Comment Créer un Carrousel Facebook Organique en 2024 ?

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Sommaire

Pouvez-vous encore créer un carrousel Facebook organique aujourd’hui ? Même si Facebook a retiré cette fonctionnalité de l’outil de publication il y a plusieurs années, il existe bien une solution alternative pour y parvenir.

Et pour tout vous avouer, je l’avais un peu mise de côté. Cependant, après un échange récent avec une consoeur, j’ai réalisé qu’il serait bénéfique de partager cette astuce avec la communauté du blog.

Je vous préviens tout de suite : cette solution est contraignante. Elle nécessite l’utilisation du gestionnaire de publicité et demande plus de temps que si elle était publiée en quelques clics comme auparavant. Donc, elle ne conviendra pas à tout le monde.

Cependant, si vous êtes motivé.e, suivez le guide !

créer un carrousel facebook organique

Comment créer un carrousel Facebook organique ?

Pour créer un carrousel Facebook organique, je vous propose une méthodologie en deux étapes.

Créer une campagne publicitaire sur Facebook

La première consiste à mettre en place une campagne publicitaire sur Facebook, que nous ne lancerons pas, bien évidemment.

Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de publicité.

Commencez par sélectionner l’objectif publicitaire.

En fonction de vos besoins (lien unique, lien différent sur chaque carte, pas de lien), il existe plusieurs manières de procéder au niveau du choix de l’objectif publicitaire et de la configuration des paramètres de la campagne.

Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons créer un carrousel Facebook avec un lien unique pour chaque carte. Choisissez l’objectif publicitaire Trafic.

objectif-publicitaire-trafic-facebook

Pour la configuration de campagne, sélectionnez la configuration manuelle (autrement, vous n’aurez pas accès au format carrousel).

configuration-manuelle-publicite-facebook

Vous n’avez rien à faire au niveau de la campagne donc cliquez sur Suivant.

Au stade de l’ensemble de publicité, veillez à ce que le lieu de conversion soit bien positionné sur Site Web et qu’un bénéficiaire soit indiqué.

Ne changez rien aux placements, car cela n’a aucun impact pour ce que nous souhaitons faire.

Cliquez sur Suivant.

Vous êtes maintenant au niveau de la publicité.

Dans Configuration de la publicité, sélectionnez Carrousel pour le format. Téléversez au moins deux images ou vidéos dans la rubrique Contenu Publicitaire. Notez que vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 unités.

format-carrousel-facebook

Les spécifications techniques recommandées sont les suivantes :

  • Type de fichier d’image : JPG ou PNG
  • Type de fichier vidéo : MP4, MOV ou GIF
  • Proportions : 1:1 ou 4:5
  • Taille maximale de fichier image : 30 Mo
  • Taille maximale de fichier vidéo : 4 Go

Pour chaque carte du carrousel, attribuez un titre et l’URL de la page web que vous voulez que les membres visitent.

carte-carrousel-facebook

Ensuite, effectuez un glisser-déposer sur les différentes cartes afin d’ajuster l’ordre d’affichage des unités si besoin.

Maintenant, rédigez le texte principal de la publicité qui accompagne la publication.

texte-principal-carrousel-facebook

Puis, indiquez un lien dans Destination pour la dernière carte du carrousel qui est générée automatiquement par Facebook avec la photo de profil de la page Facebook.

Enregistrez vos modifications en brouillon en cliquant sur le bouton vert.

Pour finir, avant de passer à la seconde étape, assurez-vous de désactiver votre campagne publicitaire pour éviter toute diffusion accidentelle. Cette action est importante, alors ne faites pas l’impasse dessus.

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Publier un carrousel Facebook organique

Nous sommes arrivés à la 2ème étape.

Dirigez-vous vers les outils et trouvez les publications de page.

gestionnaire-publicites-facebook-outils

Dans l’onglet Publications publicitaires, vérifiez que le sélecteur est actif sur la page facebook souhaitée (en haut à droite).

Puis, sélectionnez la publication que vous venez de créer dans le gestionnaire de publicité et publiez-la ou programmez-la.

Félicitations ! Vous venez de créer un carrousel Facebook organique.

Conclusion

Cette technique, bien que contraignante, offre l’opportunité de renouer avec une méthode traditionnelle de storytelling visuel sur Facebook, en contournant les limitations actuelles grâce à une astuce peu conventionnelle mais efficace.

Si vous êtes prêt.e à investir le temps nécessaire et à naviguer dans les outils Facebook, cette méthode pourrait bien enrichir votre communication et revitaliser votre engagement organique.

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6 réponses

  1. Bonjour et merci beaucoup pour cette astuce très intéressante ! Je l’ai testée avec succès mais je pense que Facebook n’a pas aimé : mon Carrousel Organique à un obtenu un reach microscopique !

    1. Avec plaisir Frédérique.
      Je suis contente de vous apercevoir sur le blog :-)

      Merci pour le retour sur la portée.
      A t-il été publié à vos moments de publication optimaux ?
      Je vous invite à ré-itérer votre test plusieurs fois, par exemple, une fois par semaine pendant un mois, et ensuite de regarder vos résultats.

      N’hésitez pas à publier le lien de votre carrousel Facebook. C’est toujours intéressant d’avoir des idées de contenu pour la communauté :-)

  2. Bonjour,

    J’arrive sûrement un peu tard, mais est-ce que cette astuce fonctionne toujours ?

    Lorsque je teste, je n’ai pas les mêmes écrans. Une fois ma publicité créée, elle est en brouillon mais je n’arrive pas à la récupérer pour l’utiliser en publication gratuite.

    Merci d’avance pour votre retour =)

    1. Bonjour Claire,

      Désolée pour ma réponse tardive liée à une pause vacances.
      Je vous invite à refaire la procédure plusieurs fois, car des bugs peuvent subsister.
      Si cela ne fonctionnait toujours pas, contactez-moi via le formulaire.

  3. Bonjour et merci,
    mais je ne comprend pas la deuxieme etape, est ce parce que META a encore changé?
    merci de votre eclairage :)

    Cordialement

    1. Bonjour Gilles,
      Vous récupérez dans l’onglet publicitaire le carrousel préparé à l’étape 1 et le publier depuis cet endroit.
      Pourriez-vous être plus spécifique sur la difficulté rencontrée ?
      Merci.

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