Alors que 150 000 utilisateurs utilisent quotidiennement les Stories Instagram, toutes les entreprises peuvent désormais créer une annonce publicitaire diffusée au sein de cet espace depuis la semaine dernière.
Lancée en août 2016, la story Instagram est une unité plein écran immersive qui présente une suite d’images et vidéos avec une durée maximale d’affichage respective de 5 et 15 secondes.
Situées en haut du fil d’actualité, les Stories Instagram disparaissent au bout de 24 heures.
La publicité y a fait son apparition en janvier 2017 avec une 30aine de marques partenaires dont Macy’s et Michael Kors ainsi que Louis Vuitton et Renault pour la France.
Puisque n’importe quelle marque est maintenant autorisée à sélectionner ce nouveau placement publicitaire, voyons ensemble comment créer une publicité dans les Stories Instagram.
Comment créer une publicité dans les Stories Instagram?
Précisons tout d’abord 6 points importants.
1°. Lorsque vous placez une annonce publicitaire dans les Stories Instagram, votre publicité apparaît au sein de la rubrique Stories, mais entre les Stories organiques.
Vous pouvez découvrir le fonctionnement dans la vidéo ci-dessous. Notez bien le libellé “Sponsored” en bas de l’écran sur la Storie d’Airbnb.
3° – Il n’existe pas de champ pour les titres, messages, descriptions ou légendes.
4° – Aujourd’hui, le placement dans les Stories Instagram est disponible uniquement pour l’objectif Portée – bien qu’il sera probablement élargi aux objectifs “Trafic”, “Conversions” et “Installation d’apps” au cours des prochains mois.
5° – L’intégration d’un lien ou bouton d’appel à l’action n’est pas possible actuellement mais cette fonctionnalité sera proposée plus tard.
6° – Pour annoncer sur Instagram, vous devez disposer d’une Page Facebook, à laquelle est lié votre compte Instagram. Cette opération est accessible via les paramètres, à la rubrique “Publicités Instagram”.
Et maintenant, passons à la partie pratique.
Pour cette 1ère étape, dirigez-vous vers le gestionnaire de publicité Facebook ou le Power Editor et sélectionnez l’objectif “Portée“.
Ensuite, définissez votre audience avec les options de ciblage simples et avancées. Puis, sous Placements, choisissez Stories via “Modifiez les placements”.
Notez que les publicités dans les Stories Instagram sont facturées sur la base des impressions et qu’une impression est comptée dès l’affichage de l’image ou de la vidéo.
Lorsque vous arrivez au “Média”, vérifiez que vos images et vidéos suivent bien les recommandations techniques:
- Images
- Taille: 1080 x 1920 pixels
- Ratio de l’image : 9:16
- Vidéo
- Format : fichiers .MOV, .MP4 ou .GIF
- Résolution : au moins 720p
- Taille du fichier : 2,3 Go max
- Proportions recommandées : 9:16
- Instagram Stories : 15 secondes maximum
Remarquez ici que le système utilise le compte Instagram lié à votre Page Facebook.
Contrôlez tous les éléments de votre publicité puis passez commande.
Félicitations! Vous venez de créer votre 1ère annonce publicitaire pour les Stories Instagram.
Vos questions et remarques sont les bienvenues dans les commentaires !
2 réponses
Article fort intéressant, notamment pour les informations techniques.
Avec l’ajout d’une fonctionnalité “Story” similaire sur Facebook, les publicités type “image” ne vont-elles pas devenir obsolètes ?
Bonjour Francis, non je ne le pense pas. Les formats “image” sont éligibles à plus d’objectifs par exemple.
Les commentaires sont fermés.