Utilisez-vous votre page LinkedIn au maximum de son potentiel pour votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’excellentes fonctionnalités qui peuvent vous aider à mieux promouvoir votre marque.
Dans ce billet, nous allons aborder 5 des fonctionnalités LinkedIn gratuites que vous devriez considérer : les pages vitrines, les pages produits, l’onglet mon entreprise, les articles pour les pages, et la newsletter. C’est parti !
La page LinkedIn : votre point central (rappel)
La page LinkedIn est le point central de votre stratégie marketing sur LinkedIn.
C’est l’espace que vos clients, prospects et partenaires voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise sur la plateforme.
Bien configurée, une page LinkedIn montre ce qui rend votre entreprise unique, et vous permet de présenter vos produits, services ou activités spécifiques.
Linkedin propose plusieurs fonctionnalités pour développer votre page. Les objectifs sont variés : communiquer à une audience précise, mettre en avant un produit spécifique, activer vos collaborateurs, publier du contenu à valeur ajoutée, et augmenter la distribution de votre contenu.
Selon votre situation, il est important de tirer parti des fonctionnalités offertes par LinkedIn.
1. La page vitrine LinkedIn : communiquer à une audience ciblée
La page vitrine est une extension de votre page LinkedIn.
Elle représente une page enfant de votre page principale, et s’applique à certains aspects de votre entreprise : une marque, une filiale ou une initiative.
La page vitrine est affichée sous la section “pages affiliées” de votre page LinkedIn principale.
Dans l’exemple ci-dessous, la page principale de LinkedIn comporte plusieurs pages vitrines, dont notamment LinkedIn Sales Solutions, LinkedIn Marketing Solutions, LinkedIn Social Impact.
Si l’on étudie l’aspect visuel, une page vitrine ressemble à une page principale.
Cependant, elle possède quelques fonctionnalités en moins comme vous pourrez le constater ci-dessous :
La page vitrine comporte une URL, différente de la page LinkedIn principale, qui est aussi personnalisable.
Vous avez la faculté de lui attribuer des administrateurs différents de ceux de votre page LinkedIn principale.
Les membres peuvent suivre une page vitrine, et c’est bien là un avantage majeur des pages vitrines.
En effet, vous êtes ainsi en mesure de communiquer à des audiences spécifiques en partageant un contenu distinct de la page LinkedIn principale.
Cela vous permet de mieux cibler votre contenu et de vous assurer que le bon message est vu par les bonnes personnes.
2. La page produit LinkedIn : générer des leads pour un produit
La page produit LinkedIn vous permet de promouvoir vos produits et générer des leads.
Liée à votre page LinkedIn principale, elle apparaît par l’intermédiaire de l’onglet “produits”.
Une page produit comprend un nom, une catégorie, une description, un lien vers la page produit du site web, et un appel à l’action.
Elle peut aussi afficher des vidéos et des images, une liste des clients du produit, et une liste des fonctions (professions) auxquelles s’adresse le produit.
La page produit n’est pas disponible pour toutes les pages LinkedIn. Seules certaines industries, comme par exemple celle du logiciel, y accèdent aujourd’hui.
C’est le secteur indiqué sur votre page LinkedIn principale qui détermine si vous êtes en mesure de l’utiliser.
Si votre page LinkedIn est éligible, vous disposez alors d’un onglet “produit” dans le menu de navigation (accueil, contenu, statistiques, activité), lorsque vous êtes connecté en tant que super administrateur ou administrateur de contenu.
Notez que votre page produit doit être validée par LinkedIn avant d’être publiée sur votre page LinkedIn principale.
3. L’onglet mon entreprise : activer vos collaborateurs
L’onglet mon entreprise est un excellent moyen d’impliquer vos collaborateurs dans l’augmentation de la visibilité de votre entreprise.
Cet espace privé, situé directement sur la page LinkedIn, est accessible seulement aux employés de l’entreprise, dont le profil LinkedIn est lié à la page LinkedIn.
A partir des différentes sections générées par cette fonctionnalité, vos employés ont plusieurs options :
- Partager des publications organiques proposées par votre entreprise,
- Interagir sur le contenu à la une des autres employés,
- Se connecter avec d’autres employés grâce à des suggestions basées sur la localisation, le service et les connexions mutuelles,
- Célébrer les nouvelles embauches et les événements marquants des autres employés.
Gardez à l’esprit que l’onglet “mon entreprise” est éligible aux pages LinkedIn avec plus de 10 employés connectés à la page LinkedIn de l’entreprise.
4. Les articles pour les pages : publier du contenu à valeur ajoutée
Disponibles uniquement pour les profils jusqu’en septembre 2021, les articles pour les pages permettent de publier du contenu long en tant que page LinkedIn, comme s’il s’agissait d’un billet de blog.
En raison des 125 000 caractères autorisés (contre 3 000 pour un post), les articles pour les pages sont idéaux pour traiter un sujet plus en profondeur, rédiger un article de fond, ou produire du contenu leadership.
Ce format peut inclure une photo à la une, des images, des vidéos, des liens, des diapos, et des snippets (code).
Les articles pour les pages comportent un autre avantage : ils sont indexés dans les résultats de la recherche de Google.
Selon les mots-clés utilisés dans votre titre, Google peut ainsi rediriger des internautes sur votre contenu.
5. La newsletter Linkedin pour les pages : augmenter la distribution de votre contenu
La newsletter LinkedIn pour les pages est notamment un moyen d’augmenter la visibilité de votre contenu.
Elle est constituée d’un article qui peut comprendre du texte, des éléments multimédia, et des liens internes ou externes.
Attardons-nous sur la newsletter mensuelle de LinkedIn. “In the Loop” met en évidence “les sujets d’actualité, les conversations et les outils permettant de s’orienter dans le monde changeant du travail”.
Elle comporte plusieurs rubriques qui redirigent vers des ressources déjà publiées sur LinkedIn : posts, articles, pages du site web.
Les abonnés à la newsletter reçoivent une notification lorsqu’une nouvelle édition est publiée.
Ce qui permet de rediriger du trafic vers le contenu présenté, qu’il s’agisse de publications natives ou externes.
Notez qu’un abonné à la newsletter est différent d’un abonné à la page LinkedIn. La newsletter a une page différente de la page LinkedIn. Aussi, un membre peut être abonné à votre page LinkedIn, mais pas à votre newsletter, et vice versa.
Autre précision : seules les pages comptant plus de 150 abonnés peuvent accéder à cette fonctionnalité.
A votre tour maintenant
Que pensez-vous de ces fonctionnalités pour les pages LinkedIn ? Partagez vos réflexions, conseils ou questions dans les commentaires ci-dessous.
Si vous souhaitez ne rien manquer de l’actualité de LinkedIn, suivez-moi sur LinkedIn.
Pour aller plus loin
Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur LinkedIn ? Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie LinkedIn ou suivez la formation LinkedIn pour les entreprises ou la formation LinkedIn pour les professionnels.