Stories Instagram Highlights: Comment Personnaliser vos Couvertures?

Par 10 octobre 2018 Réseaux Sociaux

Prêt à personnaliser les couvertures de vos Stories Instagram Highlights pour qu’elles reflètent votre charte graphique ou tout simplement afin de les harmoniser?

Pour rappel, les Stories Instagram Highlights (ou « à la Une ») permettent de regrouper dans une seule capsule plusieurs Stories selon une thématique.

Vous pouvez par exemple créer des Stories Instagram Highlights pour promouvoir vos concours, communiquer sur vos nouveaux produits, mettre en avant vos sessions de questions-réponses avec votre audience, trouver de nouveaux collaborateurs, montrer des scènes en coulisse…

Les Stories Instagram Highlights présentent un avantage majeur: autoriser les Stories Instagram à vivre au-delà de 24 heures après leur publication. Les Stories Instagram demeurent ainsi visibles à partir du profil, jusqu’à ce qu’elles soient intentionnellement supprimées par leur créateur.

Si vous voulez tout savoir sur les Stories Instagram Highlights et les Stories Instagram, je vous recommande la lecture des articles suivants: comment les entreprises utilisent les Stories Instagram Highlights et le guide complet des Stories Instagram pour les entreprises.

Maintenant, passons à la partie pratique de cet article et voyons ensemble comment créer des couvertures personnalisées pour vos Stories Instagram Highlights.

stories instagram highlights a la une#1. Créer des visuels pour les couvertures de vos Stories Instagram Highlights

Les couvertures des Stories Instagram Highlights accueillent souvent une icône ou du texte. Pour réaliser ce type de visuel, vous devrez utiliser un logiciel de création graphique de type Photoshop ou Canvas.

Dans le cadre de ce tutoriel, j’’ai décidé de recourir à Canvas, un studio graphique en ligne pour les non professionnels, qui propose une version freemium, largement suffisante pour notre projet.

Commençons sans plus tarder.

Ouvrez Canvas et sélectionnez le bouton vert « créer un design ».

stories instagram highlights canva

Dans le menu déroulant du moteur de recherche, choisissez « Instagram Story ».

story instagram highlights canvaNotez que les dimensions d’une Story Instagram sont 1080 pixels par 1920 pixels.

Sur l’interface suivante, commencez par choisir une couleur d’arrière-plan pour vos visuels, soit avec le sélecteur de couleurs soit en ajoutant votre code hexadécimal ou soit en sélectionnant un des modèles disponibles (« Arrières-plan »).

stories instagram highlights canva arriere plan

Ensuite, ajoutez une icône à partir de la rubrique « Eléments » (gratuite ou payante) ou en téléversant votre propre fichier.

stories instagram highlights canva icone

Centrez votre icône au milieu du document mais ne vous souciez pas trop de ses dimensions car vous pourrez les ajuster par la suite.

Sachez que vous disposez aussi d’une autre option pour ajouter du texte à la place d’un élément visuel, grâce à l’outil « Texte ».

Une fois que vous avez terminé cette opération, ajoutez autant de pages que de visuels nécessaires en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle Page » en-bas de l’interface. Puis, modifiez l’icône ou le texte sur chaque page/visuel.

Enfin, téléchargez sur votre disque dur l’ensemble de vos visuels en sélectionnant l’icône appropriée située en haut à droite de l’interface.

[Conseil] Au préalable, pensez bien à votre stratégie de production pour vos thématiques. En effet, comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent article, il n’est pas possible de changer l’ordre d’affichage des Stories Instagram Highlights. Celles qui seront établies en premier, s’afficheront à droite sur l’écran ou à droite de l’écran après balayage en fonction du nombre de vos Stories Instagram Highlights.

#2. Ajouter vos visuels à votre Story Instagram

Avant d’attribuer votre visuel à une Story Instagram Highlight, vous devez le publier dans une Story.

Pour cela, procédez comme d’habitude. Dirigez sur votre profil. Rentrez dans la caméra d’Instagram. Sélectionnez votre image dans la pellicule. Puis envoyez-là dans votre Story.

stories instagram highlights storie

[Conseil] A cette étape, vous souhaitez contextualiser le plus votre démarche auprès de votre communauté afin qu’elle sache que vous êtes en train d’uploader une série de visuels pour vos Stories Instagram Highlights.

#3. Attribuer vos visuels à vos Stories Instagram Highlights

Maintenant que vos visuels ont été ajoutés à votre Story, il est temps de construire vos Stories Instagram Highlights.

Appuyez sur « A la une » en bas à droite de l’application. Puis selon votre situation, créez une Storie Instagram Highlight ou sélectionnez-en une existante.

Pour la première option, appuyez sur Nouveau. Puis tapez un nom et choisissez « Ajouter ».

stories instagram highlights mettre a la une

Pour la deuxième option, sélectionnez tout simplement une Storie Instagram Highlight.

Recommencez la procédure choisie autant de fois que vous avez de visuels.

[Conseil] Désignez un nom qui fasse moins de 11 caractères afin qu’il ne soit pas tronqué.

#4. Modifier votre contenu à la Une

Une fois que vous avez créé vos Stories Instagram Highlights avec vos visuels ou que vous avez attribué vos visuels à des Stories Instagram Highlights existantes, il vous reste une dernière étape: modifier votre contenu à la une.

Rendez-vous sur votre profil. Puis appuyez longuement sur une de Stories Instagram Highlights et sélectionnez « Modifiez le contenu à la Une ». Choisissez « Modifier la photo de couverture » et effectuez manuellement les modifications nécessaires. C’est ici que vous pouvez par exemple changer la taille de votre visuel.

stories instagram highlights modifier contenuPour ceux d’entre vous qui ont choisi la deuxième étape au paragraphe précédent, désélectionnez certaines Stories pour n’en garder qu’une qui s’affichera en tant que photo de couverture puis procédez comme ci-dessus.

Félicitations, vous venez de personnaliser les couvertures de vos Stories Instagram Highlights!

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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