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Quelles sont les Tactiques les plus Efficaces pour Acquérir des Abonnés E-Mail ?

Par 25 novembre 2013 2 commentaires
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Selon une récente étude d’ExactTarget effectuée auprès de 395 marketeurs digitaux aux USA, les tactiques les plus utilisées et efficaces pour acquérir des abonnés e-mail sont :

  • Un formulaire général d’inscription e-mail sur un site web (74% d’utilisation, 42% d’efficacité).
  • La création d’un compte sur un site web via un e-mail (57% d’utilisation, 70% d’efficacité).
  • Des demandes spécifiques d’inscription sur différentes sections d’un site Web (52% d’utilisation, 45% d’efficacité).
  • Une inscription suivie d’une récompense immédiate (50% d’utilisation, 63% d’efficacité).
  • Les captures d’adresses e-mail via Facebook (45% d’utilisation, 31% d’efficacité).

Bien que certaines tactiques soient moins utilisées, elles sont tout de même considérées comme très efficaces. C’est notamment le cas pour :

  • La promotion de contenu via les médias sociaux qui requiert un e-mail pour y accéder (39% d’utilisation, 59% d’efficacité).
  • Les programmes de fidélisation online qui nécessitent un e-mail (35% d’utilisation, 58% d’efficacité).
  • Les annonces payantes situées dans la recherche qui conduisent à des pages d’atterrissage avec un formulaire de capture d’adresse e-mail (27% d’utilisation, 50% d’efficacité).
  • L’option pour s’inscrire via un un email lors de l’affichage du contenu via une application mobile (12% d’utilisation, 59% d’efficacité).
  • L’exigence d’une adresse e-mail pour enregistrer une application mobile (13% d’utilisation, 55% d’efficacité).
  • Les annonces payantes sur mobile (12% d’utilisation, 41% d’efficacité).

Il existe aussi d’autres tactiques jugées comme efficaces, mais elles concernent un nombre plus restreint de professionnels car elles nécessitent certaines installations :

  • La capture d’adresses e-mails pendant des appels inbound de vente (23% d’utilisation, 71% d’efficacité) et du service client (23% d’utilisation, 63% d’efficacité).
  • L’acquisition d’e-mails liée à un programme de fidélisation en magasin (18% d’utilisation, 67% d’efficacité).
  • Les ventes qui nécessitent un e-mail pendant le processus de check-out (20% d’utilisation, 57% d’efficacité).
  • L’acquisition d’e-mail liée à un reçu envoyé par e-mail ou la délivrance d’un billet (13% d’utilisation, 55% d’efficacité).

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Question : de votre côté, quelles sont les tactiques qui fonctionnent le mieux pour capturer des adresses e-mail ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

2 commentaires

  • Jérôme Petit dit :

    Bonjour,
    Merci isabelle, ces informations me seront dès plus utiles à l’avenir. Seulement je me demandais qu’entend l’étude par la notion/définition « d’efficace »?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Jérôme, je pense que la notion d’efficacité est indiquée par rapport aux objectifs mentionnés dans l’étude :

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