Google autorise désormais l’affichage des profils sociaux dans les fiches du Knowledge Graph qui sont présentes à droite des résultats de la recherche. Les internautes peuvent ainsi accéder aux propriétés web sociales des marques en cliquant sur les icônes des profils sociaux indiqués.
Depuis novembre dernier, seuls quelques privilégiés (groupes de musique, politiciens et célébrités) en bénéficiaient, comme l’explique MarketingLand.com. Aujourd’hui, ce sont les marques qui peuvent y prétendre, et à priori seulement sur la version US d’après les rapides tests que j’ai effectués.
Sachez cependant qu’il existe une procédure officielle pour bénéficier de cet affichage en utilisant des marqueurs de données structurées. En l’appliquant dès à présent, votre site web sera prêt et optimisé lorsque cette fonctionnalité sera déployée en France. Par ailleurs, ne l’oublions pas: les marques qui souhaitent être bien indexées sur Google doivent adopter les nouvelles règles inhérentes à l’adoption du web sémantique du célèbre moteur de recherche.
Dans le présent billet, nous allons donc voir ensemble comment ajouter vos profils sociaux sur Google, après une rapide présentation du Knowledge Graph.
1. Qu’est-ce que le Knowledge Graph?
Lancé en novembre 2012 aux Etats-Unis puis en décembre 2012 en France, le Knowledge Graph a pour objectif d’enrichir les résultats de la recherche de manière simple et rapide en ajoutant des informations sémantiques. Comme toujours, Google souhaite avant tout améliorer l’expérience utilisateur.
Lorsque vous recherchez une information sur Google, le Knowledge Graph vous permet de vous affranchir d’une recherche effectuée seulement sur un mot-clé ou une requête. En effet, Google va ainsi effectuer plusieurs actions:
1.1. Ajuster les résultats de la recherche en fonction de l’objet ou de votre centre d’intérêt réel pour apporter plus de pertinence.
1.2. Répondre à vos questions grâce à une fiche résumé, des listes de résultats et des collections.
1.3. Anticiper les réponses à des questions que vous ne vous étiez pas posées pour vous faire découvrir des informations inattendues.
Voici quelques exemples de résultats:
– Une recherche sur une ville.
– Une recherche avancée sur une ville.
– Une recherche sur une personne.
– Une recherche avancée sur une personne.
Pour aller plus loin:
– “Lancement en France du Knowledge Graph : des mots aux entités“.
– Le site Google du Knowledge Graph.
2. Comment ajouter vos profils sociaux sur Google?
Actuellement, Google permet l’affichage des médias sociaux suivants:
- G+
- Youtube
- Myspace
Cependant, le moteur de recherche recommande de spécifier d’autres médias sociaux aussi.
Par ailleurs, Google indique qu’il affiche seulement ceux qui sont les plus pertinents par rapport à une requête.
Il est important de noter que les profils sociaux que vous indiquez via la procédure décrite ci-dessous doivent correspondre à ceux qui sont sur votre site web.
Procédure:
2.1. Ajoutez les marqueurs de données structurées sur votre site web
- Ajoutez les marqueurs de données structurées sur une page de votre site web soit entre les balises HEAD ou BODY.
- N’empêchez pas Googlebot d’accéder aux pages contenant des données structurées (via le fichier robots.txt).
- Indiquez une entreprise ou une personne dans les données structurées.
- “url” = l’url de votre site web officiel.
- “sameAs” = les Urls de vos profils sociaux.
Ci-dessous une copie des templates à utiliser et récupérables sur Google:
Template entreprise/organisation:
Template personne:
2.2. Testez vos données structurées
Pour vérifier que votre balisage est bien formé et peut être traité par Google, collez le code HTML de votre page avec les données structurées (ou juste le bloc <script>) dans l’outil de validation des données structurées.
Retrouvez la procédure complète sur le site de Google.
5 réponses
merci pour cet article. Mais du coup, je ne comprend pas comment nous pouvons afficher le knowledge graph de base avant les réseaux sociaux qui de toutes façon ne sont pas disponibles pour le moment. Pouvons nous forcer cette première “étape” ?
Bonsoir, je pense que la question de Cécile était de savoir comment apparaître dans le knowledge graph (sans parler de la future nouvelle fonctionnalité). Pour cela Cécile, vous pouvez apparaître en liant votre site à votre page Google+ (si vous n’en avez pas, c’est le moment de la créer ;) ). Cf. également https://www.emarketinglicious.fr/social-media/google-referencement-naturel-mythe-realite
Bonjour Cécile, je vous renvoie à ce passage de l’article: “En l’appliquant dès à présent, votre site web sera prêt et optimisé lorsque cette fonctionnalité sera déployée en France”.
Merci pour cette article Isabelle ! Pour les organisations Google demande également d’indiquer l’image à utiliser comme logo en ajoutant la ligne : “logo”: “http://www.example.com/images/logo.png” au script ;)
Merci pour votre retour :)
Les commentaires sont fermés.