Facebook semble essayer un nouveau format de publicité sur son site qui consiste à l’affichage d’annonces en relation avec les statuts du mur des utilisateurs.
Sur le site US, ce concept se traduit par l’apparition d’un module « Related Stories » dans la colonne de droite juste au-dessus des liens commerciaux habituels.
Dans l’image ci-dessous, Facebook paraît tester les mots-clés « sun » et « play » pour l’affichage de statuts ciblés. Il me semble toutefois que le statut qui s’affiche correspond à celui d’un autre utilisateur.
D’un point de vue annonceur, ce nouveau type d’offres serait plus intéressant si les statuts affichés correspondaient à des annonces et non pas à d’autres statuts. Dans ce cas, ils cibleraient des mots-clés inclus dans les statuts alors que jusqu’à présent l’ajustement se faisait en fonction de critères pré-déterminés : la langue, le sexe, l’âge etc …
Ce concept ne va pas sans me rappeler les « Histoires sponsorisées » dont je vous avais parlé dernièrement et qui concernaient la parution dans un encart situé à droite d’informations provenant des utilisateurs (« J’aime », « Check-ins », « Applications », « Statuts ») en relation avec les marques.
Attendons de voir ce que Facebook nous proposera prochainement …
Source : AF