Selon un communiqué de Facebook, l’algorithme va évoluer pour donner moins de visibilité aux statuts des pages alors qu’au contraire les liens publiés par les pages pourraient gagner en visibilité. Les statuts provenant des utilisateurs obtiendront par contre une meilleure distribution.
Après un test, Facebook a remarqué que plus les utilisateurs voyaient des statuts de leurs amis dans le fil d’actualité, plus ils publiaient eux-mêmes des statuts. Si bien que lorsque le réseau social a commencé à montrer aux utilisateurs plus de statuts de leurs amis, en moyenne 9 millions de statuts en plus étaient publiés chaque jour.
Par ailleurs, les statuts provenant des pages n’ont pas enregistré les mêmes résultats positifs auprès des utilisateurs, ce qui explique que Facebook leur donnera moins de visibilité à l’avenir.
Il est important de prendre note de la bonne pratique suivante donnée par Facebook. Lorsque vous publiez un lien sur votre page Facebook, la publication ci-dessous perd en visibilité.
Alors qu’au contraire, celle-ci gagne en visibilité.
Facebook indique que ce type de publication reçoit plus d’engagement (mentions J’aime, commentaires, partages et clics) et permet une expérience plus visuelle et attractive.
Question : que pensez-vous de ce changement d’algorithme ?
20 réponses
Bien pour les liens, dommage pour les statuts que je trouvais justement particulièrement efficaces sur mes pages.
L’exemple pris par FB est assez surprenant quand on lit les stats dessous chaque statut… (Like, partages et commentaires) !!
Cela va favoriser une mauvaise pratique déjà connue et observée sur les petites pages FB : le partage de liens à gogo. Par manque de temps, par manque de ressources, par manque d’idée, les pages FB étaient considérées comme un agrégateur de flux RSS, sans réelle recherche d’originalité, de créativité, de production de contenus uniques.
Je suis entièrement d’accord avec vous !
Chez certains clients, nous avons constaté l’inverse : les statuts non illustrés génèrent plus de visibilité et d’engagement.
Comme je l’ai déjà dit dans un commentaire sur Facebook, en gros Facebook nous explique qu’il vient de comprendre un truc vieux comme le monde : une image vaut mille mots (= un article illustré est beaucoup plus cliqué)…
Je voudrais être certain de bien comprendre. Quand je partage sur une de mes pages en utilisant la fonction ‘statut’ – un texte et un lien – la résultante est un message avec le texte d’abord, puis le lien puis la première image de l’article en pleine largeur.
Par exemple la copie d’écran jointe.
Qu’est-ce qui change exactement maintenant ?
Bonjour Jean-Christophe, lorsque tu publies du texte et une URL comme sur la première image de l’article, il s’agit d’un statut.
Lorsque tu publies un lien, l’outil de publication génère une vignette/image extraite de l’article en lien (que tu peux changer). Quand tu cliques sur l’image, tu es renvoyé vers un lien. Ta publication est bien un lien.
Avec cette modification, le statut d’une page perdra en visibilité alors que le lien d’une page gagnera en visibilité. Bien entendu, il y a d’autres critères qui entrent en compte pour déterminer la visibilité d’une publication.
J’espère avoir répondu à ta question :)
Merci Isabelle, c’est donc bien ce que j’avais compris :)
Ce qui m’interpelle c’est que lorsque je publie, je n’ai le choix que de “Statut, photo/vidéo, offre/évènement”. C’est pourquoi j’ai l’habitude de mettre quelques mots engageants puis le lien vers l’article. Et ceci génère la vignette cliquable (que je peux changer) et colle le lien après mon texte. Je n’ai pas d’option ‘lien’ spécifique.
C’est bien en passant par ” Statut ” que tu peux générer ces liens avec vignette. D’ailleurs si tu veux t’en assurer, tu peux voir après diffusion la mention ” a partagé un lien ” dans l’entête de la publication.
Merci Cédric, entre temps j’ai creusé un peu et fini par comprendre comme aller au plus direct. Je crée un statut (je n’ai qu’un choix possible) avec quelques mots puis le lien. Cela affiche la vignette que je peux changer et qui est cliquable. Une fois cela fait, je supprime le lien du statut et je poste. J’ai testé hier soir sur ma plus grosse page avec un taux de visites à 50% ou presque, donc tests à suivre
bonjour, quels sont les autres critères qui entrent en compte pour déterminer la visibilité d’une publication s.v.p ?
ça va devenir un gros foutoire si toutes les pages se mettent à partager uniquement des liens dans le seul et unique but d’être toujours plus “visible”… C’est dommage. Je pense que au contraire Facebook devrait donner la priorité aux statuts des pages qui sont bien souvent plus explicites et plus “propres” dans le fil d’actu… Dommage.
Si je comprends bien, FB va donc privilégier la Publicité renvoyant sur une page (généralement les pages sont à des entreprises) ou sur un site WEB (même remarque). Moi, ça me convient :-) C’est une façon de renforcer la visibilité des annonceurs… Mais je conçois que ceux qui utilisent FB pour communiquer entre cercles d’amis n’apprécient pas… Mais c’est bien ça ?
Vrrrrraiment incompréhensible quand on voit les articles donnant des infos plutôt contraires à cela ces derniers temps. Le post de lien, c’est le manque de temps de publier du contenu de qualité
Bonjour Isabelle, et que se passe-t-il lorsqu’on utilise un outil tel que Hootsuite ? Comme celui-ci ne fait pas de distinction claire entre lien et statut…
J’en pense qu’ils ont annoncé la même chose il y a un mois et que les statuts (liens, images, peu importe) des pages avaient tous reçus moins de visibilité. On verra si après ce changement les liens vont enfin refaire surface car la différence est énorme !
Bonjour, J’ai une question : quid des post avec photo ? dans quelle catégorie ça entre ? je poste une photo sur laquelle je mets un commentaire et un lien ?
Merci pour ces explications. Au-delà de cette question d’algorithme FB, c’est sûr qu’une plus grande image sans la mention de l’url est plus attractive ! Seul bémol: on ne peut pas encore programmer ces partages de liens…
Pour moi la seule façon de comprendre les modifications des algorithmes FB c’est de mesurer les performances des posts grâce à des outils d’analyse (comme celui-ci : http://www.evalueanalytics.com ) et d’en tirer des conclusions.
Les commentaires sont fermés.