Réseaux Sociaux

Conséquences Du Changement De L’utilisation Des Médias Sociaux Pour Les Professionnels ?

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Aux USA, la croissance de l’audience des médias sociaux est moins importante depuis quelques années comme le montrent les chiffres présentés ci-dessous :

  • 13,4% de nouveaux membres sur Facebook en 2011 contre 38,6% en 2010 et 90,3% en 2009
  • 26,3% de nouveaux membres adultes sur Twitter en 2011 contre 293,1% en 2009

Par ailleurs, les utilisateurs dans les pays « développés » ont changé leur comportement après plusieurs années passées sur les médias sociaux. Selon l’étude « Wave 5 Trends » du GlobalWebIndex, la croissance de l’utilisation des médias sociaux s’est arrêtée pour la tranche des 16-24 ans aux Etats-Unis. Dans certains pays, elle est même en déclin.

Parmi ceux qui restent sur Facebook, une baisse de la participation à certaines activités a été observée entre juillet 2009 et juin 2011. C’est notamment le cas pour l’envoi de messages entre amis ou de cadeaux virtuels, l’installation d’applications ou l’inscription à des groupes.

Ces activités diminuent plus vite aux Etats-Unis que partout ailleurs. Ce phénomène concerne particulièrement les utilisateurs américains de moins de 30 ans ayant été à l’université.

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S’agissant de Twitter, l’activité principale effectuée par ses membres concerne la diffusion d’informations (liens vers de l’actualité ou d’autres micro-blogs, photos personnelles etc …). La création de contenus demeure au second plan.

activites-twitterCe rapport souligne également la forte demande pour des contenus professionnels. Les sources traditionnelles d’actualité sont dominantes y compris parmi les micro-blogueurs ainsi que pour les utilisateurs intensifs.

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils attendent des marques, les consommateurs demandent de l’information, et les jeunes adultes, du divertissement.

Source : Emarketer

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

4 commentaires

  • judejst dit :

    Bonjour,
    Selon vous cette baisse d’activité correspondrait à une masse critique atteinte ou à un début de désintérêt les médias sociaux ?

  • Bonjour, Pour moi il s’agit de la 1ère option. L’audience progresse encore (bien qu’à la baisse) grâce à l’utilisation des médias sociaux dans des pays « moins développés » et qui comptent une population importante c’est le cas de l’Inde ou du Brésil par exemple.
    Les médias sociaux doivent innover maintenant pour maintenir leur audience.

  • Elise dit :

    Merci pour cette analyse. Peut-on s’attendre à observer ces mêmes phénomènes en France dans les moins à venir, si les médias sociaux n’innovent pas rapidement ?

  • Bonsoir Elise. Pas dans l’immédiat car le taux de pénétration en France est moins important :)

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