Comment Fonctionne Le Branding A L’ère Des Médias Sociaux ? [Infographie]

Par 19 décembre 2011 Réseaux Sociaux
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AYTM Market Research vient d’effectuer une étude auprès de 2 000 internautes américains sur le branding à l’ère des médias sociaux. Les questions abordées permettent de mieux comprendre :

  • Si les consommateurs sont présents sur Facebook et Twitter.
  • Comment les consommateurs interagissent avec les marques sur Facebook et Twitter ?
  • Quels sont les contenus que les consommateurs veulent recevoir des marques ?
  • Etc …

Voici le résumé de cette étude en 29 statistiques :

  1. 85% des internautes ont un compte Facebook contre 49% pour Twitter.
  2. 74% des internautes utilisent Facebook quotidiennement contre 35% pour Twitter.
  3. 57% des internautes ont plus de 100 amis sur Facebook contre 25% sur Twitter.
  4. 11% des internautes ont plus de 500 amis sur Facebook contre 10% sur Twitter.
  5. 58% des utilisateurs Facebook ont « aimé » une marque.
  6. 42% des utilisateurs Facebook ont mentionné une marque dans une mise à jour.
  7. 41% des utilisateurs Facebook ont partagé un lien, une vidéo ou une histoire au sujet d’une marque.
  8. 29% des utilisateurs Twitter suivent une marque.
  9. 39% des utilisateurs Twitter ont twitté au sujet d’une marque.
  10. 29% des utilisateurs Twitter ont retwitté au sujet d’une marque.
  11. Il y a 50% plus de membres Facebook qui disent que leurs mises à jour au sujet des marques sont seulement positives (contre seulement négatives ou mixtes).
  12. Il y a presque 2 fois plus de membres Twitter qui disent que leurs tweets sont seulement positifs (contre seulement négatifs ou mixtes).
  13. Sur Twitter, les femmes sont plus aimables envers les marques que les hommes.
  14. 66% des membres Facebook qui ont « aimé » une marque ont plus de 100 amis.
  15. 84% des membres Facebook qui ont « aimé » une marque sont actifs sur Facebook chaque jour.
  16. 59% des membres Facebook qui ont « aimé » une marque ont mentionné une marque dans une mise à jour.
  17. 57% des membres Facebook qui ont aimé une marque ont partagé un lien ou une vidéo au sujet d’une marque.
  18. 80% des internautes veulent recevoir des coupons, des promotions et des réductions de leurs marques favorites.
  19. 8% des internautes préfèrent recevoir de l’actualité au sujet des marques.
  20. 5% des internautes souhaitent que les marques répondent à leurs questions.
  21. 5% des internautes aiment découvrir des « how-to » provenant des marques.
  22. 2% des internautes préfèrent lire des interviews au sujet des marques.
  23. 32% des internautes préfèrent recevoir de l’information au sujet des marques via Facebook et Twitter.
  24. 27% des internautes aiment recevoir de l’information au sujet des marques via e-mail.
  25. 22% des internautes souhaitent recevoir de l’information au sujet des marques via des annonces traditionnelles.
  26. 8% des internautes souhaitent recevoir de l’information au sujet des marques via des flyers postés.
  27. 5% des internautes souhaitent recevoir de l’information au sujet des marques via les blogs ou les communiqués de presse.
  28. 5% des internautes souhaitent recevoir de l’information au sujet des marques via les vidéos.
  29. 1% des internautes souhaitent recevoir de l’information au sujet des marques via des éléments audios.

Ci-dessous l’infographie correspondante (cliquez dessus pour l’agrandir) :

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Source : Mashable US

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.