Selon l’étude « state of content marketing 2013 », plus de la majorité des marketers vont se concentrer sur la création de contenu marketing en 2013. Le marketing de contenu est passé de 18,9% en 2012 à 34,8% en 2013 comme canal de communication le plus utilisé. Le content marketing est aujourd’hui un moyen incontournable pour les marques dans leurs stratégies globales.
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Le content marketing est une stratégie à part entière dans la stratégie de la marque

C’est un véritable facteur clé de succès du marketing digital. Selon la définition du web marketing, « le content marketing désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques ». Il ne faut pas le confondre avec le brand marketing, ce dernier n’utilise pas de contenus éditoriaux mais réalise et produit un contenu narratif devenant un média. Il ne s’agit plus d’un message mais d’une expérience à vivre.

L’objectif du content marketing est de créer une relation et une affinité avec le client sur le long terme. Cela passe également par les réseaux sociaux : le contenu doit être distribué, relayé, et partagé sur tous les social media qui font partie de notre vie de tous les jours.

On peut désormais l’intégrer au marketing mix, tellement l’impact est puissant. Il permet d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque, tout en créant une interaction grâce aux commentaires engendrés par le contenu, aux partages sur les réseaux sociaux, ou encore aux « tweets ». Plus le contenu est attractif, plus l’effet sera important et mesurable (ROI).

On remarque une tendance, à savoir que les entreprises externalisent de moins en moins, mais créent un véritable département en matière de content marketing en recrutant des journalistes ou des rédacteurs qualifiés, étant en mesure de fournir des contenus marketing de haute qualité. Ainsi, les entreprises fournissent elles-mêmes leurs contenus, s’assurant de la pertinence et de la créativité de ces derniers.

Les clients souhaitent de la qualité et de la culture

Le content marketing permet d’intéresser et de fidéliser les clients par un acte non commercial (publicité). Les marques deviennent de plus en plus institutionnelles et les clients de plus en plus exigeants. Ils ne veulent pas être traités comme des objets. Les marques doivent donc développer d’autres moyens de communications dont la finalité n’est plus le profit, mais la culture.

Cette stratégie permet de se détourner de la publicité, qui n’a comme unique intérêt la vente sans tenir compte du client comme individu. Il créé une confiance entre la marque et le client, même si le ROI n’est pas immédiat, un bon contenu suscite un engagement basé sur le long terme. Cela permet également de se différencier des autres marques par l’originalité du contenu. Le content marketing est une véritable stratégie à part entière : le célèbre dicton « Content is king » montre bien l’importance aujourd’hui d’intégrer cette discipline au marketing mix.

Le content marketing est l’art de communiquer avec les clients et prospects sans vendre. Il s’adresse à une personne humaine, avec un message à forte valeur culturelle ajoutée, structuré et personnalisé. L’objectif est de créer un réel engagement entre le client et la marque et de le fidéliser par un contenu attractif, qualitatif et informatif.

Ainsi beaucoup de marques créent du contenu soit par des billets de blog, soit par des articles diffusés sur différents médias ou par des applications. Exemple, la plate-forme de Virgin Mobile live distribue du contenu quotidiennement. Bien sûr, le contenu doit être un minimum en cohérence avec le secteur d’activité de la marque. Virgin propose donc de nouveaux tubes musicaux inédits, ou des best of tous les jours. Cela créé une véritable communauté autour de ces contenus, qui seront ensuite partagés sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, le content marketing va trouver sa place sur le nouveau canal à la mode : le mobile.

La frontière est de plus en plus étroite entre le SEO et le content marketing

content-marketing-marketing-contenu-seoLe content marketing propose un véritable contenu de qualité et permet un bon référencement. La frontière est de plus en plus étroite entre le SEO et le content marketing. Le SEO ou « Search Engine Optimization » signifie référencement naturel. L’objectif est d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherches. Les deux sont corrélés et sont en synergie. La qualité du contenu est appréciée s’il y a une grande visibilité, donc un référencement grâce à l’optimisation du texte et justement pour être bien référencé par le moteur de recherche Google, il faut créer du contenu authentique et de bonne qualité. Un contenu pertinent est la base : « Sans contenu intéressant, pas de conversation ».

Le content marketing de qualité est donc bénéfique pour Google. Le moteur de recherche Google souhaite fournir les informations les plus pertinentes aux utilisateurs, et ainsi être une référence dans la recherche d’information.

Pour citer David Meerman Scott, un célèbre américain spécialisé dans le online marketing : «Pour faire du quality content marketing, il faut penser comme un éditeur, et non comme un marketer. »

Dans cette surabondance d’information, le volume des données sur internet connaît une croissance exponentielle. Ainsi, le vrai défi pour le content marketing est de se différencier de cette masse d’informations grâce à un contenu qualitatif et pertinent. L’humain n’est pas la seule cible, le contenu doit également satisfaire le robot nommé Google pour être bien référencer. Ce dernier est de plus en plus critique et sanctionne les contenus artificiels et sans fond. La morale est bien claire, faire de la qualité à outrance !

N’hésitez pas à commenter, si vous avez des remarques concernant l’article. Je vous lirai avec plaisir !

Au sujet de Fanny Corona

De Paris à Berlin. Ancienne étudiante en marketing, je me passionne pour le monde virtuel du web qui est en train de révolutionner nos habitudes. Le web marketing permet à de nombreuse TPE, PME ou encore aux freelances, d’exister et de conquérir le monde uniquement grâce à une bonne stratégie web et en utilisant tous les leviers qu’offre internet. Je suis actuellement rédactrice web pour le blog de la place de marché de l’emploi freelance de twago.fr.

Crédits photo : Plymouth Devon

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