Facebook vous permet de choisir ce que vous voyez sur votre fil d’actualité – malgré l’algorithme

Par 9 juillet 2015Social Media
preferences-fil-actualite-facebook-2

Facebook s’est enfin décidé à lancer officiellement une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de choisir les profils et les pages dont ils souhaitent voir les actualités en haut de leur fil d’actualité – et ceci malgré l’algorithme.

J’avais déjà évoqué 2 tests relatifs repérés en mai 2015 puis en juin 2015. Comme je l’avais indiqué auparavant, il s’agit d’une très bonne nouvelle qui devrait permettre aux publications des pages qui ont un contenu pertinent et qui ont créé une affinité avec leur communauté de gagner en visibilité, même si l’algorithme ne leur ait pas toujours favorable. Pour les autres pages, c’est une autre histoire…

Ce qui me semble encore plus important est que Facebook offre ainsi la possibilité aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leur fil d’actualité, indépendamment des histoires que l’algorithme sélectionne et classe selon notamment des critères d’engagement. Le réseau social donne de cette façon satisfaction aux utilisateurs longtemps agacés par le fait qu’ils ne voyaient plus toutes les histoires de leurs amis ou celles qui comptaient pour eux.

En agissant de la sorte, Facebook est plus à même d’éviter la désertion de sa plateforme liée au motif indiqué ci-dessus et d’augmenter éventuellement la rétention des utilisateurs en améliorant l’expérience sur le fil d’actualité.

Reste à savoir cependant si de nombreux utilisateurs utiliseront cette fonctionnalité pour personnaliser leur fil d’actualité.

Comment personnaliser votre fil d’actualité Facebook?

Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible aujourd’hui seulement sur iOS et le sera pour Android et le bureau au cours des prochaines semaines. A l’heure où j’écris ces lignes, j’accède seulement à l’ancienne version des paramètres qui n’intègre pas les nouveautés.

Procédure:

  • Ouvrez votre application Facebook et dirigez-vous vers les « préférences du fil d’actualité« .
  • Choisissez les profils et les pages dont vous souhaitez voir le contenu en haut de votre fil d’actualité en sélectionnant les vignettes correspondantes (« Choisir qui afficher en premier« ).
  • Sélectionnez les personnes et les pages pour lesquelles vous ne voulez plus voir les actualités dans votre fil d’actualité.
  • Reprenez contact avec les personnes que vous avez cessées de suivre par le passé.
  • Découvrez de nouvelles pages à aimer dont les publications s’afficheront dans votre fil d’actualité.

preferences-fil-actualite-facebook

preferences-fil-actualite-facebook-2

preferences-fil-actualite-facebook-3

MAJ 10/07/15 7:51:

Les fans peuvent désormais prioriser les publications d’une page Facebook dans le fil d’actualité via le bouton « Abonné(e) ».

bouton-abonne-page-facebook

 

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.