[Etude 2011] Quelle Est L’activité E-commerce Des TPE-PME ?

Par 10 août 2011 E-marketing
concurrence-nombre-sites-e-commerce-tpe-pme-france-etude-2011

PowerBoutique vient de publier une étude qui révèle des données intéressantes sur l’activité e-commerce de TPE et PME françaises. Le panel étudié comprend 2 044 entreprises nationales de moins de 20 salariés qui utilisent sa solution de création et de gestion de sites e-commerce.

Les résultats obtenus montrent que malgré un accroissement de 29% de la concurrence en 2010, ces sites e-commerce ont connu une augmentation de 48% du nombre de pages vues ainsi qu’une progression de 69% du nombre de visiteurs.

concurrence-nombre-sites-e-commerce-tpe-pme-france-etude-2011Selon le rapport, la demande grandissante des consommateurs s’expliquerait par la « démocratisation de l’achat en ligne auprès de l’ensemble de la population internaute » ainsi que par « la sur-diffusion des informations sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook ».

Le panier moyen, quant à lui, diminue légèrement de 8% par rapport à l’année précédente pour passer désormais à 125€. Ce qui n’empêche pas le nombre des ventes en ligne d’exploser puisqu’elles connaissent une hausse de 75%.

croissance-transactions-sites-e-commerce-tpe-pme-2010Autre signe de l’entrée dans les moeurs de l’e-commerce : le paiement en ligne augmente de 8% pour représenter 89% du total des transactions. Ce qui laisserait à penser que les consommateurs font aujourd’hui davantage confiance au paiement électronique.

Enfin, le chiffre d’affaires est en pleine croissance puisqu’il est en hausse de 62% par rapport à l’année dernière.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? E-commerçants, êtes-vous globalement plus satisfaits de votre année 2010 en dépit de la morosité économique ? Quelles sont pour vous les conséquences de l’arrivée croissante de nouveaux concurrents sur votre secteur d’activité ? Quelles perspectives d’avenir pour un marché qui devient mature ?

Source : PowerBoutique

Note 1 : Vous pouvez télécharger le rapport national complet ainsi que les études régionales (Ile-de-France, Provence-Côte d’Azur etc …) en suivant le lien ci-dessus.

Note 2 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • On sait si ce sont des boutiques tournant sur powerboutique uniquement ou c’est un échantillon plus représentatif ?
    Il faudrait relier ça au budget marketing pour voir si il y a eu une hausse des dépenses en face.

  • Sur Mille et une feuilles.fr, j’ai très peu de concurrent en ecommerce, mais j’ai effectivement 1 concurrent sérieux qui a ouvert ses portes en août 2010.

    Au niveau des stats 2009/2010
    +79 % de visites
    +86 % de commande
    +53 % de CA
    -17 % sur le panier moyen.

    La baisse du panier moyen est surtout dut a une changement de positionnement du site qui s’adresse toujours aux pro, mais aussi aux particuliers depuis mai 2009.

    En 2011 mon site fête ses 4 ans … mi juin j’avais déjà réalisé l’équivalent du CA de 2010

  • Peggy dit :

    Alors moi je n’ai pas de chiffres officiels sous la main, mais je regarde régulièrement et je constate :

    une hausse du trafic due à l’amélioration du SEO
    une hausse des ventes proportionnelle à l’augmentation du trafic
    une hausse du CA mais variable selon les mois
    un panier moyen en baisse de 2€ en moyenne

    Les clients ont des budgets cadeaux de plus en plus serrés.

  • Bonjour Benoit, comme précisé dans l’article, l’étude porte sur un panel restreint d’entreprises utilisant PowerBoutique :)

    Bonjour Stéphanie, Merci pour ces infos précises (et pour communiquer dessus publiquement) ! Tes chiffres sont donc très encourageants malgré la conjoncture économique actuelle et je dirai qu’ils s’alignent sur les résultats de cette étude. Mes félicitations pour le cap des 4 ans : j’image qu’on souffle un peu plus à ce stade là ;)

    Bonjour Peggy, Merci aussi pour ton témoignage … qui confirme en partie les résultats de l’étude. Par ailleurs, il est vrai que ton secteur d’activité est très concurrentiel … Mais je sais que tu travailles dur … Félicitations également et bon voyage si tu me lis encore ce soir :)