. Pour afficher une photo en premier, elle doit donc porter le numéro 1 et ainsi de suite.

Si vous voulez recadrer un élément, sélectionnez-le et repositionnez-le avec votre doigt selon vos envies.

Si vous souhaitez passer du mode carré (par défaut) au mode portrait paysage, cliquez à nouveau sur le bouton “Sélection multiple” puis activez le bouton du format portrait ou paysage situé à gauche de l’écran. Si nécessaire, repositionnez l’élément à l’aide de la grille comme à l’étape précédente. Cliquez à nouveau sur le bouton “Sélection multiple”.

Notez que lorsque vous choisissez un mode, carré ou portrait paysage, il s’applique à l’ensemble des éléments de votre publication carrousel Instagram. Vous ne pouvez donc pas avoir un élément au format carré et un autre au format portrait paysage.

Cliquez sur le bouton Suivant. A cette étape, appliquez si vous le souhaitez un filtre pour la totalité des éléments sélectionnant ceux présents en bas de l’application. Sachez néanmoins que vous êtes autorisé à modifier ou appliquer un filtre pour chaque photo en double cliquant sur l’élément choisi.

Ensuite, re-ordonnez vos visuels ou supprimez-en si besoin en maintenant le doigt sur appuyé sur l’élément en question pour le déplacer ou le mettre dans la corbeille, affichée en haut de l’écran.

Si vous utilisez une vidéo, gardez à l’esprit que vous pouvez choisir une image de couverture qui apparaîtra en premier lorsqu’elle sera affichée dans l’ordre déterminé. Pour cela, vous devez double cliquer sur la vidéo, choisir Couverture et sélectionner la vue souhaitée en faisant glisser le slider.

Il est temps de finaliser votre publication en cliquant sur Suivant.

Ajoutez une description pour votre publication carrousel Instagram. Il s’agira de l’unique texte consultable quel que soit l’élément affiché. Puis indiquez un lieu si cela est pertinent. Terminez en identifiant des comptes sur chaque élément si besoin.

Il ne vous reste plus qu’à publier votre album Instagram.

Une fois que votre publication est partagée, sachez que vous pouvez encore modifier la description, le lieu et les comptes identifiés. Toutefois, vous n’êtes plus habilité à réorganiser, modifier ou supprimer les éléments des publications carrousel Instagram.

3. 8 idées de carrousels Instagram

1. Proposer un concours

Les concours sont populaires sur Instagram et les médias sociaux en général. Ici, Tape à l’oeil en propose un, associant deux évènements : la collaboration avec une nouvelle marque et un moment de vie qui reste toujours spécial : l’anniversaire.

Tape à l’oeil offre au gagnant une robe issue parmi 4 thèmes, des accessoires et un kit de déco.

Pour ce type de format, inciter les utilisateurs à faire défiler les éléments du carrousel jusqu’au bout constitue toujours la difficulté la plus importante. Dans le cas présent, les membres sont obligés d’effectuer cette action afin de découvrir les thèmes et ainsi donner leur choix pour le lot.

Mission accomplie !

On appréciera la présence d’un règlement encadrant le concours.

2. Présenter un produit

Les carrousels Instagram sont très utilisés pour la communication produit, que ce soit autour du lancement d’un nouvel article ou de la présentation d’un article déjà référencé.

Dans l’exemple ci-dessous, au lieu d’afficher en premier son produit, Urban Decay choisit plutôt de montrer d’abord le résultat obtenu sur une collaboratrice après une séance de maquillage. Le produit est présenté seulement dans le 2ème élément du carrousel. Montrer ce que le produit peut faire pour vos clients au lieu d’aborder ses caractéristiques est un angle d’approche intéressant.

Vous l’aurez compris : d’autres concepts sont aussi possibles pour le carrousel produit tels que le soulignement de plusieurs caractéristiques ou la vue selon des angles différents.

La preuve en image avec cette nouvelle publication très réussie d’Urban Decay expliquant quels sont les attributs principaux de divers produits. Même si ce carrousel comporte en moyenne plus de texte sur l’image qu’une publication standard, il a l’avantage de synthétiser visuellement des informations utiles et de raccourcir ainsi le texte de la publication.

3. Mettre en avant plusieurs produits

Staples, la société américaine de distribution de fournitures de bureau, expose dans un flatlay coloré plusieurs produits de son catalogue susceptibles de convenir aux écoliers. Certains d’entre eux font ensuite l’objet d’une image individuelle.

Le carrousel Instagram permet de présenter avantageusement plusieurs produits dans une seule unité. Auparavant, la marque aurait dû partager autant de publications que de produits ou bien faire un collage des produits dans une seule publication (ce qui est moins attractif).

Pour terminer cette thématique, je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous le carrousel très humoristique d’Ikea. Sûrement une collection limitée, donc dépêchez-vous !

4. Montrer un produit en action

A l’occasion des fêtes de Pâques, Lego propose plusieurs suggestions d’utilisation des Legos Duplo pour réaliser des lapins, des oeufs et autres décors relatifs ou figurines animales.

La marque montre donc comment son produit peut être utilisé dans le cadre d’un évènement spécial mais stimule aussi la créativité au sein de sa communauté.

5. Raconter une histoire

Le magazine National Geographic donne la parole à l’un de ses contributeurs qui raconte l’histoire d’un projet transformant les déchets plastiques en moyens d’existence durables par l’intermédiaire de deux organisations à Haïti.

Les images se succèdent et viennent illustrer chaque point du texte narratif.

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Photos by @renan_ozturk @taylorfreesolo // #planetoverplastic. Last year my wife Taylor photographed a project on communities in Haiti who are turning plastic trash into sustainable livelihoods given the growing economy for collecting and recycling bottles to be made into yarn and fabrics through organizations @threadintl and @doworkorg. The option to reduce plastic use still remains a privilege. Some of us have the option of buying a metal straw or glass water bottles to refill, but in many parts of the world, single use plastics are the only option for even having clean water. Here in Haiti, there are entrepreneurs turning recycled bottles into better lives for their families and improving community stability but this industry is often unregulated. Without insight and community programs invested into these supply chains, the hard working people actually doing the collecting are under valued. With the right partners and authentic transparency, plastic can provide self-sufficiency, a good job, and beautiful products. It’s all a part of the larger story of how we, as a planet, can help keep plastics out of the ocean and from affecting the health of all living things.

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Il est difficile de raconter une histoire en une seule image. La publication carrousel Instagram aide les entreprises à s’affranchir de cette contrainte en donnant plus d’espace et de créativité pour accomplir cette tâche.

6. Présenter un évènement

Dans l’exemple ci-dessous, les abonnés du compte de Disneyland et les instagrameurs peuvent découvrir ici une sélection de moments survenus lors d’un “Disneyland After Dark” consacré à Star Wars ! Pour des évènements aussi populaires, le nombre de 4 éléments dans le carrousel peut être questionné.

De plus, la marque profite avec juste raison de l’occasion pour promouvoir la 2ème date de son évènement Star Wars.

Les évènements sont l’occasion de produire et de rassembler beaucoup de matériel (photos et/ou vidéos) réutilisable. Le carrousel s’avère un choix judicieux pour afficher les plus importantes/populaires/divertissantes/inspirantes (vous choisissez !) sans encombrer le fil d’actualité des abonnés pendant ou après son déroulement.

7. Réaliser un tutoriel

La coach de fitness Alexia Clark produit de nombreux tutoriels pour permettre à ses abonnés d’effectuer des programmes de remise en forme. Pour cet exercice de style, elle emploie uniquement des vidéos qui sont davantage utiles qu’une photo pour montrer comment effectuer correctement les mouvements.

C’est également plus agréable, voire plus réussi, de consulter des instructions visuelles, plutôt que de lire un long texte.

D’autres secteurs utilisent cette approche comme le DIY, la cuisine et la beauté par exemple.

8. Témoigner d’une expertise ou d’un résultat : avant / après

Pour la thématique avant / après, les marques communiquent souvent sur une seule image divisée en deux qui montre un résultat ante et post momentum comme ci-dessous :

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Am I losing flexibility?? 🙏🏼 This is a very real question I asked myself in yoga class yesterday when I could barely bend in half during a forward fold. 👉🏼 When I first started my Instagram account appearing flexible was so important to me. I wanted to force my body into as many positions as possible to prove myself as an advanced yogi. My priorities were always physical advancement and I never put as much as an emphasis on how I was feeling mentally or taking care of my body. 💕 Over the past few months I’ve taken a break from my physical advanced yoga practice and have been focusing more on modifying, not pushing myself too hard and figuring out what makes me feel good mentally and physically. This means I maybe haven’t been focusing on building flexibility and noticed that I have lost some. 💕 When I realized this, I wanted to be mad at myself. I felt like I had let myself down and needed to get back to practicing ASAP. After some reflection, I realized even though I’ve lost some flexibility, I’ve gained so much more. I’m regaining my purpose, loving myself more and doing things for me and not just to appear more flexible or “advanced” in yoga. 💕 I am not defined by how far I can bend, how long I can hold a pose and what other people think of my body. 👉🏼 I am so excited and inspired to get back into my full physical practice but for right now I’m just happy being exactly where I am. 💘 Xo Melis – #yoga #transformation #yogi #inspiration #fitness #flexibility #beforeandafter #yogalove

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Cependant, certains entreprises utilisent également le carrousel Instagram pour ce même objectif :

Pour maximiser les réussites de ce concept, il est important de contextualiser la publication en indiquant par exemple que le premier élément traite l'”Avant” et d’inciter les membres à découvrir l’intégralité du carrousel, comme le fait judicieusement Schwarzkopf.

Voici un autre exemple du “Avant / Après” dans un style différent :

5 bonnes pratiques pour réussir vos carrousels Instagram

1 – Ajouter un appel à l’action

Comme nous l’avons vu précédemment, le challenge avec ce type de format consiste à amener l’utilisateur à parcourir l’intégralité du carrousel.

Un très bon exemple nous provient d’Instagram avec un double appel à l’action. D’une part, la plateforme invite ses membres à faire défiler le carrousel en balayant les éléments, à partir du texte de la publication. Et d’autre part, le premier élément comporte un appel à l’action placé sur le visuel, qui de plus s’anime.

https://www.instagram.com/p/BQ02EC5BSJu/?taken-by=instagramforbusiness

2. Identifier les comptes et ajouter un lieu

Afin d’augmenter la visibilité du carrousel Instagram, pensez à identifier les comptes concernés sur chaque image quand cela est pertinent, comme vous le feriez pour une publication standard. De même, associez un lieu quand cela est possible afin que votre publication soit affichée sur la Page des Lieux de la plateforme.

3. Choisir un premier élément attractif

Contrairement à la version payante du carrousel Instagram, il n’existe pas d’optimisation automatique pour présenter d’abord l’élément qui enregistre le plus d’engagement.

Portez une attention particulière à la première image du carrousel car c’est elle qui incitera en partie les utilisateurs à s’intéresser à votre publication.

Envisagez une campagne d’a/b testing sur Facebook pour benchmarker vos éléments entre eux. Et choisissez l’ordre de votre carrousel en fonction des résultats obtenus.

4. Utiliser la vidéo pour la communication produit

Pour les sites e-commerce, la présence d’une vidéo sur la fiche produit permet d’augmenter avantageusement le taux de conversion.

De mon point de vue, les entreprises n’utilisent pas assez cet élément dans leur communication produit via les carrousels aujourd’hui.

Une vidéo est un outil précieux pour aider le consommateur dans son acte d’achat.

5. Etre créatif

Instagram est une plateforme merveilleuse pour la créativité. Démarquez-vous de la concurrence et inspirez votre communauté !

Ci-dessous quelques exemples de carrousels créatifs avec l’utilisation du stop motion (Walmart),  la création d’une vidéo longue découpée en plusieurs éléments (Marc Beauty) (au maximum 10 vidéos x 10 secondes) et le partage d’une expérience immersive (Made.Com).

 

Pour aller plus loin

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

5 réponses

  1. Bonjour,

    Lorsque l’on effectue un REPOST d’un carrousel, le REPOST ne concerne qu’une seule photo.
    Existe-t-il un moyen technique afin que le REPOST se fasse sur l’ensemble du carrousel et non plus sur une seule photo ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Clara

    1. Bonjour Clara, bonne remarque ! Actuellement, l’API d’Instagram ne permet pas la publication (et le repost) de publication multi-images. Je sais qu’il y a une attente par rapport à cette fonctionnalité. Bien à vous.

  2. Bonjour!

    J’ai vu passer plusieurs carrousels sur instagram présentant des produits avec une description différente pour chaque photo du carrousel. Comment doit-on procéder afin de faire ça? Par exemple, si je veux publier un carrousel photo de plusieurs plats avec la recette du plat correspondant en description, comment est ce que je m’y prends?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien cordialement,
    Axel

    1. Bonjour Axel, le carrousel que vous décrivez est une annonce publicitaire. En organique, vous ne disposez pas d’une description différente pour chaque carte.

Les commentaires sont fermés.

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