Personnaliser la Couverture de vos Stories à la Une

stories a la une highlights instagram personnaliser

Cet article a été publié en octobre 2018 et mis à jour en mai 2022.

Prêt(e) à personnaliser la couverture de vos Stories à la une sur Instagram?

Occupant une position stratégique entre la biographie et le contenu, les Stories à la une représentent un des premiers éléments visibles lorsqu’un utilisateur visite votre compte Instagram.

Pour personnaliser la photo de couverture de vos Highlights Instagram, vous avez 2 options : sélectionner une vignette parmi les Stories à la une du conteneur, ou télécharger une image depuis votre bibliothèque.

Dans le cadre de ce tutoriel, j’ai retenu la 2ème option.

En effet, vous pouvez ainsi harmoniser le carrousel de vos Stories à une et intégrer la charte graphique de votre entreprise.

Maintenant, passons à la partie pratique de ce billet, et voyons ensemble comment créer des photos de couvertures personnalisées pour vos Stories à la une sur Instagram.

Caractéristiques et méthodologie

Les couvertures de vos Highlights Instagram sont susceptibles d’accueillir un ou plusieurs éléments : une couleur (façon minimaliste), une icône, ou du texte.

J’ai choisi de créer une photo de couverture avec une icône et une couleur d’arrière-plan.

Si vous voulez ajouter du texte, veillez à utiliser une police suffisamment lisible sur la bulle de votre Story à la une.

Le format pour la photo de la couverture de la Story à la une est 1 080 x 1 920 pixels.

Plusieurs méthodes existent : créer une photo de couverture directement dans l’application, ou bien avec un logiciel de création graphique, de type Canva ou Photoshop.

Utilisant Canva dans sa version payante annuelle, c’est la solution que j’ai retenue. Mais vous pouvez choisir la version freemium de Canva, qui est largement suffisante pour ce projet.

Notez que Canva est disponible pour le bureau ou en version mobile.

Commençons sans plus tarder.

Créer une photo de couverture pour votre Story à la une avec Canva

Si vous débutez avec Canva, le plus facile est de partir d’un modèle de Story à la une. Autrement, choisissez de créer une couverture de story à la une vierge.

Ouvrez Canva et recherchez dans le moteur de recherche « couverture de story à la une instagram ».

couverture story une instagram modele

Vous accédez ainsi à plus de 1 000 modèles, dont certains comprennent plusieurs pages.

couverture story une instagram modeles canva

Choisissez le modèle qui vous convient et changez les couleurs selon votre charte graphique avec les différentes options disponibles.

couverture story une instagram couleur

Remplacez l’icône en sélectionnant : éléments > graphiques.

Ou téléversez une icône tierce dans votre espace Canva.

Si votre icône ne comporte pas de cercle, je vous conseille d’en ajouter un.

Cela vous permettra de garantir la même position à toutes vos icônes sur la couverture à l’étape suivante, dans le cas où vous voulez repositionner manuellement votre photo de couverture dans l’application.

couverture story une instagram icone

Pensez à bien centrer vos éléments à l’aide des lignes horizontales et verticales dynamiques.

Une fois que vous avez terminé cette opération, ajoutez autant de pages que de visuels nécessaires en dupliquant votre 1ère page par l’intermédiaire du bouton « dupliquer la page » situé en haut à droite du visuel. Puis, modifiez l’icône comme vous l’avez fait auparavant.

Enfin, téléchargez sur votre disque dur l’ensemble de vos visuels : partagez > téléchargez > type de fichier : png > sélectionner toutes les pages > télécharger.

Puis, téléversez-les dans la bibliothèque de votre smartphone.

Ajouter votre image de couverture à votre Story à la une

Aujourd’hui, vous pouvez ajouter une image de couverture à une Story à la une sans la publier en tant que Story, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Si vous avez déjà des Stories à la une, voici la procédure à suivre.

Appuyez sur le conteneur de votre Story à la une et sélectionnez « modifier le contenu à la une ».

Choisissez « modifier la photo de couverture » et attribuez une photo de couverture issue de votre bibliothèque.

Redimensionnez avec vos doigts l’image de couverture si besoin.

Et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour les autres conteneurs de vos Stories à la une.

Si vous n’avez pas encore de Stories à la une, la procédure est un peu différente.

A partir de votre profil, appuyez sur l’icône « + » et sélectionnez « Story à la une ».

Choisissez d’abord plusieurs Stories archivées, et appuyez sur « suivant ».

Nommez votre Story à la une (pas plus de 11 caractères pour éviter un texte tronqué) et suivez les consignes décrites ci-dessus.

highlight instagram personnaliser

 

ajouter image couverture story a la une instagramGardez à l’esprit que le premier conteneur créé sera le dernier conteneur affiché dans le carrousel des Stories à la une sur votre profil.

Il sera donc placé tout à droite. Les conteneurs suivants se positionneront à la gauche du premier conteneur créé.

Notez aussi que la position des conteneurs n’est pas définitive. Elle est réactualisée automatiquement selon l’ajout de nouvelles Stories dans un conteneur.

Ainsi, votre conteneur affiché le plus à droite pourra être affiché dynamiquement en première position à gauche du carrousel si vous lui ajoutez une Story.

A votre tour maintenant

Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions sur la personnalisation des Stories à la une dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez ne rien manquer de l’actualité d’Instagram, suivez-moi sur Instagram.

Pour aller plus loin

Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur Instagram ? Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie Instagram ou suivez la formation Instagram pour les entreprises ou la formation marketing Instagram performance.

Note : ce billet contient un lien d’affiliation.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

10 réponses

  1. Excellent article ! Canvas est en effet un super outil web pour la publication sur les réseaux sociaux, et sur le web en général. Ses différents formats sont très utiles pour créer des posts Instagram, Facebook, des couvertures Youtube, et bien d’autres supports !

  2. Bonjour,

    D’abord merci pour la qualité de vos articles !

    Ensuite, j’ai une petite question, savez-vous s’il est possible de retirer l’icone des stories à la une, ou à défaut de faire en sorte qu’elle ne soit plus visible lors du défilement des stories, tout en la conservant en photo de couverture ? Merci beaucoup :)

    1. Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous entendez par l’icône des Stoires à la Une :-) S’il s’agit de l’icône que vous pouvez attribuer à la place du texte pour le nom du conteneur, il n’existe pas d’option à ce jour afin d’éviter son défilement au lancement de la Storie à la Une. J’espère avoir répondu à votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email