Les 8 Eléments Clés du Marketing de Contenu [Infographie]

tableau periodique marketing contenu

Le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace. Les professionnels avertis savent qu’il existe une solution : le marketing de contenu. Cette technique permet de créer et publier un contenu qualitatif, pertinent et ciblé afin de développer confiance et autorité parmi l’audience visée. En d’autres termes, il s’agit de générer des ventes, sans utiliser de techniques de ventes directes.

Plus tôt cette semaine, j’étais heureuse de découvrir par hasard le tableau périodique du marketing de contenu de Chris Lake d’Econsultancy.com. Ce document, qui ne manquera pas d’attirer l’attention de certains d’entre vous, présente les 8 éléments essentiels à la création d’une stratégie web éditoriale réussie:

  • La stratégie : la planification, le développement et la gestion du contenu.
  • Le format : la nature du document.
  • Le type du contenu : l’orientation éditoriale du document.
  • La plateforme : le canal de distribution.
  • Les métriques : les indicateurs pour mesurer le succès de la stratégie du marketing de contenu.
  • Les objectifs : les buts que l’entreprise souhaite atteindre.
  • Les déclencheurs de partage : les éléments qui vont motiver le partage.
  • La checklist : l’aide-mémoire pour vérifier l’optimisation du marketing de contenu effectué.

tableau periodique marketing contenu

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires