Comment Le Temps de Chargement Affecte le Référencement sur Google ?

Par 11 décembre 2012E-marketing

Saviez-vous que le temps standard de chargement d’une page est de 2 secondes et que plus le temps de chargement est important, plus les pages concernées sont susceptibles de voir leur positionnement affecté dans les SERPs de Google ?

Depuis 2010, le temps de chargement est un critère pris en compte par l’algorithme de Google. Pourquoi ? Selon QuickSprout.com, les sites lents poussent les internautes à passer moins de temps sur Google et à rechercher leurs informations sur d’autres moteurs de recherche. Ce qui a également des conséquences sur la génération de revenus à partir des annonces de Google.

Si vous souhaitez découvrir comment le temps de chargement affecte les sites lents et ce que vous devez faire si votre site est concerné, je vous invite à consulter l’infographie ci-dessous.

How Load Time Affects Google Rankings
Avec l’autorisation de: Quick Sprout

 

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Bruno dit :

    Bonjour,

    En effet, on parle de plus en plus de la pénalisation du positionnement des sites trop longs à charger, mais je pense que plus que le côté SEO, c’est le côté visiteur qu’il faut prendre en compte, car c’est bien lui qu’on convertira ou non par la suite et certainement pas les moteurs de recherche.
    Et là, il se trouve que pour une des rares fois l’intérêt client rejoint l’intérêt SEO, car un visiteur attend de moins en moins que les pages se chargent, alors il n’ y a pas à hésiter, même pour ceux qui ne croient pas à cette pénalisation!

  • Sebastien dit :

    C’est un bon article, c’est surtout aussi que certaines personnes ne possèdent pas un débit raisonnable. Il est possible de jouer avec le poids de la page en réduisant le poids des images, cela permet de gagner en chargement.

  • Dean dit :

    Bon article, tout à fait d’accord avec l’impact du temps de téléchargement sur le positionnement. D’autant plus qu’on améliore l’expérience utilisateur en même temps…

    Un critère important qu’il ne faut pas sous estimer.

    +1 @sebastien

  • Adifco dit :

    Comme dit bien Sebastien, le utilisateurs sans haut débit sont pénalisés par les sites trop lourds. Et je ne pense pas qu’aux personnes habitant à la campagne mais aux utilisateurs mobiles. Avez-vous essayé de consulter un site type portail (gros journal site de sports) avec votre téléphone là où la 3G ne passe pas?
    Sinon j’aouterais à coté de Google Page Speed, l’outil de Yahoo! Yslow!, qui marche aussi bien et qui permet de générer des rapports pour ses clients.