Facebook S’Apprête A Lancer Un Nouveau Système De Commentaires

Par 4 février 2011 Réseaux Sociaux
facebook-score-de-credibilite

Les semaines à venir devraient voir l’arrivée du nouveau système de commentaires de Facebook. L’objectif du réseau social est clair : permettre aux éditeurs de mettre en place sur leurs sites un système plus robuste que le plugin actuellement disponible.
Il est sans doute probable que l’application entrera ainsi en compétition directe avec les solutions qui dominent le marché : Disqus, Echo et Livefyre.

Lancé en février 2009, ce widget insère sur les blogs une boite de commentaires sociaux. Après s’être enregistrés en un clic via Facebook Connect, les membres peuvent interagir avec le contenu, poster leurs commentaires sur leur profil ou les partager avec leurs amis. Le tout accompagné du véritable nom de l’utilisateur ainsi que de sa photo.
Les utilisateurs non inscrits sur Facebook peuvent également écrire des commentaires.

L’extension a déjà fait l’objet de modifications en octobre 2010 notamment avec l’intégration des éléments suivants : un système de votes, la mention du nom du réseau (lieu de travail, employeur ou école), l’imbrication des commentaires, le nombre de réponses et l’attribution d’une note pour un commentaire.

Voici une capture d’écran correspondant à la version améliorée :

facebook-plugin-boite-commentaires

Le nouveau plugin est actuellement en cours de test sur le blog de Facebook ainsi que sur celui de ses développeurs.

facebook-nouveau-plugin-boite-commentairesDifficile de dire si les observations qui suivent seront toujours d’actualité lors du lancement de la nouvelle version mais à l’heure où j’écris ces lignes, voici ce que l’on peut remarquer :

  • la disparition du système de votes
  • le nombre de « J’aime » (votes) est maintenant comptabilisé près du nom du réseau
  • le vote des commentaires (ou encore le pourcentage de votes positifs) est remplacé par un score de crédibilité (source : InsideFacebook)

facebook-score-de-credibilite

Selon InsideFacebook, le score de crédibilité correspondrait à la formule suivante : (nombre total de « J’aime » – nombre de votes évaluant le caractère utile du commentaire ou l’assimilant à du spam) / nombre total de « J’aime ». Le site prend l’exemple d’une personne dont le commentaire aurait reçu 7 « J’aime » et qui aurait été taggué une fois en tant qu’utile. En appliquant la formule décrite précédent, le score de crédibilité de cette personne serait ainsi évalué à 85% soit (7-1)/7.

Cet indicateur permettrait donc aux utilisateurs et aux administrateurs d’identifier les trolls et les spammeurs ou encore les personnes apparentées à des sources fiables.

Pour terminer, il semblerait que le nouveau système de commentaires de Facebook autorise également l’enregistrement via un compte Google, Twitter ou Yahoo.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.