Facebook: Plus de Portée pour les Amis et Moins pour les Pages

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Facebook vient d’annoncer 3 changements relatifs à son algorithme qui détermine la visibilité des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs: améliorer l’expérience de ceux qui ne reçoivent pas beaucoup de contenu, plus de publications des amis, et enfin moins de comment stories provenant des amis. Ces modifications pourraient impacter la portée des publications des pages.

#1. Améliorer l’expérience de ceux qui ne reçoivent pas beaucoup de contenu

Les utilisateurs dont le fil d’actualité n’affiche pas beaucoup d’informations pourront désormais accéder à plus de contenu. Auparavant, Facebook ne permettait pas la distribution de publications multiples provenant d’une même source. Le réseau social assouplit donc cette règle.

#2. Plus de publications des amis

Les publications des amis importants (photos, vidéos, statuts, liens) gagneront plus de visibilité dans le fil d’actualité. Ceci afin que les utilisateurs ne manquent pas les informations qui comptent pour eux. Facebook précise que si un utilisateur aime lire de l’actualité ou interagir avec les publications d’une page, il continuera à voir ce type de contenu dans son fil d’actualité.

#3. Moins de comment stories

Annoncé en décembre 2013, le comment stories est une mise à jour du story bumping. Il s’agit de l’affichage en haut du fil d’actualité des publications qui ont reçu une mention J’aime ou un commentaire des amis. Ces histoires qui ré-occupent le fil d’actualité n’auront plus autant de visibilité voire disparaîtront.

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Facebook conclut de la manière suivante: « L’impact de ces changements sur la distribution de votre page variera considérablement en fonction de la composition de votre audience et vos habitudes de publication. Dans certains cas, la portée des publications et le trafic référent pourraient diminuer. Dans l’ensemble, les pages devraient continuer à publier des choses que leur audience trouve significative et à utiliser nos meilleures pratiques pour la publication« .

Ce que j’en pense

Le 2ème point est sans doute le plus susceptible d’avoir des conséquences pour la distribution des publications des pages. Cependant d’un point de vue utilisateur, je pense qu’il s’agit d’une bonne chose. Ne plus voir les histoires des amis soit des personnes qui comptent le plus est une réclamation importante et justifiable des utilisateurs, qui peut nuire à la confiance et la continuité de la présence des membres. Ce qui entraîne des effets à terme pour nous les marques. Facebook aurait dû mettre en place ce changement bien avant.

Le 3ème point peut aussi influencer la visibilité de publications des marques dans le fil d’actualité. Personnellement, j’ai toujours trouvé le « comment stories » intrusif et nuisible à mon expérience utilisateur. Difficile de dire quel est le pourcentage d’augmentation de la visibilité des publications qui résultait de ce paramètre et quelle sera l’importance de son impact suite à sa rétrogradation.

En conclusion, je pense que les marques qui ne créent pas suffisamment de contenu engageant, créatif, unique, à forte valeur pour leur audience pourraient être les plus concernées par ces changements. Pour rappel, l’engagement permet in fine d’obtenir plus de portée organique voire virale pour les publications d’une page.

Ci-dessous, exemple d’une publication qui a bien performé sur ma page ce mois-ci, avec un taux d’engagement de 10,99% et une portée fans de 40,60%.

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Question: que pensez-vous de ces changements?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • Ces évolutions sont positives puisqu’elles vont dans le sens d’un Facebook plus qualitatif. Le flux s’en verra restreint et c’est tant mieux. Il appartient maintenant, comme vous le dites, à chaque marque de veiller à proposer du contenu et non plus de se reposer sur le système des comment stories qui est on ne peut plus agaçant, mais peut être malheureusement considéré comme un levier dans une certaine mesure.