Réseaux Sociaux

Facebook Lance les « Trending Topics » Personnalisés en Temps Réel

Par 17 janvier 2014 Un commentaire
facebook-trending-topics

Facebook vient enfin de lancer les « trending topics » ou encore les sujets à la une. Ce module apparaît en haut de la colonne de droite et est actuellement déployé dans les pays suivants : USA, UK, Canada, Inde et Australie.

facebook-trending-topics

Difficile cette fois-ci de ne pas faire la comparaison avec les « trending topics » de Twitter. J’avais déjà expliqué auparavant que nous assistions depuis plusieurs années à une Twitterisation de Facebook. Pour rappel, l’un des objectifs du réseau social est de faire de sa plateforme un journal personnalisé. D’ailleurs, Facebook a annoncé dernièrement que plus de liens d’actualités provenant de sites media apparaîtraient dans le fil d’actualité des utilisateurs. Et il semblerait que la sortie de « Paper », son lecteur social soit proche.

A la différence des sujets à la une de Twitter, « Trending », le nom de cette nouvelle fonctionnalité, ajoute plus de contexte afin d’expliquer pourquoi un sujet est populaire. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessus, il est possible de voir que Cristiano Ronaldo est un sujet à la une car il a gagné le Ballon d’Or.

Un clic sur un des sujets populaire et l’utilisateur est renvoyé sur une page dédiée qui présente toutes les publications publiques, les mentions des amis et des pages relatives à cette thématique. Cependant, il manque certainement quelques options pour trier le contenu affiché.

facebook-trending-topics-page

Par ailleurs, Facebook explique que « Trending » affiche une liste personnalisée de sujets en fonction de ce qui est populaire sur la plateforme mais aussi des thématiques qui intéressent habituellement les utilisateurs.

Question : que pensez-vous de « Trending » ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

Un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp