Besoin de booster un Reel Instagram pour accroître votre portée, présenter vos produits et services auprès de nouvelles audiences, ou augmenter la visibilité de votre entreprise?
Dans cet article, je vous montre comment booster un Reel Instagram sans que votre publicité soit rejetée pendant le processus.
Nous verrons tout d’abord quels sont les critères d’éligibilité, puis nous passerons à la partie pratique.
Critères d’éligibilité pour booster des reels Instagram
Notez que ce tutoriel concerne le boost d’un Reel Instagram depuis l’application. Vous n’aurez donc pas à utiliser le gestionnaire de publicité, l’outil le plus avancé de Meta pour la publicité.
Booster un Reel consiste à sponsoriser une vidéo Reel que vous avez déjà publiée sur Instagram pour la transformer en publicité.
Avant de vous lancer dans cette opération, certaines conditions sont à respecter :
- La durée d’un Reel doit être de moins de 60 secondes.
- Le format est vertical, plein écran, avec un ratio de 9:16.
- Les Reels contenant de la musique protégée par des droits d’auteur, des GIF, des autocollants interactifs, ou des filtres provenant d’un tiers ne peuvent pas être boostés.
- Il en va de même pour les Reels partagés sur Facebook.
Si votre Reel ne remplit pas une de ces conditions, vous recevrez un message d’erreur dans l’interface, et il vous sera impossible de booster votre Reel.
Comment booster un reel Instagram?
Booster un reel spécifique
Dans un premier temps, dirigez-vous sur votre compte Instagram, puis vers l’onglet Vidéos Instagram.
Sélectionnez le reel concerné.
Appuyez sur les 3 points dans le menu de droite pour dérouler le menu contextuel.
Choisissez Booster le Reel.
Sélectionner un objectif
Il s’agit ici de définir les résultats que vous souhaitez obtenir grâce à votre publicité.
Instagram vous propose 3 objectifs publicitaires :
- Plus de visites de profil,
- Plus de visites du site web,
- Plus de messages.
Le premier consiste à diriger les utilisateurs sur votre compte Instagram afin qu’ils découvrent votre contenu et qu’ils vous suivent éventuellement.
Le deuxième permet de créer du trafic à partir d’Instagram vers l’URL que vous avez renseignée sur votre compte (ex : votre site web ou une page de vente).
Le troisième vise à encourager des clients potentiels à vous contacter par l’intermédiaire de la messagerie pour en savoir plus sur vos produits et/ou services.
Cibler une audience
A l’étape suivante, vous êtes invité(e) à indiquer quelles seront les personnes touchées par votre publicité.
Vous avez le choix entre 2 options :
- Une audience automatique,
- Une audience ciblée par vos soins.
Dans le premier cas, Instagram effectue le ciblage pour vous et diffuse la publicité auprès de personnes semblables à celles qui vous suivent.
Dans le 2ème cas, vous créez une audience spécifique selon plusieurs 3 critères disponibles : le ou les lieu(x), le(s) centre(s) d’intérêt, l’âge et le genre.
Le lieu peut être régional ou local.
Pour le lieu régional, vous indiquez une ou plusieurs villes. Pour le lieu local, vous effectuez un ciblage dans un rayon compris entre 1 et 30 km autour de votre position actuelle.
Les centres d’intérêt comprennent les loisirs, les activités, la musique préférée, les films, et les programmes de télévision des utilisateurs. Ce critère offre de nombreuses possibilités de ciblage.
L’âge et le genre vous autorisent à affiner votre ciblage selon les femmes ou les hommes dont l’âge est compris entre 18 et 65 ans.
Enfin, vous disposez d’une option supplémentaire pour montrer votre publicité à des personnes en-dehors de votre ciblage quand cela peut améliorer la performance.
Notez qu’Instagram vous fournit une indication sur la pertinence de votre ciblage au fur et à mesure que vous renseignez ces 3 critères.
Définir un budget et la durée
La dernière étape consiste à déterminer un budget et une durée pour votre publicité Instagram.
Dans mon interface actuelle, le budget peut être compris entre 2€ et 1 000€ par jour.
La durée, quant à elle, s’inscrit entre 1 et 30 jours.
Instagram propose un budget minimum recommandé que je vous invite à suivre. Faute de quoi vous n’aurez pas suffisamment de résultats.
Selon le budget et la durée choisis, vous obtenez une estimation de la couverture, soit le nombre de personnes touchées.
Après le boost du reel
Une fois que vous avez boosté votre reel, votre publicité est examinée pour vérifier si elle est conforme aux règles publicitaires d’Instagram. Si tel est le cas, vous recevrez une notification indiquant que cette dernière est en cours d’exécution.
Le Reel Instagram apparaît ensuite dans le fil d’actualité, les stories, l’onglet Reels, et la page Explorer.
A Votre Tour Maintenant
Que pensez-vous du boost de reels sur Instagram? Avez-vous déjà testé cette publicité? Partagez vos réflexions, vos conseils, ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.
Si vous souhaitez ne rien manquer de l’actualité d’Instagram, suivez-moi sur Instagram.
Pour Aller Plus Loin
Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur Instagram? Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie Instagram ou suivez la formation Instagram pour les entreprises ou la formation marketing Instagram performance.