Diaporama Facebook: Comment Créer une Vidéo avec des Images?

Par 20 novembre 2018 Réseaux Sociaux
diaporama-facebook-video

Envie d’apprendre comment créer une vidéo Facebook à partir d’un diaporama comportant seulement des images? La vidéo est un des formats les plus plébiscités par les individus. Par ailleurs, elle représentera 80% de l’ensemble du trafic Internet d’ici 2021, selon une étude Cisco.

Difficile dans ces conditions d’ignorer ce format pour les entreprises, y compris sur Facebook qui en a fait un axe stratégique important. Cependant, tous les professionnels ne disposent pas des ressources suffisantes (humaines, techniques ou financières) pour créer des vidéos Facebook, qui plus est sur une base régulière.

C’est là qu’intervient avantageusement le diaporama Facebook. Si vous souhaitez savoir en quoi consiste exactement ce dispositif, comment l’utiliser ou encore comment en créer un, poursuivez votre lecture!

#1. Qu’est-ce qu’un diaporama Facebook?

Le diaporama Facebook vous permet de créer en quelques minutes une vidéo avec des photos, entre 3 et 10 unités, dont la durée totale est de 50 secondes au maximum.

Sa réalisation est encore plus simple et rapide lorsque vous utilisez des photos que vous possédez déjà.

Sachez que vous pouvez ajouter de la musique libre de droit ou bien uploader la vôtre afin de rendre votre vidéo plus attractive.

La création d’un diaporama Facebook est permise à partir des versions bureau ou mobiles.

Lorsqu’un diaporama est diffusé, il se lance automatiquement sur l’appareil utilisé, comme une vidéo normale, et est lu en boucle.

#2. Comment utiliser le diaporama Facebook?

Il existe plusieurs utilisations du diaporama Facebook envisageables dans le cadre de la stratégie éditoriale d’une entreprise sur cette plateforme.

Pensez par exemple à raconter l’histoire de votre organisation en présentant les phases clés susceptibles de trouver écho auprès de votre audience. Choisissez une image pour illustrer chaque étape importante. N’hésitez pas à accompagner vos visuels d’un texte qui facilite leur compréhension. Expliquez en quoi votre entreprise est différente ou se démarque de vos concurrents.

Une autre approche consiste à promouvoir vos produits. Vous pouvez opter pour la présentation d’un seul ou plusieurs produits. L’orientation sera alors peut-être différente en fonction du choix retenu.

Dans le premier cas, privilégiez par exemple l’enchaînement rapide de plusieurs images d’un produit figé dans une même position, décliné dans des couleurs différentes, afin de minimiser le mouvement. Ou bien montrez plusieurs fonctionnalités de votre article. Présentez aussi différents angles et détails pour communiquer des informations utiles à vos clients.

Dans le second cas, introduisez vos différents produits dans un même univers afin de veiller à la cohérence visuelle de votre diaporama Facebook. Soyez vigilant notamment concernant l’éclairage, les couleurs et la composition. Une fois de plus, recherchez une durée courte d’affichage pour chaque image, pour attirer l’attention des utilisateurs.

Autre possibilité: montrer comment fonctionne votre produit physique, votre solution ou votre application, en utilisant une image qui illustre chacune des étapes nécessaires à l’aboutissement du résultat. N’oubliez pas de préciser le contexte sur votre première image. Et décrivez les étapes avec du texte.

Ce concept peut également être appliqué dans le cadre d’un tutoriel où vous enseignez comment accomplir une action précise.

#3. Comment créer un diaporama Facebook?

Avant de commencer à créer votre diaporama Facebook, je vous invite à prendre connaissance de quelques indications utiles.

Tout d’abord, employez des images de haute qualité qui font au moins 1 280 x 720 pixels et ont toutes le même format (16:9, 1:1 ou 2:3).

Si vous ajoutez un fichier son, assurez-vous d’en avoir les droits.

Enfin, sachez que vous ne pouvez pas superposer du texte sur les images en natif (contrairement aux publicités diaporama). Dans le cas où vous souhaitez ajouter des légendes à vos images, vous devrez donc additionner votre texte sur vos visuels avant de les uploader dans l’interface.

Et maintenant, passons à la partie pratique.

Dirigez-vous vers l’outil de publication et sélectionnez l’icône « Photo/Vidéo ». Puis choisissez « Créer un diaporama » dans la liste déroulante.

diaporama-facebookAu sein de la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Ajouter des photos » et importez entre 3 et 10 images. Facebook suggère également des images de votre journal, de vos photos de couverture, de vos albums … mais vous êtes autorisé également à télécharger les vôtres! Ne vous préoccupez pas de l’ordre dans lequel vous ajoutez vos visuels car vous pourrez, par la suite, faire glisser chaque image pour lui attribuer la position souhaitée.

diaporama-facebook-interfaceAprès l’importation, les images s’affichent en bas de la fenêtre.

Paramétrez ensuite les trois options suivantes:

Format de l’image: déterminez le format de votre vidéo – carré (1:1), rectangle (16:9) ou vertical (2:3).

Durée de l’image: choisissez le temps d’affichage de chaque image. Notez que vous ne pouvez pas attribuer une durée différente selon l’image, par exemple celle(s) qui comporte(nt) du texte. De plus, gardez en mémoire que les diaporamas ne peuvent pas faire plus de 50 secondes.

Transition: sélectionnez Aucune ou Fondu afin de personnaliser l’enchaînement des images du diaporama.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une musique si vous le souhaitez. Pour cela, cliquez sur l’onglet Musique et choisissez parmi les pistes disponibles réparties en plusieurs catégories: Energique, Source d’inspiration, Pour le plaisir, Fiable, Moderne.

diaporama-facebook-musique

Comme indiqué auparavant, vous êtes autorisé à uploader une musique de votre choix dont vous disposez des droits d’auteur. Les formats pris en charge sont les suivants: WAV, MP3, M4A, FLAC et OGG.

Il est temps maintenant de créer votre diaporama en appuyant sur le bouton approprié en bas de la fenêtre. Votre diaporama est généré instantanément et ajouté directement à une publication vierge.

Sachez que vous pouvez encore le modifier en sélectionnant le crayon affiché dans le coin gauche de votre fichier. Autrement, écrivez une légende et publier votre publication.

Félicitations, vous venez de créer votre premier diaporama Facebook!

Conclusion

Créer un diaporama Facebook vous permet de disposer d’une vidéo réalisée à partir d’images, avec les contraintes et les dépenses en moins, associées généralement à la production de ce format multimédia.

Facebook propose une interface simple qui rend le processus indolore et rapide, également éligible pour une personne en situation de mobilité.

On peut toutefois regretter l’absence de certaines fonctionnalités, comme par exemple l’ajout de texte directement à partir de l’outil de publication ou l’attribution d’un temps d’affichage différent pour chaque image (ce qui peut se révéler utile pour les images qui comportent du texte).

A votre tour

Que pensez-vous du diaporama Facebook? L’utilisez-vous déjà? Pour quels objectifs et résultats? Avez-vous des bonnes pratiques créatives à partager?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

Laissez une réponse