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Vous utilisez Twitter pour promouvoir votre entreprise ? Savez-vous alors comment mesurer l’engagement ou l’impact de votre compte ? Connaissez-vous l’évolution du nombre de vos abonnés au cours des derniers mois ? Réussissez-vous à évaluer la portée de vos tweets ?
Si vous souhaitez analyser votre compte Twitter avec précision, je vous invite à découvrir ma sélection de 7 applications Twitter dédiées à l’analytics.
1. TwitterCounter.com
Twitter Counter est proposé par Twitter.com. Il s’agit de l’outil de mesure d’activité sur Twitter le plus populaire. Il permet principalement de visualiser l’évolution du nombre d’abonnés à un compte. Voici la totalité des informations que vous obtiendrez par son intermédiaire :
- L’évolution du nombre d’abonnés (semaine, mois, 3 mois, 6 mois).
- L’évolution du nombre d’abonnements (semaine, mois, 3 mois, 6 mois).
- Le nombre de tweets (semaine, mois, 3 mois, 6 mois).
- L’évolution du nombre d’abonnés comparativement au nombre de tweets.
- Le nombre total d’abonnés, son évolution par rapport au jour précédent et le nombre moyen de nouveaux abonnés.
- Le nombre total d’abonnements, son évolution par rapport au jour précédent et le nombre moyen de nouveaux abonnements.
- Le nombre total de tweets, son évolution par rapport au jour précédent et le nombre moyen de tweets.
- Le rang du compte Twitter.
- Une prévision du nombre d’abonnés au terme de 15 jours.
L’identification via le protocole Oauth est nécessaire pour l’utilisation de ce service. Twitter Counter est aussi disponible en version pro.
J’aime : le graphisme correspondant à l’évolution du nombre d’abonnés et du nombre de tweets (onglet “mixed”), la fonctionnalité qui compare l’activité de plusieurs comptes Twitter (3 au maximum).
2. TweetStats.com
TweetsStats est une excellente application Twitter pour visualiser des statistiques au sujet d’un compte Twitter sous la forme de graphiques. Les données présentées sont les suivantes :
- Le nombre moyen de tweets par jour et par mois.
- L’évolution du nombre de tweets depuis la création du compte.
- Le nombre de tweets, de réponses et de retweets pour chaque mois.
- La densité des tweets en fonction des jours et des heures.
- Les jours et les heures où le compte diffuse le plus de tweets.
- Le pourcentage de réponses ainsi que l’identification des correspondants.
- Les interfaces utilisées pour tweeter.
- Le pourcentage de RTs du compte.
- L’identification des sources retweetées par le compte.
J’aime : la richesse des informations retournées, la veille concurrentielle, l’obtention de nouvelles statistiques détaillées lorsque je clique sur le 1er graphisme (après sélection d’un mois).
3. Twitalyzer.com
Là encore, il s’agit d’une application Twitter très intéressante. En effet, Twitalyzer.com mesure l’impact, l’influence, l’engagement et tout un tas d’autres informations concernant un compte Twitter. Dans sa version gratuite, ce service web propose 4 onglets. L’onglet “profile” est accessible à tout le monde. En revanche, il faut s’identifier via le protocole Oauth pour accéder aux onglets “metrics”, “reach” et “find new”. Depuis janvier 2010, Twytalyzer est devenu majoritairement payant. Bien que je n’ai pas encore testé leurs différentes offres, je n’en ai entendu dire que du bien.
Voici le détail des informations présentées :
Onglet “profile”
- L’impact score, le klout score et le peer index score.
- le pourcentage d’abonnés hommes/femmes, les tranches d’âge les plus représentées ainsi que l’identification d’influenceurs avec lesquels des conversations ont été engagées.
- Les récents retweets des abonnés et les mentions.
- Les principaux sujets de conversation et les hashtags.
- Une courbe de l’évolution de l’impact score.
Onglet “metrics”
- L’impact.
- L’engagement.
- L’influence.
- Le clout (avec un c ;)
- La générosité.
- La rapidité.
- etc …
Onglet “reach”
- La portée potentielle.
- La portée effective.
- Les personnes les plus influentes qui contribuent à la portée du compte.
Onglet “find new”
- Il s’agit d’une fonctionnalité pour trouver de nouveaux comptes à suivre en fonction du sexe, de l’âge, du sujet de conversation, de l’impact, de l’engagement, de l’influence etc …
J’aime : tout ! :)
4. TweetReach.com
TweetReach s’emploie aussi bien pour un nom de compte que pour un tweet. Cet outil permet d’en calculer la portée à partir des 50 derniers tweets. Il détermine les informations suivantes :
- Le nombre de personnes atteintes.
- Le nombre de tweets, de réponses et de retweets.
- Le nombre d’impressions.
- Les dernières mentions.
- Le nombre d’impressions en fonction des contributeurs.
J’aime : l’identification des comptes qui contribuent le plus à l’augmentation de la visibilité.
5. The Archivist.com
Bien que The archivist soit d’abord un application Twitter destinée à mesurer et à analyser des tweets, cet outil fonctionne également pour les noms de compte Twitter. Les résultats obtenus se présentent sous la forme de graphiques. Les données peuvent être sauvegardées et elles sont alors mises à jour automatiquement jusqu’à ce que l’archive soit supprimée. Il me semble que la version desktop autorise la sauvegarde des données – pas des tweets – sur le disque dur. A vérifier.
The Archivist retourne les informations suivantes :
- Le volume de tweets sur une dizaine de jours.
- Les top reTweeters.
- Le nombre de tweets vs le nombre de reTweets.
- Les top URLs
- Les interfaces utilisées.
- Les derniers tweets mentionnant le compte.
J’aime : les graphiques dynamiques (cliquez dessus pour obtenir plus d’informations), l’obtention de données sur une dizaine de jours, la veille concurrentielle.
6. Foller.me
Foller.me est une application Twitter qui fournit des informations détaillées au sujet d’un compte en un temps record. Les informations sont analysées à partir des 100 derniers tweets.
Vous pouvez consulter les données suivantes :
- Des données statistiques générales dont le ratio abonnés/abonnements.
- Un tag cloud des sujets tweetés.
- Une liste des hashtags populaires.
- Les top interactions.
- Des données statistiques sur les 100 derniers tweets dont le nombre de tweets avec des liens, le nombre de tweets avec des éléments multimédia, le nombre de tweets avec des hashtags etc …
- L’attitude positive ou négative du compte via l’utilisation d’emoticones.
- Les heures auxquelles le compte est le plus actif.
J’aime : la veille concurrentielle.
7. Brandtweet.com
BrandTweet permet d’identifier et de visualiser le réseau caché des contacts d’un compte (“the relevant net”). Il propose plusieurs onglets dont le plus important est celui des « statistiques ».
Vous pouvez consulter les données suivantes :
- La liste des personnes avec lesquelles le compte échange le plus.
- La liste des personnes qui répondent le plus au compte.
- Le score Twitter.
- Le score conversationnel.
- Le nombre d’utilisateurs qui ont répondu plus d’une fois au cours des 30 derniers jours (outgoing).
- Le nombre d’utilisateurs auxquels le compte a répondu plus d’une fois au cours des 30 derniers jours (incoming).
- Le nombre de fans.
- Le pourcentage de la fidélité.
- La longueur moyenne des tweets
- Le quotient de la conversation.
- Le pourcentage de reTweets.
- Le pourcentage de tweets contenant des tweets.
- Etc …
J’aime : l’onglet « conversations » pour suivre un échange entre deux comptes, la fonction qui aide à comparer les statistiques de 2 comptes, l’outil de visualisation graphique de l’activité du compte, la veille concurrentielle.
A Votre Tour Maintenant !
Avez-vous déjà testé une application Twitter de la présente liste ? Utilisez-vous d’autres outils pour analyser votre compte Twitter ? Quelles sont les métriques que vous analysez ?
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14 réponses
Merci Isabelle, tu démarres l’année 2012 en trombe !!!
Je connais et utilise quelques outils pour trier et unfollow mais sur le thème du compteur je ne vois que Crowdbooster…si tu veux une invitation il me suffit d’avoir ton mail :-)
Valérie
Ce qui n’est pas précisé dans l’article c’est que les services présentés se limitent à l’analyse des 1500 derniers tweets (voire moins) : limite de l’API Twitter !
SocialBro (en extension Chrome ou en application desktop) fournit en une seule application ce même genre de métriques, : analyse des followers/following, analyse mots clés basiques, détermination des meilleures heures de tweet, etc…
SocialBro.com
Merci pour tous ces outils.
J’en utilise également quelques uns notamment TwitterCounter et The Archivist principalement pour suivre l’évolution de comptes Twitter, les impacts éventuels et la veille.
@ Valérie : merci. C’est vrai, tu as raison pour Crowdbooster : je l’ai oublié. Aucune excuse car en plus j’ai un compte … :-D
@aref : en effet il y a une limitation. Mais certains des services de la liste permettent d’obtenir des informations sur plusieurs mois. Tout dépend de l’information recherchée.
@zackatoustra : merci. Je ne l’ai pas encore testé ;)
@elise : merci pour votre retour :)
+1 @RSSFriends (tracks your follower/unfollower via RSS)
Merci Aləx. Pour moi, il n’a jamais fonctionné …
Il existe un autre outil d’analyse plutôt intéressant : http://www.twentyfeet.com/
simple et bien foutu : à tester.
Merci Ephfx :)
Merci beaucoup Zackatoustra pour cette suggestion. C’est exactement ce que je recherchais et en plus, c’est gratuit.. C’est super !
Et merci à vous Isabelle pour votre article :)
Avec plaisir Farah :)
Hello Isabelle, il y a aussi http://www.twitonomy.com/ fait par mon ex-associé.
Bonjour, je recherche un outil qui me permettrait d’identifier la part de chaque nationalité de mes followers. Un outil ?
Bonjour Alexandre, vous avez par exemple http://www.twocation.com/
Les commentaires sont fermés.