Facebook Places, un Annuaire de Recherche Locale basé sur les Avis

Par 18 novembre 2014Social Media
facebook places

Quel changement excitant! Facebook a effectué la semaine dernière une refonte de sa page « Facebook Places » pour créer un annuaire de recherche locale basée sur la recommandation et les avis de ses utilisateurs.

Vous voyagez à Rio de Janeiro? Facebook Places vous indique où dormir, manger et sortir en fonction des expériences de gens qui comptent pour vous. Vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits à Paris? Facebook Places vous recommande les meilleurs lieux de vie nocturne validés par vos amis.

facebook places

facebook places endroits

Derrière une interface qui présente un moteur de recherche, une recommandation de lieux populaires, et une liste de villes dans le monde, se cache un subtil mélange de technologies développées par Facebook et de fonctionnalités web 2.0: le Graph Search, l’intégration de l’API des pages locales, un système d’avis et de recommandations et du contenu généré par les utilisateurs.

Facebook Places, comment ça marche?

Dans la partie supérieure de Facebook Places figure un moteur de recherche qui s’affiche sur une photo publiée par un utilisateur et renouvelée à chaque chargement de la page.

Après avoir indiqué le nom d’une ville, Facebook Places vous propose une liste de choses à faire en fonction de différentes catégories: restaurants, bars, hôtels, cafés, attractions publiques, arts et loisirs. L’onglet « Plus » étend vos possibilités de découverte en vous proposant de nouveaux options de recherche: salles de sport, cinémas, écoles, épiceries, repères.

facebook places categories

Chaque catégorie met à la une des endroits populaires en fonction d’un ou plusieurs des critères suivants: les mentions J’aime, les checkins, les avis et les recommandations des utilisateurs.

Selon le lieu, il est possible de voir le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture de l’endroit ainsi que les notes, les avis des utilisateurs et la fourchette de prix.

facebook places restaurants

Lorsque vous cliquez sur une vignette, vous accédez à la page Facebook locale du lieu.

pages facebook locales

Les catégories peuvent êtres suivies d’avis récents émis par des amis ou des utilisateurs.

facebook places avis recents

La page de résultats se termine avec une carte interactive qui indique des villes à proximité.

facebook places villes proximite

En conclusion, je dirai que Facebook fait un grand pas de plus vers la recherche locale. Il me parait important que les commerces locaux soient bien référencés sur Facebook et qu’ils optimisent leur page Facebook avec cet objectif en tête. De plus si aujourd’hui, l’application mobile principale propose le module « A proximité », on peut s’interroger sur l’opportunité pour Facebook de créer une application dédiée à la recherche locale. Enfin, cette nouvelle version de Facebook Places ne va pas s’en rappeler d’autres services basés sur les avis et la recommandation tels que Yelp ou encore TripAdvisor.

yelptrip advisor

Source.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Merci beaucoup sur cet article.
    Personnellement, je reste très réservé sur cette nouvelle fonctionnalité de Facebook car les avis Facebook ne sont pas contrôlés de la même manière que le sont les avis Yelp et TripAdvisor.
    De plus Facebook n’a pas une charte spécifique sur les avis contrairement à Yelp et TripAdvisor et de ce fait il est extrêmement difficile voire pratiquement impossible pour le propriétaire d’une page locale de faire retirer par Facebook des faux avis.
    Cela me rappelle un peu l’annonce du Facebook at Work, où Facebook a l’ambition de concurrencer LinkedIn sur un terrain que Facebook ne maîtrise pas du tout…
    Cela me rappelle aussi Microsoft qui a voulu faire du ‘Search’ et qui n’a jamais comblé son retard de 10 ans sur Google et ne le comblera jamais…
    Cette ambition d’hégémonie de ces quelques leaders est inquiétante…

    • Oui je comprends Raymond. Mais pour rappel, la priorité est donnée aux avis des amis, donc aux utilisateurs que l’on connait bien.
      Comme vous le savez, il existe une fonctionnalité pour signaler un avis.