Facebook: Diminution de la Portée des Posts Trop Promotionnels des Marques

publications promotionnels page facebook

Facebook vient d’annoncer un nouveau changement de son algorithme. A partir de janvier 2015, les marques qui publient du contenu « trop promotionnel » sur leur page Facebook verront la portée de ces publications diminuer, sauf si elles ont recours aux annonces publicitaires.

Ce changement est la conséquence d’une étude effectuée par Facebook auprès de centaines de milliers d’utilisateurs indiquant qu’ils souhaitaient voir dans leur fil d’actualité plus de contenu des amis et des pages qui comptaient pour eux et moins de contenu promotionnel.

Qu’est-ce qu’une publication « trop promotionnelle »?

Facebook cite 3 cas de figure:

  1. Les publications qui poussent uniquement les gens à acheter un produit ou à installer une application.
  2. Les publications qui poussent les gens à participer à des concours ou tirages au sort sans contexte réel.
  3. Les publications qui réutilisent le même contenu exact que les annonces.

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Quelles sont les conséquences pour les entreprises?

Les entreprises sont invitées à publier plus de contenu engageant au détriment de publications jugées non intéressantes ou intrusives voire assimilées à du spam. Il est intéressant de noter que les utilisateurs interrogés sont ennuyés par les publications promotionnelles des pages qu’ils ont aimées mais que ce type de contenu est mieux accepté lorsqu’il apparaît sous la forme d’une annonce publicitaire.

En agissant de la sorte, je pense que Facebook a deux objectifs:

  1. Continuer à préserver la qualité du fil d’actualité pour assurer une bonne expérience utilisateur et favoriser la rétention des membres sur la plateforme.
  2. Promouvoir l’utilisation des annonces publicitaires lorsque les marques utilisent la plateforme pour des opérations marketing liées à la vente de leurs produits et services par exemple.

Question: que pensez-vous de ce changement?

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

2 réponses

  1. Je pense que tout ce qui pousse au qualititatif au détriment de l’autopromo à outrance est une bonne chose, même s’il est interessant de voir ce que ça va donner concrètement en janvier.Merci pour ce post Isabelle en tout cas.

Les commentaires sont fermés.

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