Quelles sont les Tactiques les plus Efficaces pour Acquérir des Abonnés E-Mail ?

Par 25 novembre 2013E-marketing
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Selon une récente étude d’ExactTarget effectuée auprès de 395 marketeurs digitaux aux USA, les tactiques les plus utilisées et efficaces pour acquérir des abonnés e-mail sont :

  • Un formulaire général d’inscription e-mail sur un site web (74% d’utilisation, 42% d’efficacité).
  • La création d’un compte sur un site web via un e-mail (57% d’utilisation, 70% d’efficacité).
  • Des demandes spécifiques d’inscription sur différentes sections d’un site Web (52% d’utilisation, 45% d’efficacité).
  • Une inscription suivie d’une récompense immédiate (50% d’utilisation, 63% d’efficacité).
  • Les captures d’adresses e-mail via Facebook (45% d’utilisation, 31% d’efficacité).

Bien que certaines tactiques soient moins utilisées, elles sont tout de même considérées comme très efficaces. C’est notamment le cas pour :

  • La promotion de contenu via les médias sociaux qui requiert un e-mail pour y accéder (39% d’utilisation, 59% d’efficacité).
  • Les programmes de fidélisation online qui nécessitent un e-mail (35% d’utilisation, 58% d’efficacité).
  • Les annonces payantes situées dans la recherche qui conduisent à des pages d’atterrissage avec un formulaire de capture d’adresse e-mail (27% d’utilisation, 50% d’efficacité).
  • L’option pour s’inscrire via un un email lors de l’affichage du contenu via une application mobile (12% d’utilisation, 59% d’efficacité).
  • L’exigence d’une adresse e-mail pour enregistrer une application mobile (13% d’utilisation, 55% d’efficacité).
  • Les annonces payantes sur mobile (12% d’utilisation, 41% d’efficacité).

Il existe aussi d’autres tactiques jugées comme efficaces, mais elles concernent un nombre plus restreint de professionnels car elles nécessitent certaines installations :

  • La capture d’adresses e-mails pendant des appels inbound de vente (23% d’utilisation, 71% d’efficacité) et du service client (23% d’utilisation, 63% d’efficacité).
  • L’acquisition d’e-mails liée à un programme de fidélisation en magasin (18% d’utilisation, 67% d’efficacité).
  • Les ventes qui nécessitent un e-mail pendant le processus de check-out (20% d’utilisation, 57% d’efficacité).
  • L’acquisition d’e-mail liée à un reçu envoyé par e-mail ou la délivrance d’un billet (13% d’utilisation, 55% d’efficacité).

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Question : de votre côté, quelles sont les tactiques qui fonctionnent le mieux pour capturer des adresses e-mail ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Jérôme Petit dit :

    Bonjour,
    Merci isabelle, ces informations me seront dès plus utiles à l’avenir. Seulement je me demandais qu’entend l’étude par la notion/définition « d’efficace »?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Jérôme, je pense que la notion d’efficacité est indiquée par rapport aux objectifs mentionnés dans l’étude :