Conversion Lift: Mesurer le Taux de Conversion de vos Annonces Facebook

conversion-lift-facebook-custom-audiences

Quoi de mieux que le nombre de ventes plutôt que le nombre de clics pour mesurer le ROI des annonces Facebook ? Le réseau social vient d’annoncer Conversion Lift, un outil destiné à analyser le taux de conversion des campagnes de publicité Facebook.

Conversion Lift permet ainsi aux marques de comprendre si une annonce Facebook a généré des ventes en ligne ou en magasin suite à sa distribution sur la plateforme sans qu’il y ait eu forcément de clics.

Déjà disponibles depuis décembre 2013 auprès d’un nombre limité de détaillants, Facebook souhaite étendre ses capacités de mesure des taux de conversion à un plus grand nombre de ses clients dans le monde entier. Les annonceurs qui travaillent avec les équipes Facebook peuvent déjà lancer des études de taux de conversion et accéder à des résultats en temps réel.

La mesure de la conversion en ligne s’effectue via un pixel de conversion ou de remarketing installé sur le site web de l’annonceur. Il est ainsi possible d’identifier le nombre de personnes ayant vu une publicité sur Facebook qui ont par exemple ajouté un article dans le panier et finalisé la transaction.

La mesure de la conversion en magasin nécessite le recoupement de données uploadées par l’annonceur (e-mails, numéros de téléphone, adresses etc.) et de données utilisateurs de Facebook qui ont vu une campagne publicitaire spécifique.

conversion-lift-facebook-custom-audiences

Le Conversion Lift ou encore la mesure des taux de conversion fonctionne de la manière suivante. Lorsqu’une campagne est créée, Facebook constitue un groupe test aléatoire (personnes qui voient les annonces) et un groupe de contrôle (personnes qui ne voient pas les annonces). Puis l’annonceur partage avec Facebook des données de conversion (par exemple provenant du pixel de conversion ou du pixel de remarketing). Facebook mesure ensuite le taux de conversion additionnel généré par la campagne en comparant les taux de conversion dans le groupe test et le groupe de contrôle. Enfin, l’annonceur peut consulter les résultats dans le gestionnaire d’annonces.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email