Google permet désormais aux entreprises de créer une Page Google+ afin d’assurer leur présence sur le réseau social. L’occasion pour nous de voir ensemble aujourd’hui comment créer une Page Google+ pour votre entreprise. Le procédé dans son ensemble est rapide et simple. Démonstration sans plus tarder :)
1. Accédez à la fonctionnalité de création des Pages Google+
Connectez-vous à votre compte Google+ et choisissez l’une des trois possibilités suivantes pour accéder à l’outil de création des Pages Google+ :
- le lien direct : plus.google.com/pages/create
- la page dédiée : google.com/+/business/
- le module « Pages Google+ » situé en bas dans le menu de droite
Le compte Google+ qui créé la Page devient l’administrateur de la Page Google+. Et la gestion multi-administrateurs n’est pas possible pour le moment. Google travaille actuellement à la création de ces deux options. Mais pour l’instant, vous devez prendre en compte ces deux contraintes pour choisir au mieux qui administrera la Page Google+ de votre entreprise.
2. Sélectionnez la catégorie de votre Page
Vous pouvez choisir entre 5 catégories :
- petite entreprise ou activité locale : hôtels, restaurants, magasins etc …
- produit ou marque : mode, électronique, automobile etc …
- entreprise, institution ou organisation : entreprises, institutions, ONGs
- arts, divertissements ou sports : cinéma, télévision, théâtre …
- autre : pour les Pages dont la catégorie ne correspond pas aux précédentes.
Si aucune de ces catégories ne correspond exactement à votre activité, Google recommande de choisir la catégorie « Autre ». Le choix de la catégorie est moins problématique que sur Facebook car il n’affecte pas les fonctionnalités présentes sur les Pages ou la manière dont les Pages Google+ sont découvertes sur le réseau. Seule la catégorie « petite entreprise ou activité locale » entraîne des caractéristiques différentes. Cette catégorie concerne des entreprises qui ont une activité locale et qui souhaitent être trouvées via leur adresse physique.
Pour l’instant, je n’ai pas remarqué de fonctionnalité pour changer la catégorie d’une Page.
3. Renseignez les informations de votre Page Google+
Vous êtes invités à remplir les champs suivants : nom de page, site web et sous-catégorie.
Le nom de la Page est modifiable ultérieurement. La sous-catégorie dépend de la catégorie principale que vous avez sélectionné à l’étape 2. Par exemple, si vous avez choisi la catégorie « entreprise, institution ou organisation », les sous-catégories disponibles sont : alimentation et boissons, assurance, automobile etc …
Vous devez ensuite décider qui pourra consulter votre Page Google+. Par défaut, l’option « n’importe quel utilisateur de Google+ » est sélectionnée.
Le processus est légèrement différent pour les Pages Google+ locales.
4. Personnalisez le profil public figurant sur votre Page
Cette étape consiste à apporter une description courte à votre Page ainsi qu’à ajouter une photo telle que votre logo par exemple.
Je vous invite à vous servir de la description comme d’un titre accrocheur (“elevator speech” ou “tagline”).
L’image mesure au maximum 200 x 200 pixels. Le choix le plus judicieux consiste à utiliser cette taille puis à recourir aux poignées de l’outil d’importation des photos pour cadrer l’intégralité de cette dimension et éviter ainsi un résultat non satisfaisant.
5. Faîtes découvrir votre Page à vos contacts
Grâce à ce module, Google vous permet de partager votre Page auprès de vos cercles ainsi que sur Google+. Vous pouvez passer cette étape et y revenir ultérieurement. Je pense que c’est une bonne solution dans la mesure où votre Page Google+ sera plus attirante si vous y ajoutez au préalable du contenu.
6. Actions complémentaires
Votre Page Google+ est maintenant créée. Vous pouvez désormais :
- publier du contenu (des photos, du texte, des liens etc …).
- créer des vidéo-bulles (ou encore vidéo-conférences) avec vos abonnés.
- créer des cercles pour segmenter la distribution de votre contenu.
- intégrer un badge Google+ sur votre site pour générer du trafic vers votre Page.
7. Ajouter une galerie de photos
Si vous souhaitez insérer une galerie de photos, cliquez sur le champs situé en dessous du nom de votre Page : « ajouter quelques photos ici ».
Choisissez jusqu’à 5 photos carrées de dimensions identiques. Les images seront réduites à 125 x 125 pixels dans la galerie. En revanche, lors d’un clic, elles s’ouvrent dans un format plus grand si leur taille est supérieure à à 125 x 125 pixels. Profitez de cet atout :)
8. Astuces
#1. Pour basculer entre votre Profil et votre Page, cliquez sur le triangle situé en-dessous du nom de votre Page Google+ ou bien de votre Profil Google+.
#2. Pour supprimer une Page Google+, accédez au triangle situé en-dessous du nom de votre Page Google+ou bien de votre Profil Google+ et cliquez sur « gérer vos pages » puis sur « supprimer ».
Article complémentaire :
Pour plus de nouveautés sur Google Plus, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS . Et bien sûr, n’oubliez pas de me rejoindre sur Google Plus :)
Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)
8 réponses
et ensuite, on switche très facilement en clickant sur la petite flèche à côté de son nom.
Très bon article, vivement la suite si il y en a une !!!
Un GRAND MERCI
Excellent !
J’avais zappé l’étape “faire connaître à ces cercles”, merci.
Avec plaisir Franck :)
Bonjour Isabelle,
Savez-vous s’il existe une application ou astuce pour publier directement sur une page G+. En effet le Bouton +1 ne permet que de partager sur son profil…
La même fonctionnalité que Facebook serait le bienvenue !
Bonsoir Christophe, actuellement il n’existe pas de solution :(
excellent article
Il y a quelques jours j’ai cré une page à partir l’une des nombreuses adresse mails que je gère ( pour moi même ou mes clientsts) le problème c’est que je n’ai pas noté quelle adresse j’ai utilisé. comment puis retrouver le mail pour pouvoir manager ma page google plus que voici >>> https://plus.google.com/115781125902553414660/posts
Merci Jean.
Cette page est en relation avec une entreprise. Essayez d’identifier la personne destinée à en devenir l’administrateur principal. Si vous avez créé la page, vous disposez déjà du login et du mdp quelque part.
Les commentaires sont fermés.