banner ad

5x Plus de Messages sur leur Journal pour les Pages Facebook sans le bouton Messages

Saviez-vous que les Pages Facebook qui n’ont pas le bouton « Message » activé reçoivent 5x plus de messages sur leur journal que celles qui l’ont. Voici le résultat d’une étude effectuée par Socialbakers pour la période du 01/10/13 au 31/12/13.

messages-facebook

Apparue sur les pages Facebook en 2012, la fonctionnalité « Messages » permet aux fans et non-fans d’envoyer un message privé à l’administrateur d’une page Facebook. La conversation se fait toujours à l’initiative de l’utilisateur et non pas de la marque.

Le bouton « Messages » comporte plusieurs avantages. En effet, certains utilisateurs ne se sentent pas très à l’aise à l’idée d’écrire publiquement une question sur le journal du page Facebook et préfèrent contacter la marque de manière plus privée, surtout lorsque des informations sensibles doivent être communiquées.

Par ailleurs, certaines entreprises apprécient que d’éventuels problèmes ne soient pas communiqués en mode public sur leur journal. D’autres affectionnent cette forme de communication plus personnelle qui les aide à mieux connaître leurs membres.

Pour ma part, j’ai toujours fait le choix de l’absence de cette fonctionnalité sur ma page Facebook pour les raisons suivantes :

  • Les questions posées peuvent intéresser d’autres membres qui accèdent ainsi directement aux réponses.
  • La publication sur le journal participe à l’image d’une communauté active et engagée.
  • Sortir du domaine public d’éventuelles plaintes de consommateurs n’est pas la meilleure publicité pour une entreprise qui communique de manière sociale.
  • Les utilisateurs qui souhaitent plus de confidentialité me contactent via le formulaire de messagerie de mon site web grâce à l’URL affichée sur ma page Facebook.
  • Cela me prive d’interactions directes sur mon Journal prises en compte par Facebook pour mesurer les performances de ma page Facebook.

Questions : Avez-vous activé le bouton « messages » sur votre page Facebook ? Que pensez-vous du résultat de cette étude ?

Note : vous pouvez activer ou désactiver le bouton « message » en cliquant sur « modifier la page » > « modifier les paramètres » > « messages ».

Tags: ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (10)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Muriel Niciejewski Storme dit :

    Bonjour Isabelle. Pour une marque qui a besoin des coordonnées personnelles de ses clients (et donc pour les protéger), le message privé est quand même une bonne réponse, non ? Bien sûr pas en première intention, mais quand on demande aux membres leurs coordonnées dans une relation client. Bonne journée, Muriel

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Muriel, oui en effet c’est exact. J’ajouterai qu’il est possible de laisser cette fonctionnalité en permanence ou alors temporairement par exemple pour récupérer certaines données lors d’un jeu concours.

    • Philippe Boite dit :

      Dans ce cas il reste le formulaire de contact du site web, comme dit dans l’article.

  2. Très bonne info que je vais m’empresser de vérifier en désactivant la fonction Messages sur mes pages. Je vous dirai ;)

  3. Muriel dit :

    malin, malin.. j’en fais de même et j’observe :)

  4. Charly dit :

    Je pense que les messages privés entrent aussi en compte dans l’affinité qu’une page entretient avec ses fans et favorise donc l’edgerank. Reste à savoir dans quelle mesure :)

  5. Je ne savais même pas qu’on pouvait désactiver ce bouton. Merci pour l’info.

Laissez un commentaire

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing
Lire les articles précédents :
hashtags-facebook-2014
Les hashtags de plus en plus utilisés sur Facebook ! [Etude]

Contre toute attente, il semblerait que les hashtags deviennent (enfin) populaires sur Facebook, selon une récente étude de Socialbakers. Alors...

Fermer