Selon un communiqué de Facebook, l’algorithme va évoluer pour donner moins de visibilité aux statuts des pages alors qu’au contraire les liens publiés par les pages pourraient gagner en visibilité. Les statuts provenant des utilisateurs obtiendront par contre une meilleure distribution.

Après un test, Facebook a remarqué que plus les utilisateurs voyaient des statuts de leurs amis dans le fil d’actualité, plus ils publiaient eux-mêmes des statuts. Si bien que lorsque le réseau social a commencé à montrer aux utilisateurs plus de statuts de leurs amis, en moyenne 9 millions de statuts en plus étaient publiés chaque jour.

Par ailleurs, les statuts provenant des pages n’ont pas enregistré les mêmes résultats positifs auprès des utilisateurs, ce qui explique que Facebook leur donnera moins de visibilité à l’avenir.

Il est important de prendre note de la bonne pratique suivante donnée par Facebook. Lorsque vous publiez un lien sur votre page Facebook, la publication ci-dessous perd en visibilité.

algorithme-facebook-statut-texte

Alors qu’au contraire, celle-ci gagne en visibilité.

algorithme-facebook-statut-lien

Facebook indique que ce type de publication reçoit plus d’engagement (mentions J’aime, commentaires, partages et clics) et permet une expérience plus visuelle et attractive.

Question : que pensez-vous de ce changement d’algorithme ?