Pinterest est un des médias sociaux incontournables consacrés aux images et photographies. Les utilisateurs y partagent leurs centres d’intérêt, leurs passions et leurs évènements sous la forme de tableaux où s’accumulent des épingles. Les entreprises ne sont pas en reste puisque certaines d’entre elles utilisent Pinterest avec assiduité et l’ont ainsi intégré dans leur stratégie social media.
Si vous êtes l’une d’entre elles et que vous vous interrogez sur la meilleure manière d’obtenir des repins pour vos images, je vous invite à consacrer quelques minutes à l’étude de l’infographie suivante. En effet, Curalate y présente les résultats d’une étude effectuée sur plus de 500 000 images publiées par les marques sur Pinterest.
Les enseignements sont riches et portent sur des éléments d’optimisation technique et propres aux images comme la couleur, la saturation, le ratio, l’arrière-plan etc. Par exemple, saviez-vous que les images « rouge-orange » reçoivent presque deux fois plus de repins que les images « bleu » ?
Question : que pensez-vous des résultats de cette étude ? J’attends vos réponses dans les commentaires.
3 réponses
Je ne doute pas que les résultats soient crédibles. C’est bien connu que l’aspect visuel et donc la présentation des choses a un impact sur la manière que nous avons d’apprécier ce que l’on voit de manière consciente et même inconsciente.
En fait j’ai fait l’exercice de choisir la photo que je préférais avant de voir en dessous où pointait la petite flèche et toutes les photos choisies étaient celles qui avaient les meilleurs résultats.
Merci pour cet article!
Avec plaisir Nicole :)
J’émets un petit bémol tout de même par rapport à l’infographie sur le choix des images. C’est à dire : il faut comparer ce qui est comparable. Pour obtenir un résultat convaincant sur cette enquête il faudrait comparer la même prise de vue avec les différents effets (couleurs vs n&b, portrait vs paysage, etc.).
Les commentaires sont fermés.