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Authorship, AuthorRank, Rel=author : Pourquoi Vous En Préoccuper Dès Maintenant !

| 5 octobre 2012 | 15 Commentaires

Lancé en juin 2011 par Google, le programme Authorship et son indice AuthorRank reçoivent de plus en plus d’attention au sein de la communauté SEO. Et pour cause, bien qu’étant en phase expérimentale, le programme Authorship a depuis modifié progressivement l’affichage des résultats de la recherche. En avril dernier, Searchmetrics.com révélait que presque qu’un résultat sur cinq comportait déjà la balise « rel=author » permettant ainsi de présenter dans les SERPs la photo de l’auteur d’un article. Derrière ce changement visuel se cachent cependant des enjeux bien plus importants : la visibilité de votre contenu et donc le référencement de votre site web sur Google.

Qu’est-ce que l’Authorship ?

L’Authorship de Google est un programme qui permet à un auteur d’associer ses articles à son profil Google Plus. Ainsi en procédant de la sorte, un auteur peut créer une connexion entre le contenu qu’il a publié sur un nom de domaine particulier et son compte G+.

Dans la pratique, l’Authorship se traduit aujourd’hui par l’apparition d’un rich snippet spécial auteur, à la suite des liens présents dans les résultats de la recherche. Ce rich snippet comprend :

  • la photo de l’auteur.
  • le nom de l’auteur avec un lien renvoyant vers son profil Google Plus.
  • le nombre de personnes qui ont encerclé l’auteur.
  • un lien « more by » qui indexe tous les articles du même auteur sur Google.

rich-snippet-author-rank-page-rank-google-referencement-seoSi vous vous interrogez sur la finalité de l’Authorship, je dirai que Google l’a sans doute créé pour augmenter la pertinence des SERPs et pour combattre le spam.

Qu’est-ce que l’AuthorRank ?

L’AuthorRank est un algorithme qui calcule l’autorité d’un auteur en fonction de la qualité de ses articles mais pas seulement. Personne ne sait précisément quels sont les critères pris en compte par l’AutorRank mais on peut imaginer par exemple :

  • Le degré d’engagement avec le contenu de l’auteur.
  • L’influence des personnes qui interagissent avec le contenu de l’auteur.
  • Le nombre de personnes qui ont encerclées l’auteur.
  • Etc …

Qu’est-ce que la balise « rel=author » ?

La balise « rel=author » est le code qui permet à un auteur d’associer son contenu à son profil G+.

Voici une vidéo dans laquelle Matt Cutts et Othar Hansson explique comment elle fonctionne et comment l’ajouter :

Par ailleurs, Othar Hansson, ingénieur chez Google, déclare : « Nous savons que le contenu intéressant provient de grands auteurs, et nous recherchons attentivement comment cette balise (rel=author) pourrait nous aider à mettre en évidence les auteurs et à classer les résultats de recherche ».

Pourquoi vous préoccuper de l’Authorship, de l’AuthorRank et de « Rel=author » ?

1. L’optimisation du référencement

Dans un article publié sur SEOMoz, Mike Arnesen résume très bien les conséquences possibles de l’AuthorRank à terme sur le référencement : « L’AuthorRank, bien sûr, ne serait pas un remplacement du PageRank, mais il serait utilisé pour informer le PageRank et donc permettre à Google de classer les contenus de grande qualité de façon plus appropriée. »

author-rank-page-rank-google-referencement-seoEn d’autres termes, l’AuthorRank aiderait le PageRank à déterminer quels sont les liens qui disposent d’un capital confiance afin de mieux les positionner dans les résultats de la recherche.

Notons également que ce capital confiance est mesuré aussi en fonction de signaux sociaux avec par exemple les interactions via les plugins sociaux mais aussi la mesure de la popularité des profils sociaux renseignés sur le compte G+ de l’auteur, je pense.

2. L’augmentation du CTR ( taux de clic )

En janvier 2012, CatalystSearchMarketing.com annonçait que l’ajout de rich snippets avait augmenté le taux de clic d’un de ces sites de … 150%. Selon Mike Arnesen, d’autres sites témoignent d’une augmentation du CTR de 20 à 30%.

Si je me base sur mon expérience personnelle, j’ai plutôt tendance à cliquer sur les liens accompagnés de la balise « rel=author » que sur ceux qui n’en ont pas. C’est encore plus vrai lorsque je reconnais l’auteur en examinant sa photo, qui est l’élément que je regarde tout de suite après le titre.

D’une manière générale, disons que les rich snippets aident à différencier un lien grâce à l’ajout de métadonnées sur une page des résultats qui comporte en grande partie seulement du texte et des liens.

3. Le développement de la crédibilité

Lorsque Google affiche la balise « rel=author » après chaque résultat de la recherche, les liens correspondant gagnent en crédibilité car l’opération implique que Google a vérifié préalablement l’existence d’une connexion réelle entre un auteur identifié et un site.

Par ailleurs, tout le monde n’a pas encore implémenté la balise « rel=author » et c’est donc le moment idéal pour se démarquer et commencer à instaurer une relation de confiance, en particulier avec les internautes qui ne connaissent pas un auteur mais qui voient régulièrement son rich snippet spécial auteur. Note : la balise « rel=author » est actuellement visible sur Google.com.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous du programme Authorship de Google ainsi que de son algorithme AuthorRank ? Croyez-vous qu’il soit indispensable d’ajouter la balise « rel=author” ?

Tutoriel : Comment afficher votre snippet rich auteur ?

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Catégorie: E-marketing

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (15)

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  1. René dit :

    Bonjour, je vous signale une faute d’orthographe à Authorship (vous oubliez le « h »). Cdt

  2. Elric dit :

    Bonjour,

    Pour un site qui publie des articles en nom collectif ou sous des pseudonymes est il possible d’associer les articles à la page Google plus de l’entreprise ?

    Merci d’avance

  3. Louise Maton dit :

    J’essaye de l’installer depuis quelques jours avec différents plugins sans succès. C’est bien reconnu dans le brouillon de l’article mais une fois en ligne, ca disparait.. J’attends la solution dans un prochain article donc ;-)

  4. Jackspot dit :

    D’après ce que j’ai pu comprendre il est impossible d’associer des articles à une « page » G+ via un « rel=author »

    Le lien « Authorship » ne peut se faire que via un profil personnel G+.

    Par contre il est possible de lier du contenu de page G+ via un « rel=publisher » mais j’ignore son incidence sur le snippet.

  5. Clément dit :

    Bonjour,

    Très bon article. Je pense que cet élément va être de plus en plus important ça permet de gagner vraiment de la visibilité dans la serp et surtout en ce moment faut vraiment le prendre en compte.

  6. Bonjour à tous !

    Très intéressant comme technique. Je l’ai déjà utilisé dans le cadre de certains mandants de personal branding et les résultats sont vraiment très intéressants.

    En revanche, comme le mentionne jackspot, l’authorship ne fonctionne que pour les comptes G+ et non pour les pages. L’outil est donc intéressant mais reste à « optimiser (comprendre adapter)…

  7. Seovavavoom dit :

    Super article! Pour celles et ceux d’entre vous interessé(e)s de savoir comment le mettre en place, suivez ce lien ;) http://seovavavoom.com/rel-author-google-authorship/

  8. Harold dit :

    Oui, en effet, il s’agit là de l’avenir du SEO je pense… Et c’est un signe de l’intégration de plus en plus importante de la dimension sociale dans la manière dont Google établit l’algorithme qui permet l’affichage des résultats dans son moteur de recherche.
    Pour répondre à ta note, voici un petit tutoriel que j’avais publié afin d’expliquer comment mettre en place correctement cette balise « author » sur son site (et comment aussi préparer son compte G+) : http://www.tribeleadr.com/ajouter-votre-photo-dans-les-resultats-de-google/
    Merci pour cet article en tous cas Isabelle !

  9. Bonsoir Elric, il faut utiliser un profil G+ et non pas une page G+. Je vous invite à suivre la méthode n°2 que je publierai demain.

  10. rdebrabant dit :

    Très bon article. On vient de le relayer dans notre Scoop-it. Merci pour ton analyse et le partage de ta réflexion

  11. Merci pour cet article,
    J’aimerais apporter une nuance sur l’information suivante :
    « Si je me base sur mon expérience personnelle, j’ai plutôt tendance à cliquer sur les liens accompagnés de la balise “rel=author” que sur ceux qui n’en ont pas. »
    J’ai été vérifier si la balise était bien mise sur mon blog et j’ai été regardée en faisant quelques recherches si mon profil s’affiche. Résultat : on a tendance à cliquer sur les liens dont Google a bien voulu afficher la balise « rel=author ». Il faut avoir, je pense, assez de notoriété pour que cela s’affiche. Avoir bien paramétré son site n’engage pas à la modification des résultats sous son nom.
    PS : Je veux bien qu’on m’envoie sur Twitter une copie d’écran d’une recherche m’affichant comme auteur pour contredire ce que je viens d’écrire.

  12. rdebrabant dit :

    @Laline: Je viens de vérifier tu n’as pas d’affichage author dans tes résultats.
    Justement je fais actuellement un labo sur l’autorité de la personne. Mes premières conclusions sont que l’autorité n’accélère en rien le processus de validation. Après il faut également croiser cette analyse avec la fréquence de crawl.

    A mon avis il y a d’autres paramètres externes qui permettent de valider plus rapidement sa photo. C’est en test dans l’un de mes labos.

  13. Jack dit :

    En résumé on ne pourra plus être anonyme et crédible sur Internet parce que Google en a décidé ainsi. Cool !

  14. Seovavavoom dit :

    Puisqu’Authorship est de nouveau sur le devant de la scene, j’ai traduit l’infographie de Janet Driscoll qui vous permet de verifier le processus d’implementation etape par etape: http://seovavavoom.com/2013/11/28/comment-resoudre-problemes-google-authorship/

    Anthony.

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