PowerBoutique vient de publier une étude qui révèle des données intéressantes sur l’activité e-commerce de TPE et PME françaises. Le panel étudié comprend 2 044 entreprises nationales de moins de 20 salariés qui utilisent sa solution de création et de gestion de sites e-commerce.
Les résultats obtenus montrent que malgré un accroissement de 29% de la concurrence en 2010, ces sites e-commerce ont connu une augmentation de 48% du nombre de pages vues ainsi qu’une progression de 69% du nombre de visiteurs.
Selon le rapport, la demande grandissante des consommateurs s’expliquerait par la « démocratisation de l’achat en ligne auprès de l’ensemble de la population internaute » ainsi que par « la sur-diffusion des informations sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook ».
Le panier moyen, quant à lui, diminue légèrement de 8% par rapport à l’année précédente pour passer désormais à 125€. Ce qui n’empêche pas le nombre des ventes en ligne d’exploser puisqu’elles connaissent une hausse de 75%.
Autre signe de l’entrée dans les moeurs de l’e-commerce : le paiement en ligne augmente de 8% pour représenter 89% du total des transactions. Ce qui laisserait à penser que les consommateurs font aujourd’hui davantage confiance au paiement électronique.
Enfin, le chiffre d’affaires est en pleine croissance puisqu’il est en hausse de 62% par rapport à l’année dernière.
A Votre Tour Maintenant !
Que pensez-vous des résultats de cette étude ? E-commerçants, êtes-vous globalement plus satisfaits de votre année 2010 en dépit de la morosité économique ? Quelles sont pour vous les conséquences de l’arrivée croissante de nouveaux concurrents sur votre secteur d’activité ? Quelles perspectives d’avenir pour un marché qui devient mature ?
Source : PowerBoutique
Note 1 : Vous pouvez télécharger le rapport national complet ainsi que les études régionales (Ile-de-France, Provence-Côte d’Azur etc …) en suivant le lien ci-dessus.
Note 2 : Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)
4 réponses
On sait si ce sont des boutiques tournant sur powerboutique uniquement ou c’est un échantillon plus représentatif ?
Il faudrait relier ça au budget marketing pour voir si il y a eu une hausse des dépenses en face.
Sur Mille et une feuilles.fr, j’ai très peu de concurrent en ecommerce, mais j’ai effectivement 1 concurrent sérieux qui a ouvert ses portes en août 2010.
Au niveau des stats 2009/2010
+79 % de visites
+86 % de commande
+53 % de CA
-17 % sur le panier moyen.
La baisse du panier moyen est surtout dut a une changement de positionnement du site qui s’adresse toujours aux pro, mais aussi aux particuliers depuis mai 2009.
En 2011 mon site fête ses 4 ans … mi juin j’avais déjà réalisé l’équivalent du CA de 2010
Alors moi je n’ai pas de chiffres officiels sous la main, mais je regarde régulièrement et je constate :
une hausse du trafic due à l’amélioration du SEO
une hausse des ventes proportionnelle à l’augmentation du trafic
une hausse du CA mais variable selon les mois
un panier moyen en baisse de 2€ en moyenne
Les clients ont des budgets cadeaux de plus en plus serrés.
Bonjour Benoit, comme précisé dans l’article, l’étude porte sur un panel restreint d’entreprises utilisant PowerBoutique :)
Bonjour Stéphanie, Merci pour ces infos précises (et pour communiquer dessus publiquement) ! Tes chiffres sont donc très encourageants malgré la conjoncture économique actuelle et je dirai qu’ils s’alignent sur les résultats de cette étude. Mes félicitations pour le cap des 4 ans : j’image qu’on souffle un peu plus à ce stade là ;)
Bonjour Peggy, Merci aussi pour ton témoignage … qui confirme en partie les résultats de l’étude. Par ailleurs, il est vrai que ton secteur d’activité est très concurrentiel … Mais je sais que tu travailles dur … Félicitations également et bon voyage si tu me lis encore ce soir :)
Les commentaires sont fermés.