Ajouter le live chat de Facebook Messenger sur votre site web WordPress

plugin chat messenger facebook site web wordpress

Envie d’apprendre comment ajouter Messenger sur votre site web ?

Le plugin chat de Facebook ou encore le plugin customer chat vous permet d’intégrer Messenger directement dans votre site web.

Vos visiteurs peuvent ainsi discuter avec vous en temps réel via Facebook Messenger, à partir de votre site, sans qu’ils aient besoin aujourd’hui de se connecter avec Facebook ou Messenger.

Prêt ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir une des méthodes décrites ci-après.

1. Qu’est-ce que le plugin Chat de Facebook ?

Lancé en 2017, le plugin chat de Facebook est un outil gratuit qui autorise les visiteurs à interagir avec votre entreprise sur votre site web avec la même expérience personnalisée qu’ils connaissent sur Messenger.

Techniquement, le plugin intègre l’application Messenger de Facebook dans le coin inférieur droit de votre site web. Vos visiteurs sont ainsi en mesure de « chatter » avec votre entreprise.

Le plugin customer chat comporte plusieurs avantages :

  • Possibilité d’interagir à tout moment avec votre entreprise en un clic
  • Poursuite de la conversation dans Messenger sur tous les appareils
  • Utilisation d’outils existants pour répondre et gérer les discussions (par exemple, la boîte de réception de votre page Facebook)

Notez que le plugin customer chat a été mis à jour en août dernier pour apporter plusieurs améliorations.

L’une d’entre elles a surtout retenu l’attention. En effet, il devient possible d’envoyer un message en tant qu’invité, supprimant l’obligation de s’inscrire via Facebook / Messenger.

Pour rappel, jusqu’à présent, les visiteurs déconnectés devaient se connecter afin de discuter en direct.

Comment fonctionne le mode « Invité » ?

  • Les « visiteurs invités » sont des comptes temporaires pouvant recevoir des messages lorsqu’ils sont sur le site web.
  • Les « chats invités » se terminent quand les « visiteurs invités » décident de terminer le chat à partir du menu Plus, ou 24 heures après le début de la conversation.
  • Le nom du « visiteur invité » apparaît sous la forme « Invité » suivi d’une courte chaîne numérique.

L’introduction de cette option est un changement important qui supprime la barrière du login.

Et cette mise à jour semble déjà porter ses fruits. Selon Facebook, les entreprises utilisant le nouveau plugin chat ont constaté une augmentation de 45 % du nombre de clients se renseignant sur leurs produits et services.

Sans plus tarder, passons à l’installation du plugin customer chat. Différentes méthodes existent. J’ai choisi de vous en présenter deux : le recours à l’extension officielle et l’ajout manuel du code. Je vous invite à sélectionner la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

2. Ajouter le plugin live chat wordpress

La méthode la plus simple consiste à utiliser l’extension officielle de Facebook : The Official Facebook Chat Plugin.

Pour cela , dirigez-vous dans le panneau d’administration de votre site web et cliquez sur Extensions > Ajouter. Puis, cherchez : « Official Facebook Chat Plugin ».

Official Facebook Chat Plugin wordpress

Installez puis activez l’extension.

Vous accéderez ensuite à un nouvel onglet : Customer Chat.

Cliquez alors sur « Setup Chat Plugin ».

setup chat plugin messenger facebook

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la page Facebook liée à votre site web, puis commencez la configuration de l’extension.

Choisissez la langue par défaut. Indiquez un message d’accueil. Et activez la fonctionnalité « discuter en tant qu’invité« .

configurer plugin discussion invite facebook messenger

Personnalisez la couleur du plugin de chat de Facebook si vous le souhaitez.

configurer chat plugin discussion couleur

Notez qu’à cette étape,  le code de l’extension est ajouté automatiquement à votre site web.

Vérifiez que le plugin live chat s’affiche correctement sur votre site web. Testez son fonctionnement … et vous avez terminé !

3. Ajouter le live chat Messenger manuellement

Si vous ne voulez pas ajouter une nouvelle extension WordPress, il vous reste la solution de l’intégration manuelle.

Allez sur votre page Facebook, sélectionnez l’onglet Messagerie dans les paramètres, et cliquez sur « Ajoutez Messenger à votre site web ».

Configurez le live chat en choisissant la langue par défaut, le message d’accueil et activez la fonctionnalité « discuter en tant qu’invité », comme nous l’avons vu au paragraphe 2.

Puis, personnalisez la couleur selon votre convenance.

Ensuite, ajoutez le nom de domaine de votre site web en liste blanche.

Enfin, copiez le code généré et collez-le après la balise d’ouverture <body> sur votre site web.

code pour le live chat Facebook Messenger à ajouter sur votre site web WordPress

Si vous ne souhaitez pas toucher en dur le fichier header.php, vous pouvez passer par une extension qui vous permet d’insérer du code dans l’en-tête, le corps ou le pied de votre site WordPress, comme Insert Headers and Footers.

Pour ma part, mon extension de référencement SEOPress propose cette fonctionnalité. Aussi, je l’utiliserai pour ajouter le code.code plugin messenger seopress

Une fois que vous avez terminé, vérifiez l’affichage du chat et les paramètres de configuration. Vous pouvez le tester avec une autre personne connectée à Facebook / Messenger, puis connectée en mode Invité. Et c’est tout.

Conclusion

Les chats en direct sont des outils intéressants pour créer de l’engagement avec votre communauté, générer des leads ou encore améliorer vos conversions.

Le plugin chat de Facebook fait partie des solutions disponibles sur le marché.

Il est gratuit, simple à installer, et peut bénéficier d’une adoption favorable en raison de la popularité de Messenger.

La nouvelle fonctionnalité « discuter en tant qu’invité » devrait faciliter encore plus l’utilisation de ce produit, comme en attestent déjà les chiffres communiqués par Facebook.

Si vous souhaitez aller plus loin, l’intégration du plugin customer chat avec un chabot apparaît comme une solution attractive pour proposer une nouvelle expérience et optimiser vos résultats.

Mais ce sera l’objet d’un autre article !

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous du live chat de Facebook Messenger ? L’avez-vous déjà testé ? Si oui, pour quels résultats ?

Une question ou une remarque ? Merci de la poser dans les commentaires ci-dessous.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email