J’ai testé la nouvelle version des pages Facebook : mes observations

Vendredi dernier, Facebook m’a proposé de m’inscrire sur une liste d’attente pour obtenir la nouvelle version des pages Facebook, en précisant qu’il me faudrait peut-être patienter plusieurs jours pour que l’opération aboutisse.

Il semblerait que certains membres de la communauté du blog ait obtenu la nouvelle version des pages Facebook instantanément (et donc sans inscription sur une liste d’attente).

Ce matin, ma page Facebook n’a pas été encore convertie. En revanche, j’ai eu l’occasion de tester le nouveau format grâce à la gentille proposition d’Aude Delory, qui m’a ainsi donné accès à l’une des pages Facebook converties qu’elle administre.

nouvelle-version-page-facebook

La nouvelle version des pages Facebook en détails

#1. La photo de couverture

Comme je l’avais indiqué dans l’un de mes premiers billets sur le sujet, la taille de la photo de couverture ne change pas. En revanche, vous devrez peut-être adapter votre photo de couverture. En effet, la photo de profil a été décalée vers le haut de 22 pixels et de 9 pixels vers la droite. Il vous faudra donc vérifier la lisibilité de votre couverture si vous avez du texte ou si la photo de profil s’imbrique avec créativité sur la photo de couverture. Il est important de noter aussi qu’un bandeau dégradé a été ajouté sur toute la largeur inférieure de la photo de couverture sur laquelle figure désormais le nom de la page et la catégorie.

#2. Les applications

Les applications sont visibles à deux endroits :

  • Directement sur la page dans la colonne de gauche.
  • Via le lien Plus.

Vous ne pouvez pas modifier la vignette par défaut directement sur la page. Pour se faire, il vous faudra passer par le menu « applications » dans le panneau d’administration. (De même pour toutes les opérations de gestion de vos vignettes). Les dimensions de la vignette restent inchangées : 111 x 74 pixels avec un poids maximum de 1 mo.

Il est intéressant de noter que sur la présente page, l’application “Instagram feed tab for Pages” n’apparaît pas via le menu “plus” mais directement dans la barre de navigation de la page, à côté du l’onglet “photos”.

#3. La colonne de gauche

La colonne de gauche accueille différents modules dont l’ordre et la présence peuvent varier en fonction par exemple du type de la page :

  • Le nombre total de mention J’aime, le nombre de checkins et le nombre d’étoiles obtenues via le module des recommandations.
  • Inviter des amis.
  • A propos.
  • Contact : coordonnées physiques complètes, numéro de téléphone et horaires d’ouverture.
  • Les applications.
  • Les photos.
  • Les avis pour les pages locales.
  • Les publications sur la page (provenant de tiers).
  • Les pages aimées par d’autres personnes.
  • Les mentions J’aime.

#4. Les publications

La taille des publications a augmenté : la largeur passe de 410 pixels à 510 pixels.
Il est toujours possible de « verrouiller en haut », « mettre en avant » (sur une colonne) et ajouter un moment-clé (via l’outil de publication).
L’administrateur accède au nombre de personnes atteintes pour chaque publication. Il m’aurait paru plus pertinent d’obtenir le pourcentage d’utilisateurs atteints.

#5. Les métriques

Un nouveau module apparaît à droite pour les administrateurs avec les informations suivantes :

  • Le nombre de publicités diffusées.
  • Les mentions J’aime.
  • La portée des publications.
  • Les notifications.
  • Les messages non lus.

#6. L’administration

L’administration de la page est désormais beaucoup plus efficace grâce à un nouveau menu horizontal de navigation :

  • Page : pour revenir sur la page Facebook administrée.
  • Activité : les notifications et les messages.
  • Statistiques : le module d’analyse des données.
  • Paramètres : les options de configuration.
  • Développer l’audience : les options pour acquérir des fans.

parametres-page-facebook

#7. « Recevez les mises à jour »

En visitant une page Facebook convertie dont je n’étais pas fan, il m’a été proposé de recevoir ses actualités (en devant fan et abonnée) via le module dynamique affiché ci-dessous :

devenir-fan-page-facebook

#8. Bug sur les fan gates

Il semblerait qu’il existe un bug actuellement sur les applications de type « fan gate ». Lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton J’aime de la vue non fans, la page ne se recharge pas pour afficher la vue fans. Facebook travaille à la résolution de ce bug -> https://developers.facebook.com/x/bugs/607251556022121/

Questions : avez-vous la nouvelle version des pages Facebook ? Si oui, comment la trouvez-vous ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

11 commentaires

  • Charly dit :

    « L’administrateur accède au nombre de personnes atteintes pour chaque publication. Il m’aurait paru plus pertinent d’obtenir le pourcentage d’utilisateurs atteints. » Pourcentage obtenu sur quelle base ?

    • JuMonth dit :

      Sur le nombre de fans de la page sans doute … Ce qui effectivement, ne serais pas intéressant, à moins d’animer une communauté privée. Bien vu Charly :-)

    • isabellemathieu dit :

      JuMonth a bien répondu à votre question. D’ailleurs, cette fonctionnalité avait été ajouté à la suite des publications par Facebook … avant d’être retirée.

  • Charly dit :

    Ce qui va le plus me manquer c’est le graph du talking about des pages concurrentes qui disparaît sur les nouvelles pages au profit de l’évolution du nombre de fans. Bien moins pertinent selon moi.

  • Pierre Clermidy dit :

    Merci Isabelle pour ces infos. Il y a-t-il un gabarit des nouvelles dimensions ? (Couverture + photo de profil) ? Sur mes pages la photo de profil s’imbrique dans la couverture… Je vais devoir les retravailler au plus vite…

  • Oldtimer dit :

    Quelle mauvaise idée ces changements. Facebook creuse sa tombe …

    • Micka dit :

      En effet, de mon point de vue, une accumulation de mauvais choix :

      – Photo de profil prenant plus de place sur la photo de couverture
      – Boutons J’aime, S’abonner, Partage sur la photo de couverture qui là aussi gâche sensiblement la visibilité de celle-ci et les informations qu’on pouvait y placer
      – Grisé sur la bas de la photo de couverture qui la dénature quelque peu
      – Disparition des onglets remplacés par un menu peu évocateur et onglets personnalisés placés dans le menu « Plus » donc très peu visible.
      – Disparition du module des « Portée des publications » et « Notifications » qui permettait de voir ces infos en un coup d’oeil (accessible désormais dans l’encart cette semaine en haut à gauche : peu pratique)
      – Disparition du module de suivi des pages à surveiller qui était pourtant bien pratique (désormais accessible dans « Statistiques » mais un clic sur une page à surveiller ne permet plus d’y accéder)
      – Module « Cette semaine » très peu utile.
      – Colonne de gauche inutile et gênant la lisibilité parce qu’elle reste figée lorsqu’on fait défiler le fil d’actualités.

      J’avais apprécié la précédente mise à jour mais celle-ci est désastreuse. Suis-je le seul à le penser ?