Mise à Jour Algorithme Facebook: le Temps Passé à Lire une Histoire

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Facebook a annoncé vendredi dernier la prise en compte d’un nouveau critère dans son algorithme: le temps passé à lire une histoire. Rappelons que le réseau social étudie quelques 100 000 signaux pour sélectionner les mises à jour qui s’affichent dans le fil d’actualité des utilisateurs, dont historiquement les interactions avec une publication soit les mentions J’aime, les commentaires et les partages. Facebook précise: « Si quelqu’un n’a pas aimé, commenté ou partagé une histoire dans le fil d’actualité, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas de sens pour cette personne. Il y a des moments où, par exemple, les gens veulent voir des informations sur un important événement actuel, mais ne veulent pas nécessairement les aimer ou les commenter ».

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Facebook explique comment est identifié un contenu pertinent pour chaque utilisateur: « Vous pouvez faire défiler rapidement votre fil d’actualité et aimer une photo de l’obtention du diplôme de votre ami, puis partager une publication drôle de votre sœur. Vous continuez de faire défiler votre fil d’actualité et vous tombez sur une publication de votre cousine, qui détaille tout ce qu’elle a fait et vu lors de son récent voyage. Sa publication inclut même une photo. Vous passez du temps à lire cette mise à jour ainsi que la discussion intéressante qui est apparue dans les commentaires sur les meilleurs endroits pour manger, mais vous ne vous sentez pas enclin à aimer ou à commenter. Basé sur le fait que vous n’avez pas continué à scroller après cette publication et qu’elle était sur votre écran pendant plus de temps que d’autres publications présentes dans votre fil d’actualité, nous en déduisons que c’était quelque chose d’intéressant pour vous et nous pourrions commencer à afficher plus de publications comme ça en haut de votre fil d’actualité à l’avenir ».

Le réseau social précise que la prise en compte de ce nouveau facteur n’impactera pas de manière significative la distribution des mises à jour des pages.

De plus, l’algorithme ainsi mis à jour est déjà en cours de déploiement sur la plateforme et le sera pendant encore plusieurs semaines.

Ce que j’en pense

Ce changement d’algorithme pourrait poser la question de la visibilité des photos qui sont très utilisées sur le réseau social mais aussi rapidement consommées. Rappelons que d’autres critères rentrent en compte telles que les interactions, le type de publications avec lesquelles un utilisateur interagit le plus etc. Difficile de dire quel poids sera appliqué au facteur temps passé sur une publication comparé aux mentions J’aime, commentaires et partages par exemple. La création d’engagement, ici sur les photos, constituent encore une priorité aujourd’hui.

Je pense aussi que Facebook implémentera un process pour détecter les navigateurs qui resteraient ouverts anormalement sur une publication particulière.

Enfin, les publications qui pourraient profiter le plus de cette mise à jour sont peut-être les Instant Articles, qui constituent des articles de presse longs directement publiés sur la plateforme.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.