fbpx

5 Changements de l’Algorithme LinkedIn en 2022

algorithme linkedin changements 2022

La récente mise à jour de l’algorithme de LinkedIn affecte t-elle vos publications ?

LinkedIn vient d’annoncer plusieurs modifications de son algorithme qui concernent notamment la visibilité des publications sur sa plateforme.

Ces changements visent à proposer « l’expérience la plus productive et la plus intéressante possible ».

Pour que vous puissiez évaluer si vous êtes concerné et entreprendre les actions nécessaires, j’ai résumé dans ce billet les modifications les plus importantes : réduire le contenu de mauvaise qualité, voir moins de sondages, afficher les mises à jour importantes de votre réseau, découvrir les informations de personnes dont vous voulez apprendre, et signaler ce qui ne vous intéresse pas.

Algorithme LinkedIn : réduire le contenu de mauvaise qualité

LinkedIn veut réduire la visibilité du contenu de faible qualité dans le fil des utilisateurs.

Ici, le réseau social cible les publications qui encouragent expressément les utilisateurs à interagir sur le contenu par le biais d’une mention J’aime ou d’une réaction, dans le seul but d’en augmenter la portée.

Un exemple pourrait être : « si vous préférez télétravailler, cliquez sur J’aime; mais si vous préférez le travail au bureau, cliquez sur Bravo ».

Ce qui ne va pas sans rappeler une situation déjà bien connue sur Facebook.

Si vous utilisez ce procédé et que vous ne saviez pas qu’il s’agissait d’une technique d’engagement bait, je vous invite à le supprimer de votre ligne éditoriale.

Recevoir moins de sondages

Ah les sondages !

Ils ont fait couler tant d’encre depuis leur situation de quasi-monopole dans le fil d’actualité : on ne voit qu’eux.

On ne remerciera jamais assez l’algorithme de LinkedIn pour cette belle visibilité …

Et le message est bien passé, puisque tout le monde y va presque de son sondage quotidien ou hebdomadaire.

Rassurez-vous : cela va changer, nous dit LinkedIn.

Désormais, il y aura « moins de sondages des personnes que vous ne connaissez pas, et plus de sondages des personnes de votre réseau avec lesquelles vous êtes le plus susceptible de vous engager ».

En attendant de voir l’impact de cette mise à jour sur le nombre de sondages dans le fil d’actualité et l’évolution de la portée du sondage, je souhaiterais rappeler que le sondage conserve son utilité pour créer rapidement de l’engagement au sein de sa communauté (retour sur un point précis etc.).

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas communiquer seulement avec des sondages. Aussi, veillez à varier le type de vos publications.

Afficher les mises à jour importantes de votre réseau

Toutes les mises à jour de votre réseau ne se valent pas.

Par exemple, vous pouvez ne pas être intéressé par le commentaire d’une relation de premier niveau félicitant une personne en dehors de votre réseau proche pour sa promotion.

Afin d’éviter ce type de situation, LinkedIn souhaite vous montrer à présent des activités plus ciblées de votre réseau, pour lesquelles vous serez plus susceptible de rejoindre une conversation.

Découvrir les informations de personnes dont vous voulez apprendre

LinkedIn propose désormais plusieurs dispositifs pour permettre de suivre les personnes importantes pour vous, directement à partir du fil d’actualité.

Par personne importante, il faut comprendre un leader d’opinion, un expert, un créateur, soit un profil qui parle de sujets pertinents pour votre carrière ou votre travail quotidien.

Selon LinkedIn, ces personnes se trouvent en général en dehors de votre réseau.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez ainsi voir l’affichage d’un module d’abonnement pour suivre un profil qui a publié une information, suite à une interaction avec la publication.

algorithme linkedin suivre fil actualite-publication

Signaler ce qui ne vous intéresse pas

Pour entraîner l’algorithme de LinkedIn et mieux personnaliser votre fil d’actualité, vous disposez maintenant de l’option « je ne souhaite pas voir cela », disponible en appuyant sur les 3 points en haut à droite de chaque publication.

algorithme linkedin ne souhaite pas voir cela

A partir de là, vous êtes invité à indiquer la raison de votre désintérêt :

  • Cet auteur ne m’intéresse pas.
  • Ce sujet ne m’intéresse pas.
  • J’ai vu trop de posts sur ce sujet.
  • J’ai déjà vu ce post.
  • Ce post est vieux.
  • C’est autre chose.

Note : Vous pouvez retrouver toutes les mises à jour annoncées en consultant cet article de LinkedIn.

Conclusion

Ces changements constituent des propositions intéressantes pour l’amélioration du fil d’actualité et l’expérience utilisateur, – bien que tardives pour certaines.

S’agissant de l’engagement bait, je regrette toutefois que LinkedIn ne soit pas allé pas plus loin.

Par exemple, de nombreuses publications proposent de récupérer un contenu de type pdf, en invitant les utilisateurs à se manifester dans les commentaires (au lieu de communiquer le lien vers le formulaire ou le PDF). Ce qui augmente artificiellement l’engagement et la portée de ces publications.

Sachez que si vous utilisez des techniques d’engagement bait, vos publications seront pénalisées par l’algorithme de LinkedIn.

Si vous publiez souvent les sondages, n’oubliez pas maintenant de varier davantage le type de votre contenu.

Selon votre situation, vous pourriez être amené à adapter votre stratégie de contenu sur LinkedIn, pour éviter une baisse significative de votre portée et de votre engagement.

A votre tour maintenant

Que pensez-vous des 5 changements de l’algorithme de LinkedIn ? Comment vont-ils affecter votre stratégie de contenu sur LinkedIn ? Partagez vos réflexions, conseils ou questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez ne rien manquer de l’actualité de LinkedIn, suivez-moi sur LinkedIn.

Pour aller plus loin

Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur LinkedIn ? Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie LinkedIn ou suivez la formation LinkedIn pour les entreprises ou la formation LinkedIn pour les professionnels.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

2 réponses

  1. Bonjour,
    Article très intéressant. N’étant pas expert, je découvre cette technique d’engagement bait.
    Il est clair que sur Linkedin nous sommes, comme sur d’autres réseaux sociaux, confrontés à un énorme flux d’informations, et il devient nécessaire d’améliorer leur diffusion en guidant l’algorithme.
    Sinon il devient très difficile de suivre des personnes en particulier, ou des sujets qui nous tiennent à coeur, surtout en se connectant de manière irrégulière.

    1. Merci Jean-Charles pour votre retour. Les algorithmes sont souvent décriés mais ils ont leur utilité. Comme il s’agit de votre 1er commentaire, j’en profite pour vous souhaiter la bienvenue parmi nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]