Alors que 28% des entreprises utilisent les médias sociaux pour développer leur marque, 25% y ont recours pour fidéliser les acheteurs et 19% s’intéressent à l’acquisition de clients.
Il semblerait donc que l’objectif principal des entreprises sur les réseaux sociaux soit la préservation des clients plutôt que l’acquisition.
Ces chiffres obtenus par l’Association américaine de Marketing Direct et l’entreprise Colloquy sont renforcés par des résultats similaires provenant d’autres études effectuées par eRoi et MarketingSherpa.
Par ailleurs, cette tendance se confirme lors de l’examen des budgets attribués depuis 2008 dans les différents domaines marketing des médias sociaux.
Alors que les entreprises effectuent les mêmes dépenses en 2008 pour la fidélisation des acheteurs, l’acquisition des clients et le développement de la notoriété des marques, les budgets attribués à l’acquisition des clients n’augmentent pas aussi rapidement que les autres jusqu’en 2010.
Les investissements pour l’acquisition de clients ont été multipliés par 5 en trois ans. Cependant ils restent en retard par rapport à ceux des autres objectifs marketing qui connaissent une croissance spectaculaire.
Enfin, ce rapport montre également un autre élément intéressant. L’acquisition de clients sur les médias sociaux est plus importante pour les petites entreprises qui y voient un canal de marketing peu coûteux. Les grandes entreprises choisissent de les utiliser principalement pour la fidélisation des clients.
Une réponse
Ce sont en effet des résultats assez édifiants, mais somme toute logique. Le web s’est structuré, et devient réellement le principal outil de vente. De plus en plus de personnes s’y tournent, c’est que c’est attirant, non?
Les commentaires sont fermés.