Bio Instagram: 50+ Exemples, Idées et Conseils pour les Pros

bio instagram entreprises

Rédiger une bio Instagram peut représenter un challenge, mais il n’est pas nécessaire que ce processus soit compliqué ou long.

Dans cet article, je vous donne des conseils, des exemples, et des idées pour écrire une bio Instagram pertinente.

Notez que cet article est consacré seulement à la bio Instagram. Ainsi, je n’aborde pas les autres éléments disponibles lors de la création d’un profil Instagram, tel que le nom d’utilisateur par exemple.

1. Qu’est-ce qu’une bio Instagram?

La bio Instagram est la rubrique de votre profil où figurent des informations sur votre entreprise.

Située en-dessous du nom d’utilisateur, elle comporte du texte, avec parfois des emojis ou des hashtags.

Bien qu’une bio Instagram puisse sembler peu significative, elle représente en fait un élément stratégique de votre profil.

2. Pourquoi une bio Instagram est importante?

Votre bio Instagram est l’une des premières choses que les utilisateurs voient lorsqu’ils visitent votre profil. Aussi, vous voulez vous assurer de présenter votre entreprise de manière attractive afin de faire une bonne première impression.

Selon l’approche choisie, une bio bien écrite peut vous aider à obtenir de nouveaux abonnés car elle donne un aperçu de qui est votre entreprise et de ce qu’elle fait. Plus votre bio Instagram est intéressante, plus elle est susceptible de donner envie aux utilisateurs d’en savoir plus sur vous et, par conséquent, de vous suivre.

Votre bio Instagram permet aussi d’attirer des clients potentiels en présentant vos produits, vos services, et vos opérations commerciales ou promotionnelles.

De plus, lorsqu’elle contient un appel à l’action, elle est le compagnon idéal de la rubrique suivante “site web” afin de rediriger du trafic vers une ressource tierce ou de générer des leads.

Elle constitue aussi une opportunité si vous voulez gagner en crédibilité en communiquant par exemple sur des références qui inspireront confiance en votre marque.

Enfin, vous pouvez l’utiliser pour montrer la voix et la personnalité de votre entreprise, et ainsi créer des connexions significatives avec votre audience.

3. Comment faire une bio sur Instagram?

Pour faire une bio sur Instagram, choisissez une des procédures décrites ci-dessous selon que vous soyez sur le bureau ou sur mobile.

Pour le bureau :

  • Ouvrez www.instagram.com
  • Connectez-vous sur votre compte.
  • Cliquez sur votre photo de profil dans la barre de navigation en haut.
  • Choisissez Profil dans la liste déroulante.
  • Cliquez sur Modifier votre profil.
  • Dirigez-vous vers le champ Bio.
faire une bio Instagram bureau

Pour le mobile :

  • Ouvrez l’application Instagram.
  • Connectez-vous sur votre compte.
  • Appuyez sur votre image de profil dans le menu de navigation en bas.
  • Sélectionnez Modifier le profil.
  • Dirigez-vous vers le champ Bio.
faire une bio sur Instagram sur mobile

Maintenant que vous êtes arrivé(e) au bon endroit, passons à la partie rédactionnelle.

Avant de commencer, il est important de préciser qu’il n’existe pas de “meilleure” méthode pour créer une bio Instagram. Plusieurs approches sont possibles selon votre activité, votre audience (B2C/B2B), votre situation à un moment donné etc. Testez différentes possibilités, et sélectionnez celle qui vous convient le mieux à un instant T.

Prêt(e)? Alors tout d’abord, présentez votre entreprise et ce qu’elle fait. Etes-vous une marque française? Quels sont les produits et les services que vous proposez? Vos produits sont-ils fabriqués 100% en France? Etes-vous sur ce marché depuis plusieurs années? A qui vos produits et services s’adressent-ils?

Sachez cependant que certaines entreprises préfèrent plutôt communiquer à cet endroit un slogan ou une citation de leur fondateur. Tandis que d’autres mettent en avant leur mission, leur vision et leurs valeurs.

Si votre entreprise est “populaire”, considérez la mention “compte officiel“, même si vous bénéficiez du badge Vérifié délivré par Instagram. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que les utilisateurs comprennent le caractère “authentique” de votre compte Instagram.

Ensuite, introduisez vos arguments de vente uniques et vos avantages concurrentiels. Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de toutes les autres de votre industrie? Pourquoi devrait-on travailler avec vous? Avez-vous un savoir-faire particulier? Proposez-vous la livraison gratuite? Offrez-vous des garanties particulières? Vos produits ont-ils des caractéristiques spécifiques?

Pour renforcer la confiance en votre entreprise, partagez des preuves sociales. Votre entreprise est-elle détentrice d’une certification? A t-elle été élue dans un classement? A t-elle fait l’objet de mentions dans les médias? Elle-elle membre d’une organisation référente?

Par ailleurs, n’oubliez pas d’indiquer toute information utile pour vos abonnés comme par exemple vos jours et heures d’ouverture, votre localisation, les modes d’achat (ex: en ligne et en magasin) …

Enfin, incitez les personnes à accomplir une action, pour découvrir votre dernière campagne, s’abonner à votre newsletter, lire votre dernier article, utiliser votre hashtag de marque ou un hashtag de campagne, participer à une action promotionnelle …

Afin d’augmenter son efficacité, placez votre appel à l’action de préférence en bas de votre biographie si l’action proposée consiste à cliquer sur un lien. Pour rappel, le champ suivant la biographie est celui qui permet d’inclure un lien cliquable.

4. 6 bonnes pratiques pour optimiser votre bio Instagram

Maintenant que vous savez quels sont les éléments envisageables pour votre bio Instagram, voyons ensemble 6 bonnes pratiques pour son optimisation.

# Etre bref et impactant

Une bio Instagram ne peut pas comporter plus de 150 caractères, alors faites en sorte que chaque mot compte.

# Soigner la présentation

Afin de rendre la lecture de votre bio Instagram plus confortable sur un écran, utilisez des retours à la ligne après chaque idée. Evitez de présenter votre texte avec des lignes qui s’affichent les unes à la suite des autres.

# Etre créatif

En fonction de la voix de votre entreprise sur Instagram, montrez votre personnalité avec des emojis ou en faisant preuve d’humour.

Notez que les emojis peuvent aussi être un précieux allier pour remplacer certains mots lorsque vous n’avez pas assez de caractères pour votre bio Instagram.

# Employer des hashtags

Les hashtags ont leur utilité dans la bio Instagram seulement lorsqu’ils concernent votre marque ou vos campagnes.

L’erreur consiste ici à proposer par exemple un hashtag thématique qui conduit les utilisateurs à quitter votre profil pour découvrir du contenu tiers.

# Optimiser pour la découverte

La recherche sur Instagram a évolué. Dans une récente prise de parole, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a récemment suggéré d'”ajouter des mots-clés qui reflètent votre identité et votre profil dans votre biographie”.

# Faire évoluer la bio Instagram

Une bio Instagram n’est pas figée dans le temps. Mettez-la à jour régulièrement selon l’évolution de votre entreprise, son actualité et ses objectifs.

4. 24 exemples de bio Instagram

Si vous recherchez un peu d’inspiration, voici plusieurs exemples intéressants présentés par industrie.

Exemples bio Instagram – prêt-a-porter

bio instagram pret a porter

Exemples bio Instagram – cosmétique

bio Instagram cosmétique

Exemples bio Instagram – agroalimentaire

bio instagram agroalimentaire

Exemples bio Instagram – hôtellerie

bio instagram hotellerie

Exemples bio Instagram – joaillerie

bio instagram joaillerie

Exemples bio Instagram – ameublement

bio Instagram ameublement

Exemples bio Instagram – grande distribution (y compris spécialisée)

bio Instagram grande distribution

Exemples bio Instagram – sport

bio Instagram sport

5. 34 idées de bio Instagram

Vous pouvez aussi utiliser ou personnaliser les idées suivantes pour votre bio Instagram :

  1. Compte officiel de
  2. Slogan
  3. Mission
  4. Ce que vous faites, ce que vous vendez, pour qui
  5. Ce que vous faites / qui vous êtes depuis
  6. X produits
  7. X clients
  8. X magasins
  9. Fondé par @
  10. Fabriqué en 🇫🇷
  11. % fabriqué en France
  12. Membre du @
  13. Taguez # pour être reposté(e)
  14. Taguez @ pour les reposts
  15. Montrez-nous vos meilleurs looks avec #
  16. Rejoignez la communauté #
  17. Livraison gratuite
  18. Livraison en 24h
  19. Livraison internationale
  20. Vente en ligne et en magasin
  21. Ouverture:
  22. 📍Ville
  23. 📍Boutiques à X & Y
  24. Contactez-nous: adresse@e-mail.com
  25. Découvrez nos produits les plus vendus 👇
  26. 👇 La boutique 👇
  27. En exclusivité, découvrez X 👇
  28. Participez à notre concours 👇
  29. La sélection de @influenceur 👇
  30. Vente flash seulement aujourd’hui 👇
  31. Achetez maintenant
  32. 🎥 Revivez nos derniers Live en replay
  33. Découvrez #, notre dernière campagne avec
  34. Découvrez notre collection X

Conclusion

Une bio Instagram pertinente permet de soutenir la réalisation de vos objectifs sur cette plateforme, qu’il s’agisse d’augmenter votre nombre d’abonnés, de vendre vos produits ou vos services, ou encore de générer des leads.

Pour réussir votre bio Instagram, veillez à ce qu’elle soit authentique, percutante, et différenciante comparativement aux autres acteurs de votre industrie.

A Votre Tour Maintenant

Que pensez-vous de l’importance de la bio Instagram? Partagez vos réflexions, vos conseils, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez ne rien manquer de l’actualité d’Instagram, suivez-moi sur Instagram.

Pour Aller Plus Loin

Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur Instagram? Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie Instagram ou suivez la formation Instagram pour les entreprises ou la formation marketing Instagram performance.

Articles relatifs :

Bio Instagram: 50+ Exemples, Idées et Conseils pour les Pros
Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email