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5 Exemples De Pages Facebook Réussies

| 9 janvier 2012 | 25 Commentaires

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Si vous souhaitez réussir votre page Facebook, rien de tel que d’observer les entreprises qui disposent déjà d’une bonne visibilité sur le réseau social pour vous en inspirer.

Avec cet objectif en tête, je vous ai préparé une liste de 5 pages Facebook réussies. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un classement et que j’ai sélectionné des marques qui évoluent dans des industries différentes.

J’espère que les bonnes pratiques identifiées (mais non exhaustives) vous donneront de nouvelles idées à mettre en oeuvre afin d’améliorer les résultats recherchés pour votre page Facebook.

1. Oasis Fun Page

Nombre de personnes qui aiment ça : 2 058 986.

Oasis répond incroyablement bien à une des attentes importantes des utilisateurs sur Facebook, soit le divertissement. Ici, tout est fun : des photos au vocabulaire employé en passant par les jeux.

La marque fait une grande utilisation de photos gaies, remplies de couleurs et empreintes d’humour.

oasis-page-facebook-maj

Oasis a opté aussi pour une stratégie de personnalisation des fruits qui rentrent dans la composition de ses produits. Les onglets « fruits » et « super fruits » leur sont d’ailleurs dédiés.

Le contenu exclusif – les goodies – est réservé aux fans de la page.

oasis-page-facebook-goodies

Oasis n’oublie pas non plus la création d’applications ludiques avec par exemple, la participation à un jeu-concours ou encore la présentation de ses vidéos virales.

Enfin, la landing page comporte une forte incitation (call-to-action) à cliquer sur le bouton J’aime.

oasis-page-facebook-call-to-actionConseils

Si la connaissance de son audience est importante pour une entreprise, celle des attentes des utilisateurs liées à la plateforme utilisée l’est tout autant pour développer un contenu adapté. Sur Facebook, les contenus exclusifs et ludiques sont à privilégier.

2. La Redoute

Nombre de personnes qui aiment ça : 712 451.

La Redoute propose sur sa page 2 fonctionnalités pertinentes pour faciliter la vente de ses produits et pour optimiser la gestion de la relation client.

En effet, l’entreprise présente une application nommée « un jour, une liste » pour la création de listes de cadeaux. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner des articles en vue d’événements importants (anniversaires, mariages, naissances etc …) avant de les partager ultérieurement avec leurs amis. Il s’agit donc d’une solution intéressante non seulement pour augmenter les ventes via le réseau des utilisateurs mais aussi pour simplifier la vie quotidienne de ses clients.

la-redoute-page-facebook-un-jour-une-liste

La page Facebook de La Redoute dispose aussi d’un espace où les utilisateurs peuvent poser des questions et lire les réponses données au préalable par la marque. Les questions sont consultables selon plusieurs catégories (livraison, sav, promo etc …). Les utilisateurs ont la possibilité de laisser leur adresse e-mail via un formulaire afin qu’une réponse privée leur soit adressée.
Cette solution est un excellent moyen pour « éduquer » les fans tout en allégeant le travail et les coûts du service client.

la-redoute-page-facebook-une-questionConseils

Si vous vendez des produits sur Facebook, n’hésitez pas à mettre en place des initiatives similaires à celles de La Redoute. Une entreprise qui apporte de la valeur ajoutée à ses clients est plus à même d’en faire des clients heureux, fidèles et répétés.

3. Dior

Nombre de personnes qui aiment ça : 5 909 514.

Dior est la marque française dont la page Facebook a le plus grand nombre de fans. Ce résultat peut s’expliquer de plusieurs manières et notamment par le fait qu’il s’agisse d’une page populaire globale : elle est rédigée en anglais et les fans sont localisés dans le monde entier.

Cependant, une autre explication est aussi envisageable. En effet, des efforts importants ont été entrepris pour inciter les fans à effectuer une action unique : cliquer sur le bouton « J’aime ». La page Facebook de Dior comporte neuf onglets. En haut du menu de navigation, trois d’entre eux présentent une photo minimaliste d’une star, accompagnée d’un seul call-to-action. Il n’y a aucun autre élément pour naviguer vers un autre espace de la page ou vers le site corporate de la marque. Dior utilise la découverte d’un contenu exclusif pour convaincre les utilisateurs d’ »aimer » sa page Facebook.

dior-page-facebook-call-to-action

Par ailleurs, Dior dévoile les coulisses du tournage de l’une de ces publicités. Ce qui permet de consulter quelques-unes des étapes de sa réalisation sous forme de photos.

dior-page-facebook-dans-les-coulisses

Conseils

L’objectif le plus important d’une landing page Facebook est d’amener les utilisateurs à cliquer sur le bouton J’aime pour qu’ils deviennent des fans. Une landing page qui propose un call-to-action important – et rien d’autre – est efficace car elle évite de distraire les membres et de les écarter ainsi du bouton J’aime.
Enfin, les contenus de type « dans les coulisses/behind the scenes » rencontrent toujours beaucoup de succès auprès du public. Si vous les utilisez, vous pourrez ainsi agrémenter votre page Facebook de contenus inédits tout en apportant une touche conviviale, plus humaine et pourquoi pas humoristique selon les cas.

4. Disneyland Paris

Nombre de personnes qui aiment ça : 1 375 078.

Disneyland Paris propose sur sa page de nombreux bons plans, des codes de réduction et des offres privilégiées avec beaucoup de régularité. Par exemple, l’entreprise a actuellement une offre qui permet aux détenteurs d’un passeport annuel de faire bénéficier jusqu’à 5 de leurs amis d’un billet à un prix avantageux.

disneyland-paris-page-facebook-promo

Pour maximiser la portée virale de ses messages, Disneyland Paris n’hésite pas à recourir à la création d’événements via le module mis à disposition par la plateforme.

disneyland-paris-page-facebook-evenementConseils

Plusieurs études ont montré que de nombreux utilisateurs souhaitent recevoir des coupons ou participer à des concours sur Facebook. Je vous invite donc à déterminer ce que vos fans préfèrent – en leur demandant par exemple – puis de proposer cette incitation régulièrement afin d’entrainer des visites répétées.

La création d’événements peut générer beaucoup de buzz. Même si vous disposez déjà d’une page externe pour la présentation de votre offre, il est judicieux de compléter votre action marketing en utilisant cette fonctionnalité afin d’augmenter ainsi la visibilité de votre offre.

5. Auchan

Nombre de personnes qui aiment ça : 129 770.

Auchan a opté pour un menu de navigation particulièrement long. On y retrouve de multiples options avec par exemple, la possibilité de voter pour son flashmob préféré et de choisir le magasin Auchan le plus fun, la participation à des concours, la souscription à une offre promotionnelle, la recherche ou la mise à disposition d’objets de collection, la création d’une liste de cadeaux etc …

Auchan utilise aussi sa page pour drainer du trafic vers ses autres pages Facebook mais également vers ses propriétés web. L’entreprise privilégie par exemple un onglet « infos » très succinct afin de porter l’attention sur les URLs de ses sites internet. Elle propose aussi un onglet dédié pour la consultation de toutes ses pages Facebook.

auchan-page-facebook-onglet-info

auchan-page-facebook-onglet-pages

Conseils

Facebook n’est pas seulement utile pour créer de l’engagement au sein de votre communauté. En effet, le réseau social peut s’avérer un allié intéressant pour la génération de trafic. Si l’un de vos objectifs consiste à apporter du trafic vers vos propriétés web, je vous invite à réfléchir aux possibilités suivantes : l’ajout de vos URLs dans l’onglet « infos » et dans le module « à propos », l’utilisation d’applications (Articles, NetworkedBlogs etc …), la création d’onglets dédiés mentionnant l’URL de vos sites Internet, le partage régulier des articles de votre site sur votre page Facebook etc ….

A Votre Tour Maintenant !

Quelles sont les pages Facebook françaises que vous trouvez réussies ? Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez identifiées ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (25)

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  1. Excellent article Isabelle, très intéressant en effet de voir des exemples de pages réussies !
    Je like et je relike ;-)
    Valérie

  2. Sur le même principe que la page Oasis, la page des lapins crétins est plutôt bien réussie également. Des images et vidéos plutôt fun qui mettent en scène les personnages en collant à l’actualité, des statuts avec des jeux de mots qui prennent en compte le « bwaaaah » caractéristique des lapins crétins, des jeux sur la page, etc.

    De temps en temps des partages « publicitaires » qui passent plutôt bien auprès des fans. Seul point négatif à mon avis : on ne voit jamais l’entité répondre aux questions en commentaires, même si la plupart du temps les autres fans s’en chargent eux-mêmes.

  3. Talbi Mina dit :

    bonjour,

    Super l’article! Ce sont des marques connues, le clique sur j’aime est une évidence….enfin pour moi!

  4. Maton Louise dit :

    Sympa ! Mais ce que je trouve dommage, c’est que ce sont toujours les même pages qu’on montre :o/ Toujours des pages avec des big-budgets derrière ! Quid des asso et autres petites entreprises qui font ce qui peuvent avec le budget qu’ils ont ?

  5. Marypopsit dit :

    Je trouve des pages comme Vie de chat par Whiskas, Contrex ou encore Vive les bébés d’Intermarché particulièrement bonnes dans leurs choix d’application et le management de leur communauté. Pour ce qui est de Dior je trouve qu’avoir une stratégie centrée sur l’acquisition de fans est quelque peu en inadéquation avec l’univers sélect de la marque mais j’imagine que tant qu’ils évitent les jeux concours cela ne devrait pas être embêtant :)

  6. Marjorie dit :

    Article très intéressant en effet, parmi les pages très réussies je propose celle de Dragibus qui mène des campagnes vraiment sympa

  7. @Sylvain, @Marypopsit et @Marjorie : merci pour votre participation :)

    @Talbi Mina : une grande partie des utilisateurs cliquent en effet sur J’aime parce qu’ils sont déjà clients de la marque IRL. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde et l’optimisation de la page est alors nécessaire pour convaincre :)

    @Louise : tout à fait d’accord avec vous. La difficulté pour moi consiste à recenser manuellement les pages de ces petites entreprises puisqu’il n’existe pas d’outil particulièrement convaincant (sur Facebook ou en dehors).

  8. Yael Lasry dit :

    Merci pour cette selection tres interessante, il y a certaines idees que l’on peut facilement mettre en pratique.
    C’est vrai qu’analyser des pages de petites entreprises ou des pages qui ont moins de 5000 fans mais avec beaucoup d’interaction, peut etre interessant aussi.
    En tout cas, je partage…

  9. houdet dit :

    Bravo
    Article pragmatique. On peut en tirer qq chose pour soi.
    Enfin du concret
    Bon courage

  10. Benoit Schoeffel dit :

    Bonjour,
    Je rejoins certains commentaires plus haut. Il est dommage de ne montrer que des pages de grandes marques qui ont des budgets pharaoniques.
    Toutefois, merci pour ce partage.
    Benoit

  11. Joelle Keller dit :

    Bonjour, et merci pour cet article . Je viens de lancer ma page entreprise et cela me sera utile . Pourriez vous indiquer quelles sont les applications requises pour faire, par exemple, une page comme La Redoute (liste cadeaux et questions) ? Merci d’avance !

  12. Merci Yael, Houdet et Benoit :)

    Joelle : pour la liste de cadeaux, à moins de passer par un développeur je ne vois pas.
    Pour le service client, voici quelques pistes :
    http://getsatisfaction.com/
    http://userecho.com/
    http://www.parature.com/
    http://www.facebook.com/faq.tab
    http://www.facebook.com/supporttab
    http://www.facebook.com/ForumForPages

  13. Arnaud dit :

    Merci pour l’article! La course aux « J’aime » reste toujours un sujet passionnant.

  14. Idées Thés dit :

    Merci pour ces petites astuces. Il y a des idées très intéressante et facile à mettre en oeuvre.

    Il est vrais qu’on ne pense pas forcément à s’inspirer des autres pages facebook pour faire la sienne.

    En tout cas, je prend note de toutes ces idées et je partage ^^

  15. DUFERMONT dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos articles, ils me sont d’une grande utilité ! J’aurai une petite question quant à la page Auchan, comment crée t on un onglet dédié pour la consultation de toutes ses pages Facebook ?

    Merci beaucoup,

    une agréable soirée

  16. @DUFERMONT : ravie qu’ils vous soient utiles. Il n’y a pas d’application dédiée gratuite. Je pense qu’Auchan a fait développer une application en interne ou est passé par une agence :) Après, il vous est toujours possible de présenter les URLs de vos magasins dans une application tout simple.

  17. DUFERMONT dit :

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !!! :)

  18. Patrick dit :

    Bonjour
    merci pour cet article qui va m’aider à faire avancer mes projets .Effectivement ce sont des biens belles pages mais je crois que le nom des marques attirent plus facilement les fans . Il est bien évidemment plus difficile d’attirer quand on est moins connu
    cordialement Patrick

  19. isabellemathieu dit :

    Bonjour Laetitia, je ne pense pas que Facebook force ses utilisateurs à acheter de la visibilité. Il y a un grand nombre de pages Facebook et de publications journalières. Avec comme résultat un fil d’actualité très encombré. Facebook a donc modifier son algorithme pour limiter la visibilité de publications qui étaient identifiées par les utilisateurs comme indésirables.

    • Laetitia dit :

      Merci pour votre réponse, je suis d’accord mais les publication sont nettement moins visibles depuis quelques temps, sur 2100 personnes qui me suivent, mes publications ne sont vus que par une centaine de personnes si je ne clique pas sur promouvoir…
      J’ai vu votre slide sur les 20 idées…. je vais m’en servir ;-)

    • Malheureusement si. Depuis quelques mois, Facebook force ses utilisateurs, et surtout des societés, à promouvoir ses posts. Sans entrer dans les détails, son nouvel algorythme pénalise les grands fanpages. C’est un fait auquel les agences sont confrontées tous les jours.

      Facebook n’est plus un social media sympa et amical, c’est devenu une machine à soutirer de l’argent.

  20. Simon dit :

    Article naze, contenu vu et revu, on dirait du sous-Camille Jourdain.

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