Les Paiements Par Mobiles S’emparent Du Monde Entier

Par 23 février 2011E-marketing
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Une multiplication par six du volume des transactions de paiements mobiles est attendue au cours des quatre prochaines années.

L’entreprise Yankee Group pense que la valeur des transactions des paiements mobiles à travers le monde atteindra 984 milliards de dollars d’ici à 2014 contre 162 milliards de dollars l’année dernière. Ces prévisions comprennent les transactions des services bancaires mobiles, les envois de fonds domestiques et internationaux, les cartes sans contact, les coupons mobiles et les communications de proximité.

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Selon une enquête d’Accenture sur les « tech forwards » – des internautes avant gardistes qui adoptent rapidement les périphériques réseaux et les services internet – il existe une inquiétude croissante dans le monde au sujet de la sécurité des paiements mobiles. Même dans ce groupe qui connaît bien l’Internet, la confidentialité et l’usurpation d’identité constituent de sérieuses appréhensions.

Mais alors que plus d’interrogés se montrent préoccupés en Asie qu’aux Etats-Unis et qu’en Europe, les « tech forwards » asiatiques indiquent aussi que le paiement mobile est plus pratique que les autres moyens de paiement. Seulement 29% des répondants américains et européens indiquent qu’ils attendent avec impatience l’utilisation de leur portable pour effectuer tous leurs paiements contre 64% des répondants en Asie.

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Les « tech forwards » d’Asie mènent déjà une grande variété de transactions mobiles à des tarifs nettement plus élevés que leurs homologues aux Etats-Unis et en Europe telles que la consultation des soldes de leurs comptes bancaires, la réalisation d’achats, le scan de codes barres et le transfert d’argent vers ou à partir d’un tiers.

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Par ailleurs, 59% des personnes interrogées pensent que les compagnies de cartes de crédit joueront une rôle important pour faciliter les paiements mobiles. Presque autant, soit 54%, estiment que les opérateurs de réseaux mobiles aideront à permettre les paiements mobiles et 52% admettent que les éditeurs de logiciels comme Apple et Google participeront également à son développement.

Résumé Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • Bonjour,

    Article intéressant mais je ne suis pas sûre que cela va être utilisé sous peu en France.
    si on regarde la proportion de chèques dans les paiements actuels (25% environ je crois), le peu de succès de Moneo, etc. on peut se demander si les consommateurs français sont prêt à payer avec leur mobile…

    A mon avis, cela arrivera, la question est dans combien d’années ;)