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Si vous souhaitez réussir votre page Facebook, rien de tel que d’observer les entreprises qui disposent déjà d’une bonne visibilité sur le réseau social pour vous en inspirer.

Avec cet objectif en tête, je vous ai préparé une liste de 5 pages Facebook réussies. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un classement et que j’ai sélectionné des marques qui évoluent dans des industries différentes.

J’espère que les bonnes pratiques identifiées (mais non exhaustives) vous donneront de nouvelles idées à mettre en oeuvre afin d’améliorer les résultats recherchés pour votre page Facebook.

1. Oasis Fun Page

Nombre de personnes qui aiment ça : 2 058 986.

Oasis répond incroyablement bien à une des attentes importantes des utilisateurs sur Facebook, soit le divertissement. Ici, tout est fun : des photos au vocabulaire employé en passant par les jeux.

La marque fait une grande utilisation de photos gaies, remplies de couleurs et empreintes d’humour.

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Oasis a opté aussi pour une stratégie de personnalisation des fruits qui rentrent dans la composition de ses produits. Les onglets « fruits » et « super fruits » leur sont d’ailleurs dédiés.

Le contenu exclusif – les goodies – est réservé aux fans de la page.

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Oasis n’oublie pas non plus la création d’applications ludiques avec par exemple, la participation à un jeu-concours ou encore la présentation de ses vidéos virales.

Enfin, la landing page comporte une forte incitation (call-to-action) à cliquer sur le bouton J’aime.

oasis-page-facebook-call-to-actionConseils

Si la connaissance de son audience est importante pour une entreprise, celle des attentes des utilisateurs liées à la plateforme utilisée l’est tout autant pour développer un contenu adapté. Sur Facebook, les contenus exclusifs et ludiques sont à privilégier.

2. La Redoute

Nombre de personnes qui aiment ça : 712 451.

La Redoute propose sur sa page 2 fonctionnalités pertinentes pour faciliter la vente de ses produits et pour optimiser la gestion de la relation client.

En effet, l’entreprise présente une application nommée « un jour, une liste » pour la création de listes de cadeaux. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner des articles en vue d’événements importants (anniversaires, mariages, naissances etc …) avant de les partager ultérieurement avec leurs amis. Il s’agit donc d’une solution intéressante non seulement pour augmenter les ventes via le réseau des utilisateurs mais aussi pour simplifier la vie quotidienne de ses clients.

la-redoute-page-facebook-un-jour-une-liste

La page Facebook de La Redoute dispose aussi d’un espace où les utilisateurs peuvent poser des questions et lire les réponses données au préalable par la marque. Les questions sont consultables selon plusieurs catégories (livraison, sav, promo etc …). Les utilisateurs ont la possibilité de laisser leur adresse e-mail via un formulaire afin qu’une réponse privée leur soit adressée.
Cette solution est un excellent moyen pour « éduquer » les fans tout en allégeant le travail et les coûts du service client.

la-redoute-page-facebook-une-questionConseils

Si vous vendez des produits sur Facebook, n’hésitez pas à mettre en place des initiatives similaires à celles de La Redoute. Une entreprise qui apporte de la valeur ajoutée à ses clients est plus à même d’en faire des clients heureux, fidèles et répétés.

3. Dior

Nombre de personnes qui aiment ça : 5 909 514.

Dior est la marque française dont la page Facebook a le plus grand nombre de fans. Ce résultat peut s’expliquer de plusieurs manières et notamment par le fait qu’il s’agisse d’une page populaire globale : elle est rédigée en anglais et les fans sont localisés dans le monde entier.

Cependant, une autre explication est aussi envisageable. En effet, des efforts importants ont été entrepris pour inciter les fans à effectuer une action unique : cliquer sur le bouton « J’aime ». La page Facebook de Dior comporte neuf onglets. En haut du menu de navigation, trois d’entre eux présentent une photo minimaliste d’une star, accompagnée d’un seul call-to-action. Il n’y a aucun autre élément pour naviguer vers un autre espace de la page ou vers le site corporate de la marque. Dior utilise la découverte d’un contenu exclusif pour convaincre les utilisateurs d' »aimer » sa page Facebook.

dior-page-facebook-call-to-action

Par ailleurs, Dior dévoile les coulisses du tournage de l’une de ces publicités. Ce qui permet de consulter quelques-unes des étapes de sa réalisation sous forme de photos.

dior-page-facebook-dans-les-coulisses

Conseils

L’objectif le plus important d’une landing page Facebook est d’amener les utilisateurs à cliquer sur le bouton J’aime pour qu’ils deviennent des fans. Une landing page qui propose un call-to-action important – et rien d’autre – est efficace car elle évite de distraire les membres et de les écarter ainsi du bouton J’aime.
Enfin, les contenus de type « dans les coulisses/behind the scenes » rencontrent toujours beaucoup de succès auprès du public. Si vous les utilisez, vous pourrez ainsi agrémenter votre page Facebook de contenus inédits tout en apportant une touche conviviale, plus humaine et pourquoi pas humoristique selon les cas.

4. Disneyland Paris

Nombre de personnes qui aiment ça : 1 375 078.

Disneyland Paris propose sur sa page de nombreux bons plans, des codes de réduction et des offres privilégiées avec beaucoup de régularité. Par exemple, l’entreprise a actuellement une offre qui permet aux détenteurs d’un passeport annuel de faire bénéficier jusqu’à 5 de leurs amis d’un billet à un prix avantageux.

disneyland-paris-page-facebook-promo

Pour maximiser la portée virale de ses messages, Disneyland Paris n’hésite pas à recourir à la création d’événements via le module mis à disposition par la plateforme.

disneyland-paris-page-facebook-evenementConseils

Plusieurs études ont montré que de nombreux utilisateurs souhaitent recevoir des coupons ou participer à des concours sur Facebook. Je vous invite donc à déterminer ce que vos fans préfèrent – en leur demandant par exemple – puis de proposer cette incitation régulièrement afin d’entrainer des visites répétées.

La création d’événements peut générer beaucoup de buzz. Même si vous disposez déjà d’une page externe pour la présentation de votre offre, il est judicieux de compléter votre action marketing en utilisant cette fonctionnalité afin d’augmenter ainsi la visibilité de votre offre.

5. Auchan

Nombre de personnes qui aiment ça : 129 770.

Auchan a opté pour un menu de navigation particulièrement long. On y retrouve de multiples options avec par exemple, la possibilité de voter pour son flashmob préféré et de choisir le magasin Auchan le plus fun, la participation à des concours, la souscription à une offre promotionnelle, la recherche ou la mise à disposition d’objets de collection, la création d’une liste de cadeaux etc …

Auchan utilise aussi sa page pour drainer du trafic vers ses autres pages Facebook mais également vers ses propriétés web. L’entreprise privilégie par exemple un onglet « infos » très succinct afin de porter l’attention sur les URLs de ses sites internet. Elle propose aussi un onglet dédié pour la consultation de toutes ses pages Facebook.

auchan-page-facebook-onglet-info

auchan-page-facebook-onglet-pages

Conseils

Facebook n’est pas seulement utile pour créer de l’engagement au sein de votre communauté. En effet, le réseau social peut s’avérer un allié intéressant pour la génération de trafic. Si l’un de vos objectifs consiste à apporter du trafic vers vos propriétés web, je vous invite à réfléchir aux possibilités suivantes : l’ajout de vos URLs dans l’onglet « infos » et dans le module « à propos », l’utilisation d’applications (Articles, NetworkedBlogs etc …), la création d’onglets dédiés mentionnant l’URL de vos sites Internet, le partage régulier des articles de votre site sur votre page Facebook etc ….

A Votre Tour Maintenant !

Quelles sont les pages Facebook françaises que vous trouvez réussies ? Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez identifiées ?

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