Comment Créer un Compte TikTok Entreprise ou Pro ?

creer-compte tiktok pro entreprise

Vous souhaitez créer un compte TikTok pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment faire.

Rassurez-vous : vous êtes au bon endroit.

Créer un profil TikTok est le premier pas à accomplir pour commencer votre aventure sur TikTok.

Le compte TikTok pro est le produit destiné aux professionnels afin de construire leur présence sur la plateforme.

Selon moi, son principal avantage réside dans l’accès aux données analytiques. Ces statistiques permettent d’obtenir des informations notamment sur les vidéos les plus performantes et l’engagement des abonnés.

Pour créer votre compte pro sur TikTok, je vous propose la méthodologie suivante : créer un compte TikTok depuis l’application, ajouter un nom d’utilisateur, ajouter une photo de profil, ajouter une biographie, ajouter d’autres comptes sociaux, passer en compte entreprise TikTok et vérifier votre adresse e-mail.

#1. Créer un compte TikTok depuis l’application

creer comte tiktok entreprise pro

Commencez par télécharger l’application TikTok à partir de l’Apple App Store ou du Google Play Store.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour créer un compte TikTok parmi les options suivantes :

  • Le téléphone ou l’e-mail : vous pouvez connecter votre téléphone ou votre e-mail professionnel pour vous inscrire sur TikTok;
  • Un réseau social : si votre entreprise a un compte sur Facebook, Twitter, ou Instagram;
  • Google : si vous avez un compte Google pour gérer votre entreprise;
  • Apple : si vous êtes un utilisateur iOS et que vous avez un identifiant Apple attribué par votre entreprise.

Pour les besoins de cet article, j’ai choisi de créer un compte TikTok démo en utilisant l’e-mail. Cependant, vous êtes bien sûr en mesure de choisir une autre méthode.

A l’étape suivante, vous serez invité(e) à indiquer votre date de naissance. Le réseau social souhaite notamment vérifier que vous avez l’âge minimal requis pour vous inscrire sur TikTok, soit 13 ans – et appliquer certaines modifications ou restrictions pour le compte des mineurs selon leur âge.

Afin de sécuriser votre compte, déterminez un mot de passe comportant les caractéristiques ci-après : entre 8 et 20 caractères avec des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

#2. Ajouter un nom d’utilisateur

compte tiktok nom utilisateur

Le nom d’utilisateur “nomdutilisateur” permet d’identifier de manière unique votre compte sur TikTok.

Il correspond à l’adresse web de votre profil TikTok, comme par exemple tiktok.com/@isabelle_mathieu.

Choisissez le nom de votre entreprise ou de votre marque en tant que nom d’utilisateur.

Si votre entreprise est déjà présente sur d’autres plateformes, privilégiez le même nom d’utilisateur sur TikTok, afin de garantir la cohérence de votre identité sociale et de faciliter votre identification.

Pour ajouter un nom d’utilisateur, sélectionnez des lettres, des chiffres, des traits de soulignements et des points. Notez que le nom d’utilisateur ne peut pas se terminer par un point.

Bon à savoir : le nom d’utilisateur peut être changé, mais pas plus d’une fois tous les 30 jours.

#3. Ajouter une photo de profil

ompte-tiktok ajouter photo profil

Un compte TikTok comprend une photo de profil ou une vidéo de profil.

Lors de la création du compte TikTok, vous accédez seulement à l’option pour la photo de profil.

Pour ajouter une photo de profil, appuyez sur Profil en bas à droite > modifier le profil > changer de photo > prendre une photo ou téléverser la photo.

La photo de profil doit faire au moins 20 x 20 pixels pour être téléversée. Idéalement, vous choisirez 200 x 200 pixels dans un format PNG ou JPG.

Une fois votre photo de profil téléversée, vous accédez à la 2ème option, soit la vidéo de profil.

Pour ajouter une vidéo de profil, appuyez sur Changer de vidéo. Téléversez la vidéo de votre choix à partir de la bibliothèque de votre smartphone, puis recadrez votre vidéo si besoin.

La durée d’une vidéo de profil est comprise entre 3 et 6 secondes. Dans le cas où la durée de votre vidéo est supérieure, vous devrez couper cette dernière en utilisant l’outil natif.

Gardez à l’esprit que lorsque votre compte TikTok comporte à la fois une photo et une vidéo, la vidéo apparaît comme photo de profil.

Si vous souhaitez que la photo soit affichée à la place de la vidéo de profil, retournez dans le menu Modifier le profil et appuyez sur Changer de vidéo, puis sélectionnez Supprimer.

A titre informatif, TikTok propose aussi de définir un avatar comme photo de profil en sélectionnant l’option appropriée. Les entreprises étant peu concernées, je ne m’attarderai pas plus sur cette fonctionnalité.

En terme de bonnes pratiques, choisissez une photo de haute qualité, représentant votre entreprise, et identique à celle utilisée sur vos autres comptes sociaux.

#4. Ajouter une biographie

compte tiktok ajouter biographie profil

La biographie est plutôt courte : pas plus de 80 caractères !

Vous devrez donc être concis(e) et créatif/ve.

Pensez aux emojis, d’autant plus si vous manquez de place.

Utilisez cet espace pour présenter votre entreprise et ce que vous faites.

N’oubliez de terminer la biographie de votre compte TikTok avec un appel à l’action.

#5. Ajouter d’autres comptes sociaux

compte tiktok ajouter instagram youtube

TikTok vous permet d’ajouter votre compte Instagram et votre chaîne YouTube.

Ce qui est particulièrement bien venu étant donné l’espace limité de la biographie.

N’hésitez pas à y intégrer vos comptes en utilisant les fenêtres sécurisées de connexion.

Vous pourrez ainsi rediriger du traffic à partir de TikTok et augmenter vos communautés vers Instagram et YouTube.

#6. Passer en compte entreprise TikTok

passer compte entreprise tiktok

Maintenant, passons à la conversion de votre compte TikTok personnel en compte TikTok professionnel.

Pour passer en compte entreprise TikTok, dirigez-vous vers les paramètres de votre compte : menu hamburger > paramètres et confidentialité.

Sélectionnez dans Compte > gérer le compte, puis appuyez sur Passer en compte Entreprise.

Choisissez la catégorie qui représente le mieux votre entreprise parmi la liste proposée.

#7. Vérifier votre adresse e-mail

Pour garder votre compte en sécurité et avoir un moyen de récupérer votre mot de passe, vérifiez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien dédié, compris dans l’e-mail de vérification envoyé par TikTok.

 

Félicitations : votre compte entreprise sur TikTok est désormais créé !

Conclusion

Créer un compte TikTok pour une entreprise est une opération simple. Il suffit de se laisser guider en remplissant les champs proposés. Et le tour est joué en moins de 10 minutes.

Certains d’entre vous ont probablement remarqué que je ne parle pas de l’ajout d’un lien cliquable vers le site web de l’entreprise à partir du compte TikTok.

La raison est simple. A ce stade, vous ne pouvez pas effectuer cette action.

En effet, depuis le 20 janvier 2022, vous devez avoir un compte professionnel avec au moins 1 000 abonnés pour ajouter un lien à votre biographie TikTok.

Notez par ailleurs que la conversion d’un compte TikTok personnel en compte TikTok professionnel a un prix.

Ainsi, vous ne pouvez utiliser que les sons commerciaux libres d’être utilisés dans les vidéos TikTok à des fins commerciales.

Cette caractéristique constitue un point douloureux sachant que la musique est dans l’ADN de la plateforme. Aussi, une stratégie de contenu pertinente prend en compte les sons populaires. Difficile ici de trouver satisfaction.

Sur ces notes positives et maintenant que votre compte TikTok est créé, je vous retrouve prochainement sur la thématique suivante : créer votre première vidéo TikTok.

A votre tour maintenant

D’après vous, comment les entreprises peuvent utiliser TikTok aujourd’hui ? Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions sur la création d’un compte TikTok pro dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez ne rien rater de l’actualité TikTok , suivez-moi sur TikTok (mon compte TikTok sera prochainement lancé).

Pour aller plus loin

Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur TikTok ? Demandez une consultation gratuite ou suivez une formation TikTok entreprise ou une formation TikTok Ads.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email